Est-ce que 2025 sera une année cruciale pour la construction neuve et la crise du logement ?
18 décembre 2024
BAROMETRE DE LA CONSTRUCTION NEUVE - Le Baromètre de la construction neuve fait le bilan de 2024 et se tourne vers l'avenir
BNP Paribas Fortis et Matexi concluent un partenariat et lancent HappyNest, une formule qui permet aux candidats acheteurs de louer une construction neuve et, après quelques années, de l’acheter. Une partie du loyer payé est alors déduite du prix d’achat. Les leaders du marché en Belgique, respectivement dans le domaine des crédits hypothécaires et du développement immobilier, veulent ainsi rendre le marché du logement plus accessible. Avec des maisons et appartements neufs et économes en énergie, ils portent toute leur attention sur la durabilité.
Les chiffres des prêts habitation en 2022 montrent une nouvelle fois que le Belge a une brique dans le ventre. Malgré la hausse des taux à long terme, quelque 255.000 crédits hypothécaires ont été conclus l’année dernière, à savoir un montant record de 42,8 milliards d’euros.
Néanmoins, le nombre de nouveaux crédits hypothécaires a fortement diminué, comme en témoignent les statistiques[1] publiées par l’Union Professionnelle du Crédit le 27 avril 2023. Au premier trimestre 2023, quelque 43 000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus, représentant un montant total d’un peu plus de 7 milliards d’euros, hors refinancements. Tant par le nombre que par le montant, il s’agit d’une baisse d’environ 36% par rapport à la même période l’année dernière.
Une étude[2] du groupe de réflexion indépendant Itinera montre la chose suivante : compte tenu de la hausse des taux du marché, l’accessibilité à une habitation de 295.000 euros via un crédit hypothécaire a diminué début 2023 pour atteindre à peine un quart des ménages belges (24%), alors qu’il y a quelques années ils étaient encore 32% à être capables d’acheter une habitation de 295.000 euros sans apport propre.
Les prix élevés de l’énergie font aussi prendre conscience à tout le monde des avantages d’une habitation économe en énergie. Les futurs propriétaires accordent dès lors de plus en plus d’attention à la performance énergétique d’une habitation, ce que l’on appelle la valeur PEB. Une étude récente de BNP Paribas Fortis révèle que le coût énergétique annuel d’une habitation ayant le meilleur label PEB (489 €) est en moyenne inférieur de plus de 5.000 euros à celui d’une habitation ayant le plus mauvais label (5.871 €).
Toutefois, une rénovation énergétique ou l’achat d’une habitation économe en énergie nécessite un budget important. Le prix d’achat d’une habitation portant le label PEB A est en moyenne 84.000 euros plus élevé que celui d’une habitation présentant le pire label. Pour pouvoir obtenir un crédit hypothécaire, les candidats acheteurs doivent pouvoir financer a minima environ 20% de l’investissement avec des fonds propres, comme prescrit par la Banque nationale de Belgique.
Entrer sur le marché immobilier reste pour beaucoup difficile. Avec HappyNest, BNP Paribas Fortis et Matexi souhaitent rendre le segment des nouvelles constructions durables et écoénergétiques plus abordable et plus accessible en Belgique.
Avec HappyNest, un candidat acheteur va initialement louer l’habitation, selon le principe des 3-6-9, à un prix conforme au marché. Au cours des 5e et 6e années, la formule offre la possibilité d’acheter l’habitation, sans obligation. Les loyers payés sont partiellement déduits du prix d’achat. Concrètement, il s’agit de 50% du loyer des 4 dernières années. Le candidat acheteur doit épargner moins pendant la période de location pour disposer de suffisamment de fonds propres lors de l’achat. HappyNest mise sur la durabilité et propose exclusivement des logements neufs et écoénergétiques.
Olivier Lambrecht, CEO de Matexi : « Une habitation de qualité dans un quartier agréable est un besoin de base sur lequel nous misons depuis des décennies en tant qu’entreprise familiale. Mais rendre abordable l'achat d'une habitation, compte tenu des prix de l'immobilier et de l'énergie, est aujourd'hui un véritable défi social. HappyNest, une alternative innovante à l’acquisition immédiate d’une nouvelle habitation durable, répond à cette demande. En tant que leader du marché, nous sommes heureux de collaborer avec la plus grande banque de Belgique pour contribuer à l’échelle nationale à proposer des logements abordables. »
Le prix d’achat est fixé au début du contrat de location. Le candidat acheteur choisit lui-même auprès de quelle banque il contracte un crédit hypothécaire. Si le locataire décide de ne pas acheter l’habitation, il peut choisir de continuer à la louer ou de la quitter.
Laurent Loncke, General Manager Retail Banking chez BNP Paribas Fortis : « Je suis ravi que BNP Paribas Fortis collabore à HappyNest, une initiative qui soutient l’achat et la transition vers l’immobilier durable. Nous voulons permettre à nos clients d'évoluer tout au long de leur vie, et l’acquisition d’une habitation représente pour beaucoup de personnes une étape importante. Grâce à la collaboration avec le développeur de quartier expérimenté Matexi, nous pouvons rendre le marché du logement durable plus accessible à un public plus large. »
Au début, la formule HappyNest sera proposée pour des habitations à Deurne, Geel, Hasselt, Houthalen-Helchteren, Machelen et Vilvorde. Matexi construisant des logements dans toute la Belgique, la formule sera disponible à terme partout dans le pays.
Erik Neven, General Manager de HappyNest : « Notre mission chez HappyNest est d’offrir à un plus large public la possibilité de réaliser son rêve en acquérant sa propre habitation. Notre credo ? Des habitations vertes économes en énergie pour un impact positif sur l’évolution du marché immobilier belge. Dès le lancement, nous disposons d’un vaste portefeuille d’habitations en location-vente. Nous prévoyons une expansion rapide au niveau national pour répondre à la demande. »
[1]Union Professionnelle du Crédit (27 avril 2023) Forte diminution de l’octroi de crédit hypothécaire au premier trimestre [Communiqué de presse]. https://www.upc-bvk.be/files/343/2023-FR/3848/27-04-2023--Evolution-credit-hypothecaire-1er-trimestre-2023.pdf
[2] Albrecht, J. 2023 : Betaalbaar wonen in turbulente tijden? In Itinera Institute Analyse. Itinera. https://www.itinera.team/sites/default/files/content-documents/Betaalbaar%20wonen%20in%20turbulente%20tijden.pdf