D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
Lire plus...
22 novembre 2022
La densification de qualité est la solution recommandée pour réduire la pression spatiale tout en rentabilisant mieux l’espace. Outre l’empilement limité et la réutilisation (temporaire ou non) des immeubles existants, la combinaison et le partage des espaces disponibles constituent les stratégies de densification les plus indiquées. Le partage de la surface habitable individuelle implique un habitat plus compact et s’accompagne d’un partage de pièce et d’un regroupement de fonctions. Miser sur la collectivité garantit des gains spatiaux, mais aussi sociaux, financiers et écologiques. Il s’agit de mettre la barre de la qualité plus haut en tenant compte des grands défis sociétaux tels que la pression foncière, l’accessibilité, la protection de l’environnement, la mobilité, le vieillissement de la population et la réduction de la taille des ménages.
L’espace collectif offre un lieu de rencontre qui favorise les contacts sociaux.
L’espace collectif est adapté au projet et à ses utilisateurs.
L’espace collectif ne nuit pas à l’intimité.
L’espace collectif est flexible et peut évoluer en fonction de l’utilisation.
L’espace collectif sert les différentes facettes de l’habitat.
Le regroupement de plusieurs fonctions (cuisine commune, laverie, salle de fête, logements, espace barbecue, jardin partagé…) au sein de la collectivité permet de réaliser des logements plus compacts et plus abordables.
À Evere - Leopold Views, 201 unités résidentielles ont été créées dans un ancien immeuble de bureaux des années 1970. Un jardin partagé doté d’une cuisine extérieure a été créé sur le toit.
Sur l'ancien site de l'hôpital militaire d'Anvers, nous avons réalisé le quartier 't Groen Kwartier en collaboration avec la société de développement urbain AG Vespa et CAAAP. Un potager collectif et un espace vert de rencontre sont situés au centre du quartier.
Sur les terrains de l'ancienne école technique à Tirlemont, nous développons un quartier urbain à petite échelle comprenant 47 appartements et cinq maisons, une cour semipublique, une place de quartier et un jardin potager.
À Hasselt, la capitale limbourgeoise du shopping, nous avons réalisé le nouveau Quartier Bleu, unique en son genre, situé à proximité de l’eau. Il y a de l’espace pour pas moins de 400 appartements, studios, maisons de ville et penthouses, 25 000 m2 de commerces et horeca ainsi que 2.500 places de parking souterrain. Les résidents disposent d'un potager commun.