D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
25 octobre 2024
En Flandre occidentale, nous travaillons notamment sur un tel développement de quartier.
Une maison en ordre et rangée, quel bonheur ! Mais il en va évidemment de même pour le jardin. Alors que les températures remontent peu à peu et que les oiseaux se font la cour en chantant à tue-tête, l'envie de nettoyer chaque recoin de votre jardin commence peut-être à vous démanger.
La première chose à faire lorsque le soleil nous apporte à nouveau un peu de chaleur, c'est faire le ménage. Les plantations qui n'ont pas survécu à l'hiver, le bazar de l'automne passé que vous n'aviez pas eu le courage de débarrasser, les pots de fleurs brisés par le gel... tout doit partir. Vous ne savez pas vraiment si une plantation est morte ou simplement encore en dormance ? Retirez un peu d'écorce. Le bois que vous voyez en dessous est encore humide et vert ? Elle est dans ce cas encore bien vivante.
Votre terrasse et votre mobilier de jardin méritent probablement eux aussi un peu d'attention. Sortez le nettoyeur haute pression ou armez-vous d'une brosse à récurer et d'un peu de vinaigre ménager pour éliminer les dépôts verts. Bien moins cher et plus écologique que les produits chimiques qu'on trouve dans le commerce, le vinaigre est en effet tout aussi efficace. Renseignez-vous toujours avant d'utiliser des produits de nettoyage : chaque matériau nécessite un traitement bien précis.
Dégainez votre sécateur et attaquez-vous à vos arbustes et arbrisseaux, de préférence avant qu'ils n'aient retrouvé toutes leurs feuilles. Ils ont ensuite l'air un peu dégarnis ? Pas de panique : avant même que vous ne vous en rendiez compte, ils seront remplis de pousses.
Vous pouvez également recommencer à prendre soin de votre pelouse. Dès que les températures passent la barre des 5 °C, l'herbe se remet à pousser et doit donc être régulièrement tondue. Difficile de trouver parfum plus printanier que celui de l'herbe fraîchement tondue ! Et après l'hiver, votre gazon aura aussi bien mérité un peu d'engrais, pensez-y.
Tout est rangé, nettoyé, coupé et taillé ? Le moment est alors venu d'apprêter votre jardin pour l'été. Pour ce faire, rendez-vous à la jardinerie et faites le plein de plantes, de fleurs, de pots (pour remplacer ceux qui ont gelé) et d'aromates (parfaits pour agrémenter vos salades printanières). En ce qui concerne les plantations sensibles au froid, mieux vaut attendre que les saints de glace soient passés. Et tant que vous y êtes, achetez un ou deux nichoirs, car comme vous le savez, c'est en mai que tous ces oiseaux qui se font la cour viendront déposer un œuf dans leur nid.
Voici nos conseils pour votre grand nettoyage de printemps !