Le chauffage durable : la nouvelle norme
Lire plus...
En tant que développeur de quartiers, nous avons pour mission d'améliorer ces derniers. Nous développons ainsi des logements économes en énergie, de nouveaux espaces verts de qualité destinés aux habitants du quartier et des environs, ainsi que des infrastructures de proximité tenant compte des besoins du quartier. Nous veillons à proposer un nombre suffisant de logements abordables et à concevoir des développements de quartier qui favorisent la cohésion sociale et qui encouragent les voisins à prendre soin les uns des autres, mais aussi du quartier. Autrement dit, nous créons des quartiers durables – au sens large du terme – qui répondent aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.
Nous travaillons notamment sur l'un de ces développements de quartier en Flandre occidentale. Le site de 60 ares d'un ancien atelier de tissage était entièrement construit, mais dans le cadre du projet de densification, l'asphalte et le béton céderont la place à la nature et à des logements écoénergétiques familiaux. Le projet comptera 18 habitations durables – 16 maisons et 2 appartements – qui s'articuleront autour d'un nouveau parc de quartier d'une vingtaine d'ares. Par ailleurs, près de 1 are de la rue adjacente sera également désasphalté et réaménagé avec des plantations.
En ajoutant de la verdure et en limitant l'asphaltage dans la commune, nous contribuons à une gestion de l'eau plus efficace. De quoi permettre, en période de sécheresse, à l'eau de pluie si précieuse de mieux s'infiltrer dans le sol via les fossés de drainage du parc de quartier plutôt que de s'évaporer sur un revêtement imperméable. Durant les périodes de pluie, ces fossés agissent comme une éponge naturelle : ils retiennent l'eau et la laissent s'écouler peu à peu dans le sol, l'évacuation du surplus d'eau étant ainsi mieux régulée.
La végétation au sein du quartier favorise en outre la biodiversité dans la commune, tout en réduisant l'effet d'îlot de chaleur. Au vu du réchauffement climatique, il est crucial de verduriser l'espace public afin de rafraîchir les villes et les communes. En effet, la pierre, l'asphalte et le béton absorbent la chaleur, la retiennent plus longtemps et la restituent également. Intégrer de la végétation dans le quartier permet au contraire de faire baisser la température ressentie aux endroits très ombragés et d'ainsi réduire la température de l'air.
Delphine Vanhoo, Project Engineer : « Les logements ne seront plus chauffés au gaz naturel, mais bien au moyen d'une pompe à chaleur géothermique qui peut aussi rafraîchir passivement le logement. De cette manière, nous soutenons la transition énergétique qui consiste à passer des combustibles fossiles néfastes pour le climat à des sources d'énergie renouvelables efficaces. »
Le nouveau projet de logement sera un quartier à circulation restreinte et mettra l'accent sur la mobilité douce, telle que la marche, le vélo et la trottinette. Kevin Claeys, Project Developer : « En tant qu'améliorateur de quartiers, notre objectif est non seulement de créer un cadre de vie agréable pour les futurs habitants des 18 logements, mais aussi d'apporter une valeur ajoutée au quartier plus vaste au sein duquel nous développons notre projet. En plus d'être un agréable lieu de loisirs et de détente, le nouveau parc de quartier constituera également un chemin sécurisé pour les piétons et les cyclistes de par sa situation entre les deux rues adjacentes. »
Notre décision de transformer l'immeuble de bureaux désaffecté se trouvant sur le site en deux appartements et un espace de bureaux au rez-de-chaussée, plutôt que de le démolir, témoigne de l'attention que nous accordons à la circularité et à l'identité des lieux.
Le site a pas mal changé au cours de l'année écoulée. Kevin Claeys : « À l'issue des travaux de démolition, des archéologues ont découvert les vestiges d'une colonie romaine. Ces trouvailles seront soigneusement conservées pour les générations futures. Depuis, les travaux d'infrastructure avancent bien et les travaux de construction battent leur plein. Les contours du nouveau parc de quartier prennent forme. Ce lieu où l'on vivait et travaillait déjà 2 000 ans auparavant accueillera bientôt 18 familles. »
Merci à nos partenaires :
En tant qu'améliorateur de quartiers, nous apportons une valeur ajoutée au quartier plus vaste au sein duquel nous développons notre projet.