Nous travaillons notamment sur l'un de ces développements de quartier en Flandre occidentale. Le site de 60 ares d'un ancien atelier de tissage était entièrement construit, mais dans le cadre du projet de densification, l'asphalte et le béton céderont la place à la nature et à des logements écoénergétiques familiaux. Le projet comptera 18 habitations durables – 16 maisons et 2 appartements – qui s'articuleront autour d'un nouveau parc de quartier d'une vingtaine d'ares. Par ailleurs, près de 1 are de la rue adjacente sera également désasphalté et réaménagé avec des plantations.
Une meilleure gestion de l'eau et une biodiversité accrue
En ajoutant de la verdure et en limitant l'asphaltage dans la commune, nous contribuons à une gestion de l'eau plus efficace. De quoi permettre, en période de sécheresse, à l'eau de pluie si précieuse de mieux s'infiltrer dans le sol via les fossés de drainage du parc de quartier plutôt que de s'évaporer sur un revêtement imperméable. Durant les périodes de pluie, ces fossés agissent comme une éponge naturelle : ils retiennent l'eau et la laissent s'écouler peu à peu dans le sol, l'évacuation du surplus d'eau étant ainsi mieux régulée.
La végétation au sein du quartier favorise en outre la biodiversité dans la commune, tout en réduisant l'effet d'îlot de chaleur. Au vu du réchauffement climatique, il est crucial de verduriser l'espace public afin de rafraîchir les villes et les communes. En effet, la pierre, l'asphalte et le béton absorbent la chaleur, la retiennent plus longtemps et la restituent également. Intégrer de la végétation dans le quartier permet au contraire de faire baisser la température ressentie aux endroits très ombragés et d'ainsi réduire la température de l'air.
Transition énergétique
Delphine Vanhoo, Project Engineer : « Les logements ne seront plus chauffés au gaz naturel, mais bien au moyen d'une pompe à chaleur géothermique qui peut aussi rafraîchir passivement le logement. De cette manière, nous soutenons la transition énergétique qui consiste à passer des combustibles fossiles néfastes pour le climat à des sources d'énergie renouvelables efficaces. »