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Matexi ambitionne de reconvertir l'ancien charbonnage Espérance-Bonne Fortune en éco-quartier

3 février 2025

Laissé à l’abandon depuis le début des années 70, cet ancien charbonnage de 10 hectares, niché et enclavé entre les rues des Hotteuses et de l’Espérance, devrait bientôt connaitre une seconde vie. Matexi, développeur de quartiers depuis 80 ans, ambitionne de reconvertir cette friche industrielle en un éco-quartier intégré à la mobilité douce et aux transports en commun, tout en ouvrant le site et en le connectant au quartier existant.

Le jeudi 30 janvier, une session d’info-expo dédiée aux riverains du projet Belle Fleur 187 était organisée : « L’objectif était de présenter les premières lignes directrices du projet, de répondre aux questions et de recueillir les suggestions afin d'améliorer certaines thématiques du projet avant la Réunion d’Information Préalable qui lancera officiellement la procédure à la fin du mois de mars » explique Philippe Rusak, Business Manager chez Matexi.

Situé au cœur du quartier de Burenville, à quelques encablures du centre-ville de Liège, du MontLégia et d’axes routiers structurants, le terrain jouit d’une localisation stratégique. Soucieux d’apporter une réelle plus-value au quartier, Matexi souhaite reconvertir cette friche en proposant un projet qui répond aux besoins des riverains et des futurs résidents, tout en s’inscrivant dans la vision de la Ville en matière d’aménagement du territoire.

400 à 450 logements entourés d’espaces verts

Nommé Belle Fleur 187, en référence au passé minier du site, le projet a pour vocation de créer un espace de vie attractif, où la nature et la biodiversité occupent une place centrale. « Le site présente quelques contraintes, mais également des opportunités. Nous avons donc composé avec ses caractéristiques pour implanter 7 îlots comprenant un mixte de maisons unifamiliales et d’appartements pour un total d'environ 450 logements. Autour de ces îlots, la nature sera maintenue (plus de 4ha de végétation existante seront conservés) et renforcée puisqu’environ 70% de la surface totale du site sera dédiée aux espaces verts » explique la société.

Ce projet démontre qu’il est possible de concilier revitalisation urbaine et préservation de la nature.

Autour des logements, la nature sera maintenue et renforcée puisque plus de 4ha de végétation existante seront conservés et environ 70% de la surface totale du site sera dédiée aux espaces verts.

Connecter le projet au quartier

Un parc ouvert, des allées piétonnes animées, des zones de détente verdoyantes et deux placettes constitueront les centres de vie et de rencontre du futur quartier. Véritable carrefour de la mobilité douce, le projet est directement connecté au RAVeL et au futur réseau de cyclostrades, tandis que le futur Busway n°1 le traversera, améliorant au passage l’accessibilité et l’intégration du site au réseau de transport en commun.

« Notre ambition est de faire de ce site un modèle de reconversion urbaine qui allie qualité de vie, respect de l’environnement et ouverture sur le quartier existant » poursuit Philippe Rusak.

Intégrer le projet à l’environnement existant

Pour Matexi, l’intégration du projet dans son cadre était également une priorité : « Grâce au relief du terrain, nous pouvons implanter adéquatement les bâtiments les plus hauts au centre du site, tandis qu’en limite de propriété, le projet vient recoudre le bâti existant et assure un raccord harmonieux en se calquant sur son gabarit et en y implantant principalement des maisons ».

La localisation stratégique et les alternatives de mobilité proposées autour du site contribueront à minimiser l’impact sur le trafic existant. Afin de limiter la présence de la voiture dans l’espace public, tous les emplacements de parking seront localisés en souterrain ou en ouvrage, et des emplacements vélo seront prévus dans des locaux de rangement commun.

Un phasage intelligent pour minimiser les nuisances du chantier

Une reconversion de cette ampleur est ambitieuse et le chantier, nécessaire à sa réalisation, se doit d’être phasé par îlot. « Si le timing exact n’est pas encore connu, une réflexion approfondie sera menée pour mettre au point la meilleure organisation possible. Cela permettra de concentrer les ressources sur une partie du site et de garantir des durées de chantier les plus courtes possibles » détaille Philippe Rusak, en charge du projet. Selon le planning prévisionnel, le chantier pourrait débuter juste avant 2030.

Les prochaines étapes du projet

Si la session d’information du 30 janvier est à l’initiative unique de Matexi, le lancement officiel de la procédure devrait intervenir d’ici deux mois avec l’organisation d’une Réunion d’Information Préalable sur la demande de Permis d’Urbanisation (PUR). « Dans un premier temps, nous demandons un permis pour développer l’entièreté du site en définissant les voiries, les espaces publics et les zones d’implantation des futures constructions. Cette demande contient également les grandes lignes directrices en matière de gabarits, densité, type de logement, mais sans imposer de style architectural. Il ne s’agit donc pas d’un permis de construire ! Cela se fera dans un second temps, lorsque nous introduirons des demandes de Permis d’Urbanisme pour chacun des îlots. La première demande devrait être introduite à l’horizon 2028 » conclut Philippe Rusak.

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