Lisez plus sur:
Vie durable

Le chauffage durable : la nouvelle norme

12 septembre 2024

Saviez-vous que le chauffage des bâtiments représente 36 % des émissions de CO2 ? À partir de 2025, une interdiction générale de raccordement au gaz entrera en vigueur pour les nouvelles constructions au nord du pays. Avec cette décision, on entend lutter contre les émissions de CO2 qui sont en partie responsables du changement climatique. La solution consiste à se chauffer à l'aide de sources d'énergie renouvelables telles que la chaleur de l'air ou du sol.

Dans les grands projets de logement et les immeubles d'appartements, cette chaleur est souvent extraite collectivement. Les maisons et les appartements ne disposent alors plus de chaudière individuelle, mais utilisent une pompe à chaleur collective ou un réseau de chaleur géothermique. L'idée de ne pas avoir sa propre chaudière est nouvelle, surtout pour les habitants d'une maison. Plus besoin de signer un contrat de fourniture de gaz individuel avec un fournisseur d'énergie, ni de faire entretenir sa chaudière. Mais comment fonctionne cette nouvelle normalité ?

En tant que développeur de quartiers, Matexi croit aux solutions durables au niveau du quartier. Nous travaillons ainsi avec des partenaires fiables pour permettre le chauffage collectif durable des habitations. Noven est l'un de nos partenaires : il s'agit d'une société de services énergétiques (Energy Service Company ou ESCO). Dries Breyne, Innovation Specialist chez Matexi, et Jeroen Rabaey, CEO de Noven, nous en disent plus.

En tant que développeur de quartiers, Matexi croit aux solutions durables au niveau du quartier.

Nouveau concept dans le domaine du chauffage : les sociétés de services énergétiques

Une société de services énergétiques veille à ce que plusieurs maisons ou appartements puissent être chauffés grâce à une énergie renouvelable collective. À l'instar d'autres interventions durables dans une maison (comme une meilleure isolation et une meilleure ventilation), l'installation d'un système de chauffage sans énergie fossile a également un coût, a fortiori un système collectif.

« Une ESCO fait en sorte que le système de chauffage reste abordable pour les utilisateurs et garantit que les factures d'énergie des résidents ne seront jamais plus élevées que dans le cas d'une installation individuelle », explique Jeroen. Cet avantage financier est parfois décrit comme le principe « pas plus qu'autrement ». Chaque mois, le coût de la consommation est lié au prix le plus bas du CompaCWaPE de la CWAPE. À Bruxelles, il s'agit du test BRUSIM de BRUGEL.

La recherche de la source d'énergie appropriée à un endroit donné (le sol, l'air, la chaleur résiduelle de l'industrie ou des eaux usées...) est également assurée par l'ESCO, de même que la construction, l'entretien et le fonctionnement efficace de l'installation collective. « L'ESCO s'occupe donc de tous les aspects de l'installation - du financement au suivi - et vend la chaleur à l'utilisateur final », ajoute Dries.

Une ESCO veille à ce que le chauffage et l'habitat durables restent abordables

Jeroen : « La gestion efficace d'une installation collective est la mission principale d'une ESCO. Elle doit s'assurer que les investissements sont effectués de manière adéquate et correcte. L'installation doit ainsi être plus efficace que les systèmes de chauffage conventionnels. »

Comme l'ESCO conçoit et entretient de manière optimale la grande installation collective, les utilisateurs finaux ne paient pas plus que ce qu'ils paieraient pour une installation individuelle et peuvent rembourser une partie de l'investissement de l'ESCO. Dries : « De cette manière, le chauffage durable reste abordable et l'accessibilité au logement n'est pas mise davantage sous pression. » Grâce aux calorimètres individuels, qui enregistrent la consommation de chaleur, et aux débitmètres, qui enregistrent la consommation d'eau chaude, les utilisateurs finaux ne paient que pour leur propre consommation. Cette consommation peut également être suivie au moyen d'une application.

L'énergie en tant que service

Les habitants approvisionnés en chaleur par l'intermédiaire d'une ESCO ont moins de tracas que les utilisateurs finaux du système traditionnel. Avec un système de chauffage conventionnel, vous devez vous-même faire appel à un installateur pour le contrôle bisannuel ou pour les réparations, et vous êtes tributaire de la fluctuation des prix de l'énergie. Les clients d'une ESCO en sont épargnés grâce au fonctionnement optimal continu de l'installation collective et à l'autoproduction maximale d'électricité via des panneaux solaires pour alimenter la pompe à chaleur collective.

L'utilisation de l'énergie durable produite collectivement devient ainsi plus facile que le système conventionnel. C'est pourquoi on parle également d'« énergie en tant que service » : outre la chaleur, l'ESCO fournit également les services nécessaires à l'exploitation de l'installation de chauffage.

Bref, chauffer son logement de manière durable à un prix abordable et stable tout en étant déchargé de tout souci, tels sont les avantages d'être client d'une société de services énergétiques !

Share: