Les résultats du deuxième trimestre 2024 indiquent que le marché belge de la construction neuve affiche toujours une tendance à la hausse. Les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont ainsi augmenté respectivement de 2,60 % et 3,97 % sur base annuelle. Cette progression correspond à la courbe ascendante qui se dessine depuis un certain temps déjà.
En ce qui concerne les appartements, les chiffres nationaux sur base annuelle sont principalement portés par l'évolution à Bruxelles et en Wallonie, où les appartements se sont renchéris respectivement de 4,98 % et 5,85 %. En Flandre, la hausse est restée limitée à 3,49 %. Au niveau des maisons, l'augmentation a été relativement modeste, tant en Flandre qu'en Wallonie, avec 2,57 % en Flandre et 2,84 % en Wallonie.
Comparé au premier trimestre de cette année, les prix ont grimpé de 1,39 % (maisons) et de 0,73 % (appartements). À Bruxelles, les appartements étaient 1,74 % plus chers ce trimestre, tandis qu'ils sont restés stables en Flandre et en Wallonie, avec des évolutions de respectivement 0,69 % et 0,38 %. Les maisons étaient quant à elles 2,59 % plus chères en Wallonie, la Flandre enregistrant une hausse plus modeste de 1,15 %. Tous ces éléments ont débouché sur les évolutions de prix suivantes :