Zéro carbone en Wallonie d'ici 2050
Les 140 nouvelles familles du quartier Belle Vallée diminueront de près de 100% leur consommation carbone liée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Pas moins de 6.552 tonnes de carbone seront évitées en 20 ans. Soit l’équivalent de près de 200.000 trajets en voiture réalisés entre Bruxelles et Liège ou 4.000 allers-retours en avion de ligne réalisés entre Bruxelles et New-York. Si l'électricité de la pompe à chaleur est produite à partir de sources renouvelables, le soleil par exemple, ces logements deviendront ainsi neutres en termes de CO2 pour la production de chaleur et de froid.
Cela est également rendu possible car Matexi a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur chacune des habitations. Karno y implémentera une communauté d’énergie afin de favoriser et rendre l'auto-consommation d'énergie locale et verte encore plus attractive.
Encore peu répandue, la part de la géothermie dans le mix énergétique wallon est amenée à croître aux côtés d’autres énergies renouvelables, pour soutenir les objectifs de la Stratégie “chaleur” et le Plan Air Climat Energie 2030 de la Région. Ce plan l’engage à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre, à doubler les énergies renouvelables d’ici à 2030, à améliorer la qualité de l’air et à réduire la précarité énergétique.
Philippe Henry, Ministre wallon de l’Energie : « Le projet démarré aujourd’hui conjugue 3 éléments indispensables de la décarbonation. Le recours à la géothermie, le pari du réseau de chaleur et la promesse des communautés d’énergie. Un trio gagnant économiquement, socialement et écologiquement. La seule géothermie valorisée aujourd’hui suite à l’appel que nous avons lancé en décembre 2022 est un axe structurant de la décarbonation. Un appel qui permet 33 projets qui représentent un potentiel total de production annuelle de plus de 50 GWh. Comme nous le voyons ici à Jodoigne, cette orientation économique et écologique porte ses fruits. »
Willy Borsus, Vice-Président wallon et Ministre de l’Économie et de l’Aménagement du territoire : « La construction, colonne vertébrale de notre économie régionale, est un secteur en pleine mutation que de nombreux challenges attendent. En effet, ce secteur, créateur de valeur et d’emploi (61.600 emplois et plus de 34.400 entreprises – indépendants compris), fait face à de multiples défis, en termes économiques (matériaux, crise immobilière…), en termes sociaux (pénurie de main d’œuvre et attractivité, accessibilité des logements…), mais aussi environnementaux (gestion des déchets, consommation d’énergie et émissions de CO2…). La construction doit innover et se réinventer. Un projet comme celui-ci permet de répondre à ces défis, en proposant une production énergétique à faibles émissions de gaz à effet de serre, en diminuant le coût d’approvisionnement de cette énergie pour les occupants et en développant des technologies de pointe. Ce type de projet permet de tester en Wallonie des innovations pour le bâti de demain. »
Jean-Luc Meurice, Bourgmestre de Jodoigne : « Je me suis engagé à ce que la Ville de Jodoigne réduise ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici à 2030. Cet objectif peut être atteint grâce à, notamment, une meilleure gestion énergétique et à un recours accru à des sources d’énergies renouvelables. Le deuxième engagement est celui de renforcer la résilience de la commune en s’adaptant aux incidences du changement climatique. Alors quand Matexi a présenté son projet de développer un réseau de chaleur géothermique pour le quartier Belle Vallée, mes collègues du Collège communal et moi-même avons accueilli le projet à bras ouverts. »