Les résultats 2023 que Matexi a présentés à l'assemblée générale montrent une baisse limitée par rapport à l'année précédente. Le leader du marché de la promotion immobilière résidentielle et du réaménagement urbain a tenu bon avec 1 343 logements livrés et 1 238 vendus. Avec environ un quart des réceptions, les activités de Matexi en Pologne contribuent de manière substantielle à la situation générale. Le chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2023 s'est élevé à 419 millions d'euros (-4,2 %) et le résultat opérationnel (EBITDA) a légèrement diminué pour atteindre 53,7 millions d'euros (-2,8 %).
L'an dernier, Matexi a investi 51 millions d'euros dans l'acquisition de nouveaux terrains et bâtiments, ce qui représente 1 018 unités résidentielles. La réserve totale de projets futurs reste donc stable à environ 6,5 milliards d'euros.
Par ailleurs, Matexi a obtenu en 2023 un permis pour 1 624 unités, un chiffre comparable à celui de 2022. De quoi garantir le niveau d'activité pour l'avenir proche. Parmi les projets ayant reçu un permis en 2023, on trouve notamment la reconversion de l'hôpital Saint-Joseph à Liège (210 appartements), un nouveau projet résidentiel de 120 maisons et appartements à Gand, un développement particulièrement durable de 77 maisons et appartements à Vivegnis, près de Liège et quatre projets avec un total de 445 appartements en Pologne (trois à Varsovie et un à Cracovie).
En ce qui concerne l'accessibilité financière, Matexi continue de chercher des solutions. En collaboration avec BNP Paribas Fortis, il a par exemple lancé en 2023 la formule de location-achat innovante HappyNest. Le développeur de quartiers répond également à la demande de constructions neuves abordables grâce aux ventes à des fonds d'investissement immobilier qui, en tant que bailleurs professionnels, peuvent faire augmenter l'offre de biens locatifs bon marché et écoénergétiques idéalement situés. L'année dernière, l'entreprise a vendu 43 appartements du projet liégeois Paradis Express à Vicinity Affordable Housing Fund.
Gaëtan Hannecart, président exécutif du conseil d'administration : « Les résultats stables montrent que Matexi a réussi à tenir bon au cours d'une année houleuse dans le secteur de l'immobilier. En raison des procédures d'octroi de permis plus longues, des taux d'intérêt plus élevés, des matériaux de construction plus chers et du passage de la TVA sur la démolition et la reconstruction de 6 à 21 %, nous observons un sérieux ralentissement du marché qui affectera l'ensemble du secteur immobilier en 2024, y compris Matexi. »
Renforcement du conseil d'administration et du comité de direction
Au début de cette année, le conseil d'administration de l'entreprise familiale a été élargi à Jean Hilgers, qui est devenu le quatrième administrateur externe, aux côtés des trois représentants de la famille. Ancien directeur de la Banque nationale de Belgique, Jean Hilgers est administrateur chez Cofinimmo, AG Insurance et ING, entre autres.
Le comité de direction a également été renforcé au cours des derniers mois avec l'arrivée de Rik Neckebroeck au poste de CFO et de Martine Rorif à celui de Regional Business Director pour Bruxelles, la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg. Rik Neckebroeck a 36 ans d'expérience dans le secteur immobilier en tant qu'associé d'audit senior au département immobilier de Deloitte. Martine Rorif travaillait quant à elle chez Befimmo depuis 26 ans, notamment en tant que Chief Development Officer.
« Je tiens à témoigner ma reconnaissance à notre conseil d'administration pour son dynamisme dans ces circonstances plus difficiles. La volonté est clairement là de poursuivre notre orientation stratégique éprouvée en mettant l'accent sur les nouvelles constructions abordables et écoénergétiques afin de répondre aux besoins évidents de la société. Le conseil d'administration a également pleinement confiance dans la stabilité de l'entreprise. Je suis donc impatient d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de Matexi avec le conseil d'administration et le nouveau comité de direction », a déclaré Gaëtan Hannecart.