Lisez plus sur:
Vie durable

Des plans de gestion de l’eau intelligents lors du développement des quartiers

21 mars 2024

Dans les pays où Matexi est présent - Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et Pologne - le stress hydrique est en augmentation. Le Green Deal européen appelle donc à prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage de l'eau. En tant que développeur de quartiers, nous avons la responsabilité de garantir l'accès à l'eau pour l'avenir. Nous nous engageons à encourager la conservation de l'eau, la réutilisation de l'eau, la création de zones tampons et l'infiltration dans le sol.

Nous réalisons des plans d'eau intelligents dans la pratique, notamment :

  • En prévoyant une capacité de tampon et d'infiltration naturelle suffisante dans l'aménagement paysager des quartiers. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'oueds : de petits bassins qui, d'une part, recueillent l'eau de pluie pour lui permettre de s'infiltrer dans le sol pendant les périodes de sécheresse. D'autre part, un oued sert de tampon en cas de fortes précipitations, lorsque beaucoup de pluie tombe en peu de temps. Dans toutes les conditions météorologiques, un oued est donc une situation gagnant-gagnant pour la nature et pour l'homme !
  • En limitant, dans les jardins et le domaine public, la proportion de surfaces pavées pour permettre une meilleure infiltration de l'eau.
  • En metttant autant que possible les eaux souterraines, lors des travaux, à la disposition du quartier au lieu de la laisser s'écouler dans les égouts.
  • En raccordant les toilettes et les machines à laver des habitations à l'eau de pluie.
  • En ne propoant que des robinets et des douches à faible consommation d'eau dans les installations sanitaires.

 

Quelques réalisations

A Vivegnis, où nous aménageons près de 8 des 9,5 ha dans la rue Fût Voie en espaces verts, nous utiliserons les eaux de ruissellement pour irriguer le parc central du quartier.

Lors de la conception de notre quartier dans la Meerhoutstraat à Oostakker (Gand), nous avons conçu environ deux tiers du site comme un domaine public, en accordant beaucoup d'attention aux structures bleu-vert. Ainsi, le paysage environnant, avec ses canaux et ses rangées de saules têtards, sera intégré autant que possible dans le nouveau quartier, où nous construirons également des oueds.

La conception de De Porre à Gentbrugge (Gand) est adaptée au climat : en réponse au relief présent, nous créerons une structure bleu-vert substantielle, tant dans la partie collective privée que dans la nouvelle section du parc public. Nous assurerons une rétention naturelle de l'eau et utiliserons de manière optimale l'effet d'éponge du sol. En plus de cette bonne capacité d'infiltration, les différences de hauteur créeront une capacité tampon suffisante pour absorber les pics de forte pluie.

À Eksterlaer, à Deurne (Anvers), nous verdissons la conception du futur domaine public. Deux tiers des rues encore à aménager le seront d'une nouvelle manière : nous réduirons le nombre de pavés classiques et les remplacerons autant que possible par des dalles de gazon perméables à l'eau. Il s'agit de briques de béton percées d'ouvertures dans lesquelles nous sèmerons de l'herbe, permettant ainsi l'infiltration de l'eau. Chaque future maison disposera également d'un petit jardin de façade, où les habitants pourront planter des fleurs ou les plantes grimpantes de leur choix. La création d'un tel jardin de façade permettra au sol d'absorber davantage d'eau.

Share: