Vie durable

La mobilité douce dans nos développements de quartier

3 juin 2024

La mobilité douce améliore non seulement la sécurité routière, mais aussi la qualité de vie des quartiers. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention aux liaisons douces pour les déplacements à pied, à vélo ou en trottinette dans nos développements de quartier. Le fait que les aménagements pour la mobilité douce favorisent également la transition vers une mobilité durable, où nos déplacements n'ont pas d'impact sur l'environnement et le climat, est un atout supplémentaire.

Accessible à pied ou à vélo

Matexi conçoit ses projets selon le principe « STOP » : le quartier invite à d'abord marcher, puis à faire du vélo, ensuite à prendre les transports publics et seulement en dernier lieu les transports privés, c'est-àdire la voiture. Plusieurs de nos projets sont donc conçus sur la base de la circulation restreinte : les déplacements en voiture sont subordonnés et nous réduisons l'impact des voitures garées dans l'espace public en construisant des parkings souterrains ou en les regroupant à la périphérie du quartier.

En tant que développeur de quartiers, nous participons activement au changement de comportement en matière de mobilité. Après tout, l'emménagement dans une nouvelle habitation et un nouveau lieu de résidence est souvent une raison extérieure qui incite les gens à reconsidérer leur processus de prise de décision en matière de déplacements et à choisir consciemment un mode de déplacement donné.

Notre matrice de durabilité nous permet de stimuler de manière très concrète les modes de transport durables.

  • Nous estimons indispensable d'installer un nombre suffisant de parkings à vélos (couverts) facilement accessibles et de qualité. Nous prévoyons un minimum de deux places de stationnement pour vélos par logement en Belgique et nous efforçons de parvenir à une place par logement en Pologne.
  • Nous faisons en sorte de développer des quartiers à des endroits aisément accessibles. À l'aide de notre Baromètre des quartiers, nous analysons dès lors en détail l'aspect mobilité et ajoutons, si nécessaire, des infrastructures de proximité afin d'améliorer l'accessibilité et le quartier.
  • Dans la mesure du possible, nous intégrons la mobilité partagée dans le projet, tant sous la forme de vélos et de voitures partagés que d'autres modes de transport.

 

Quelques réalisations de 2023

  • La mobilité partagée ne cesse de gagner en popularité. Nous prévoyons ainsi des voitures et des vélos partagés pour notre projet Villa Spoorbloem à Geel. Le quartier Paul Piperslaan à Diepenbeek peut quant à lui se targuer d'une exclusivité : il dispose depuis septembre 2023 de la première voiture partagée de la commune. En à peine trois mois, une trentaine de conducteurs ont emprunté la voiture, parcourant au total plus de 7 000 kilomètres en approximativement 70 trajets. Un beau résultat !
  • Le site Wandelweg à Deerlijk a été entièrement désasphalté et interdit à la circulation. L'ensemble de la zone résidentielle est uniquement accessible aux cyclistes et aux piétons, tout en disposant d'un parking central et d'un petit parc de quartier. Nous prévoyons un abri à vélos pour maximum quatre vélos par logement, soit plus que l'objectif que nous nous sommes fixé.
  • Nous installerons un abri à vélos spécial dans la tour résidentielle Colonel Bourg à Evere, où nous prévoirons des emplacements pour des vélos classiques mais également pour des vélos cargos, toujours plus prisés. Grâce à la présence d'un ascenseur à vélos, les occupants pourront y laisser leur vélo sans avoir à faire trop d'efforts, avec un gain de place à la clé.
  • Notre projet pilote modulaire Scharent à Haacht sera quant à lui doté du nombre standard d'emplacements pour vélos ainsi que d'une voiture partagée électrique disposant de sa propre borne de recharge.
  • Pour le projet à circulation restreinte De Branderij, nous délibérons encore avec la Ville de Courtrai au sujet de la forme à donner à la mobilité partagée au sein de ce quartier. Le nombre prévu de places pour vélos, à savoir deux par logement, sera respecté.

Share: