« Ces chiffres du Baromètre de la construction neuve soulignent une fois de plus que le segment de la construction neuve évolue à une vitesse différente de celle du reste du marché immobilier belge », déclare Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi. « Dans un marché déjà soumis à une très forte pression en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, des coûts de construction et de l’inflation, les maisons neuves efficaces au niveau énergétique risquent de devenir inaccessibles pour de nombreuses personnes. Il est donc très important de veiller à ce que l’offre reste suffisante. A cet égard, nous regrettons que le gouvernement fédéral ait réformé le taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction car dans sa nouvelle forme, la mesure passe complètement à côté de son objectif. En limitant la TVA de 6 % aux seuls particuliers qui démolissent et reconstruisent eux-mêmes, les grands projets de rénovation dans les centres urbains vont devenir inabordables pour de nombreuses personnes. »
À propos du Baromètre de la construction neuve
Le Baromètre de la construction neuve collecte de manière objective des données ouvertes provenant des pouvoirs publics, d’autres sources en ligne et d’annonces immobilières en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l’ensemble du marché belge de l’immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l’évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.
Le Baromètre de la construction neuve suit l’évolution du prix (hors TVA) d’une maison belge moyenne, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.
Prix et évolution au niveau provincial:
(hors tva)