
Des plans de gestion de l’eau intelligents lors du développement des quartiers
Lire plus...
Le Green Deal européen souligne l'importance d'une gestion durable de l'eau pour faire face aux risques croissants d'inondation et de sécheresse causés par le changement climatique. Les développeurs immobiliers ont une responsabilité importante dans ce domaine lorsqu'ils développent de nouveaux projets résidentiels. Une approche efficace consiste à collecter, tamponner et infiltrer davantage d'eau de pluie dans le sol.
Ceci se traduit dans l'aménagement paysager des quartiers, oú la proportion de surfaces pavées est limitée et oú - dans la mesure du possible - un revêtement végétal perméable est utilisé pour améliorer la gestion des eaux.
Des systèmes intelligents de collecte de l'eau, tels qu'un bassin de compensation, un bassin d'infiltration, un bassin d'orage ou un bassin tampon, contribuent à une gestion plus efficace de l'eau.
À Vivegnis, dans notre quartier Au Vivier, où nous aménageons près de 8 des 9,5 ha en espaces verts, nous utiliserons les eaux de ruissellement pour irriguer le parc central du quartier.
La dernière partie de notre quartier à Alost fait suite - 15 ans après son lancement - au nouveau masterplan qui accorde également de l'attention à des espaces verts publics plus accessibles et de meilleure qualité au sein de la zone à développer s'étendant sur quelque 2 hectares. Près d'un tiers du site sera aménagé avec de la verdure, des zones d'infiltration pour la gestion de l'eau et des infrastructures de jeux. Le tout viendra se greffer sur l'axe central bleu-vert déjà présent dans le quartier, autour duquel s'articulent les espaces verts et les oueds.
Des conduites en béton poreux et des cloisons dans la couche de fondation permettent à l'eau de pluie dans notre quartier à Evergem de s'infiltrer dans le sol. En cas de fortes averses, les oueds existants, le réseau de canalisations et le tampon central en forme de lobe offrent quant à eux une capacité de retenue supplémentaire.
Enfin, dans l'immeuble d'appartements Domaniewska à Varsovie, l'eau de pluie provenant du jardin sur le toit, entre autres, est utilisée pour les toilettes de tous les appartements de tous les étages.