Notre matrice de durabilité promeut la biodiversité par le biais, entre autres, de ces actions :
- Nous ne réalisons pas de développement de quartier sur des terres agricoles ou arables et n'empiétons pas sur les espaces ouverts qui sont réputés pour leur biodiversité de grande valeur ou où se trouve un bois.
- Lors du développement de chaque projet résidentiel, nous tenons compte des structures vertes et bleues du quartier et de la manière de les préserver ou de les améliorer. Par exemple, nous préservons les arbres de valeur dans la mesure du possible. Nous examinons comment nous pouvons contribuer à la diversité écologique du site et de ses environs. Le cas échéant, nous faisons appel à un expert pour réaliser un examen de la biodiversité et prendre les mesures qui s'imposent.
- Nous intégrons des éléments verts et biodiversifiés dans pratiquement tous nos développements de quartier. L'objectif est de planter un arbre sur le domaine public pour chaque unité d'un projet. D'autres options de biodiversification peuvent être envisagées : un jardin commun pour les résidents locaux, un potager collectif, un (petit) parc de quartier accessible au public, une « tiny forest », une haie au lieu d'une clôture autour des jardins, des toits verts, des prairies fleuries, etc.
- Nous installons des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux.
- Nous informons également autant que possible les nouveaux habitants du quartier sur l'entretien respectueux de l'environnement.
Ainsi, nos projets résidentiels sont non seulement agréables pour les personnes, mais aussi pour les animaux qui y vivent.
Quelques réalisations de 2023
- À la Wandelweg à Deerlijk, nous créons un espace vert central qui favorisera à la fois la biodiversité et la cohésion sociale grâce aux arbres supplémentaires et au clos résidentiel avec aire de jeux.
- Dans le projet Colonel Bourg à Evere, nous transformons un ancien immeuble de bureaux en bâtiment résidentiel. En verdurisant la ville à la fois avec des jardins collectifs et privés et des arbres supplémentaires, nous améliorerons sensiblement le quartier.
- Dans le concept du projet Villa Spoorbloem, juste à côté de la gare de Geel, nous prévoyons d'aménager une cour intérieure et un jardin de toiture qui permettront d'échapper à l'agitation. Qui plus est, nous créerons une vaste toiture végétale afin de récupérer l'eau de pluie et planterons quelques arbres sur le site.
- Les structures vertes et bleues du projet Schaapsdreef à Courtrai ont été soigneusement étudiées par un hydrologue et un architecte paysagiste. Un tiers du site restera végétalisé de manière à permettre aux arbres de pousser librement. Nous doterons également le projet d'une prairie fleurie et de nichoirs à oiseaux supplémentaires.
- En Pologne aussi, nous misons sur la biodiversité. Nous avons ainsi planté une « forêt urbaine » au cœur du projet Portowa à Cracovie, où nous avons délibérément opté pour des arbres indigènes de différentes hauteurs et des buissons à basse tige, mais où nous avons également prévu une aire de jeux pour les enfants.
- Dans la rue Fût-Voie à Vivegnis, nous allons aménager près de 8 des 9,5 hectares en espaces verts. Nous menons actuellement des pourparlers avec la région, la commune et le département de la Nature et des Forêts pour transformer cette zone en réserve naturelle officielle. Compte tenu de la présence de l'étang et des pentes boisées, nous avons pensé aux espaces verts avant de concevoir les maisons. Nous y planterons ainsi près de 300 arbres et 3 000 mètres de haies. Sur un terrain de 2,6 ha, nous travaillons avec la coopérative Jardinier du Monde, qui propose une agriculture en circuit court avec 12 potagers et près de 3 000 arbres fruitiers.