D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
25 octobre 2024
En Flandre occidentale, nous travaillons notamment sur un tel développement de quartier.
3 janvier 2023
En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet résidentiel 12 principes de design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de nos principes de conception, c’est « l’expérience ». Grâce à l’expérience des espaces publics et communs dans nos projets résidentiels, nous pouvons renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.
L’expérience consiste à faire vivre des moments qui impressionnent une personne. Des moments qui revêtent une certaine valeur dans le contexte d’une situation particulière. Dans le domaine de l’urbanisme, l’attention se porte avant tout sur les éléments structurants, par ex. carrefours, itinéraires, points de repère, zones et limites. Dans un second temps, il s’agit souvent de l’identité : caractère reconnaissable, signification et caractéristiques. D’après des études, les gens veulent multiplier les impressions, mais souhaitent y trouver une certaine cohérence. Ce n’est qu’en présence d’un consensus sur l’expérience de la structure et de l’identité qu’on peut parler de qualité spatiale.
La perception a trois composantes : individuelle, sociale et physique. D’après Jan Gehl, architecte et urbaniste danois, la manière dont les gens ressentent l’espace individuellement est en grande partie la même, même si leur culture et leur milieu social sont considérablement différents. Au sein d’une société, des sous-groupes de personnes tentent de définir leur propre identité, et cette identité commune conduit à un sentiment de cohésion sociale mutuelle. L’expérience physique de l’espace y fait souvent écho en évoquant d’abord des associations avec l’identité collective imaginée, puis en évoluant vers un modèle de participation où les habitants façonnent eux-mêmes le quartier et créent une expérience de vie positive.
Chez Matexi, nous misons sur cela en définissant une identité forte pour chacun de nos projets, compte tenu du contexte du quartier. Le confort, la sécurité, l’harmonie et l’esthétique constituent des éléments de base importants à cet égard. Mais ce sont avant tout l’expérience des espaces publics et communs ainsi que les possibilités d’interaction qui créent un lien symbolique ou un sentiment d’appartenance à un quartier.
Un lieu de rencontre central doté de zones de jeu
Des espaces où jouer et se retrouver