La superficie médiane des maisons neuves en Belgique a considérablement augmenté ces cinq dernières années. En Flandre, elle est passée de 162 m2 en 2019 à 173 m2 cette année, et de 161 m2 à 168 m2 en Wallonie. À Bruxelles, où les maisons neuves représentent certes une part limitée de l'immobilier résidentiel, la surface médiane a chuté de 215 m² en 2014 à 174 m² en 2024. En Wallonie, les plus grandes maisons se trouvent à Wavre, avec une superficie médiane de 215 m2, et les plus petites à Neufchâteau avec 125 m2.
L'étude révèle par ailleurs qu'il n'y a pas eu de changements significatifs au niveau de la surface médiane des appartements construits au cours des dernières années. La superficie médiane des appartements neufs avec deux chambres est d'environ 96 m2 en Flandre, 95 m2 à Bruxelles, et 94 m2 en Wallonie. Les appartements deux chambres représentent la grande majorité des appartements neufs, avec près de 60 % de l'offre en Flandre et en Wallonie et 50 % à Bruxelles.
Il existe également des différences marquées entre les villes en ce qui concerne la superficie des appartements nouvellement construits. Alost, Hasselt et Louvain proposent en moyenne les plus grands appartements, avec une surface médiane de 105 m2. Dans les grandes villes comme Bruxelles, Gand, Louvain et Bruges, on trouve un plus large éventail de types d'appartements, qui attirent divers groupes cibles comme les étudiants, les jeunes ménages et les personnes âgées. Par exemple, la part des appartements une chambre à Bruxelles, qui est d'environ 24 %, est beaucoup plus élevée qu'en Flandre et en Wallonie, qui en comptent environ 20 %. Avec une superficie médiane de 85 m2, les plus petits appartements se situent à Knokke-Heist.
Ces résultats proviennent d'une analyse des données sous-jacentes du Baromètre de la construction neuve. Ce dernier a observé que les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont augmenté respectivement de 1,39 % et 0,73 % au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Sur base annuelle, les prix ont grimpé de 2,60 % (maisons) et de 3,97 % (appartements). Tous les chiffres du Baromètre de la construction neuve pour le deuxième trimestre sont disponibles ici.
Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi : « L'analyse des superficies des maisons et appartements neufs montre à nouveau la nécessité d'un changement fondamental dans la politique du logement. Malgré des défis majeurs en termes de densification urbaine, d'accessibilité financière et d'augmentation du nombre de ménages unipersonnels, qui devraient conduire à des surfaces plus petites, les nouveaux appartements ne deviennent pas plus petits dans la pratique. Les villes et communes, qui ont le pouvoir de fixer des surfaces minimales par le biais de codes de construction locaux, détiennent une partie de la solution à ce problème. »
À propos du Baromètre de la construction neuve
Le Baromètre de la construction neuve collecte de manière objective des données ouvertes provenant d’annonces immobilières en ligne, des pouvoirs publics et d’autres sources en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l’ensemble du marché belge de l’immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l’évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.
Le Baromètre de la construction neuve suit l’évolution actuelle du prix (hors TVA) d’une maison belge typique, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.