Est-ce que 2025 sera une année cruciale pour la construction neuve et la crise du logement ?
18 décembre 2024
BAROMETRE DE LA CONSTRUCTION NEUVE - Le Baromètre de la construction neuve fait le bilan de 2024 et se tourne vers l'avenir
28 août 2023
Le développeur de quartiers Matexi et le fonds d’investissement immobilier VICINITY annoncent avoir un accord pour la vente de la totalité des logements d’un des immeubles de l’écoquartier Paradis Express, situé au cœur de Liège. Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Matexi et VICINITY, deux importants acteurs immobiliers qui facilitent l’accès à des habitations durables et abordables.
Situé en face de la nouvelle gare des Guillemins, le projet Paradis Express est parvenu à revaloriser l’ensemble de ce quartier du cœur de Liège. Par sa localisation sur l’axe de développement urbain reliant la gare Calatrava au parc de la Boverie en passant par la nouvelle passerelle « La Belle Liégeoise » et la tour des Finances, ce nouvel écoquartier est fidèle à la stratégie de Matexi, qui, depuis des années, est le leader belge en termes de développement des quartiers durables, axé sur la reconversion urbaine.
Le site Paradis Express comprend entre autres 115 appartements et trois surfaces commerciales répartis dans 4 immeubles de logement. Pour insuffler un maximum de vie à ce nouvel ensemble, le projet prévoit également une crèche, des commerces, des restaurants ainsi que des lieux de partage et de rencontre.
Alors que la vente des premiers appartements a été lancée avec succès par Matexi il y a quelques mois, la totalité des 43 appartements du projet Paradis Express a aujourd’hui été acquise par le fonds VICINITY Affordable Housing Fund.
Créé en 2020, VICINITY se présente comme le premier fonds d’investissement immobilier consacré aux logements abordables et durables en Belgique. Profitant de l’essor actuel du marché locatif dans les grands centres urbains, VICINITY veut permettre aux plus grands nombres d’avoir accès à un logements locatif de qualité peu ou pas consommateurs d’énergie à un prix financièrement accessible.
Régis Ortmans, Regional Business Director Bruxelles - Wallonie - GD Luxembourg chez Matexi : « Dès l’amorce du projet Paradis Express, Il était évident que notre approche commerciale, vu la qualité et la mixité des unités proposées, allait intéresser à la fois le marché des propriétaires ainsi que le marché de la location. Nous sommes donc fiers d'annoncer cet accord avec VICINITY après plusieurs mois de discussions constructives. Ensemble, nous rendons les logements durables, abordables et accessibles à tous. »
Ensemble avec Vicinity, nous rendons les logements durables, abordables et accessibles à tous.
La conclusion de cet accord a certainement été facilitée par la proximité des valeurs de VICINITY avec celles de Matexi, qui joue depuis des années un rôle social important en construisant des maisons et appartements abordables et économes en énergie, tout en renforçant ou en redynamisant les quartiers dans lesquels se développent ses projets.
Jean-Baptiste Van Ex (CEO), Vicinity : « Nous sommes très heureux d’avoir pu trouver un accord avec Matexi pour l’acquisition de ce projet qui correspond parfaitement à notre stratégie et notre cahier des charges. Matexi est un partenaire idéal et fiable qui a une vision complémentaire : ils développent une vie de quartier confortable et qualitative, alors que nous nous concentrons sur la création de logement accessible et répondant aux nouveaux modes de vie avec de haute performance énergétique et des espaces et services partagés. Ce projet est notre premier investissement à Liège qui est une des villes dans laquelle nous souhaitons nous développer. Cet investissement n’aurait pas pu être possible sans le soutien de Noshaq et de Wallonie Entreprendre, deux de nos actionnaires qui ont cru en nous comme acteurs pouvant offrir de réelles solutions aux problèmes d’accessibilité à des logements de qualité pour la population moyenne. »
Matexi est un partenaire idéal et fiable qui a une vision complémentaire.
La stratégie de vente en bloc n'est pas nouvelle pour Matexi. Auparavant, Matexi a réalisé plusieurs transactions similaires avec des investisseurs, notamment la vente de 58 logements dans le projet Forest - Bambou, la vente de la partie commerciale de l’emblématique Antwerp Tower et la vente d’un bloc résidentiel entier dans le « Quartier Bleu » à Hasselt. Ces ventes en bloc ont représenté 11,5 % du total des ventes de Matexi en Belgique en 2022. En plus, la vente de l'immeuble Warsaw - Pulawska, une tour de 17 étages comprenant plus de 200 appartements, a été l'une des plus importantes transactions sur le marché locatif privé en Pologne en 2022.