Lisez plus sur:
Vie durable

Comment mon habitation est-elle protégée contre les inondations ?

18 février 2025

Nous ressentons de plus en plus les effets du changement climatique sur le terrain... Pensez aux hivers très humides de ces dernières années, ou au phénomène de la « bombe à eau ».

En tant que développeur de quartiers, Matexi prend les mesures nécessaires lors de la construction de maisons et d'appartements.  

Quel est le risque d’inondation pour mon habitation ?

Tout d'abord, il ne faut pas confondre « zones inondables » et « zones à risque d'inondation ».  De toute façon, Matexi ne construit pas de logements dans les zones inondables.

En 2021, la Wallonie a adopté une carte de l'aléa d'inondation sur base des données scientifiques les plus récentes. Il s’agit d’un outil de référence pour évaluer et gérer le risque d'inondation sur tout le territoire wallon. La carte de l'aléa d'inondation permet aux autorités de prendre en compte la composante « risque d'inondation » lors de la remise d'avis ou la délivrance de permis d'urbanisme.

L’outil renseigne les zones susceptibles d'être inondées soit par le débordement naturel d'un cours d'eau, soit en raison de la concentration du ruissellement naturel des eaux de pluie. 

L’aléa d'inondation est exprimé au travers des valeurs suivantes :

  • Très faible
  • Faible
  • Moyenne
  • Elevée


Plus la valeur est élevée, plus le risque d'inondation est important, que ce soit en termes de fréquence et/ou de hauteur d'eau. Lors d’un acte d’achat ou de vente, les informations notariales doivent préciser si le bien est exposé à un risque d’inondation. L’acquéreur est ainsi informé de la situation de son bien par rapport à l’aléa d’inondation.

 

Quelles sont les mesures que prend Matexi face aux inondations ?

Matexi prend systématiquement en considération la composante « eau » dans le développement des projets, les implications sont variées.

Ralentir l’écoulement des eaux pluviales

Les projets d’urbanisation induisent généralement une imperméabilisation accrue du sol au travers la construction de voirie et de bâtiments. Tous les nouveaux projets sont donc conçus pour ralentir l’écoulement de l’eau vers l’aval. Différents systèmes sont mis en œuvre à cet effet.

  • Les dispositifs d’infiltration ont pour fonction de stocker l’eau de pluie qui ruisselle sur les surfaces imperméables, comme les voiries. Une fois stockée, l’eau s’infiltre doucement dans le sol. Le dispositif d’infiltration compense ainsi la perte de capacité du sol à infiltrer et réduit l’écoulement de l’eau en aval du projet. Les dispositifs d’infiltration prennent des formes variées qui s’intègrent naturellement dans le quartier. Il peut s’agir de dépressions herbeuses, de tranchées drainantes, de noues (i.e. un large fossé enherbé), voire de fondations de voirie drainantes. 

  • Les bassins d’orage stockent l’eau de pluie lors de fortes précipitations. Au travers d’un réseau d’égouttage séparatif (i.e. un double réseau d’égouttage distinguant eaux sales et eaux claires), l’eau qui tombe sur les voiries ou issue du trop-plein des citernes est acheminée vers le bassin d’orage. Une fois stockée, l’eau est relâchée progressivement suivant un débit qui est défini en partenariat avec les autorités pour éviter de surcharger les réseaux d’égouttage en aval du projet. 


Gérer l’eau durablement

La majorité des habitations construites par Matexi sont pourvues d’une citerne d’eau de pluie destinée à un usage domestique (WC, lessive, arrosage). Lors des orages, le volume vide de la citerne contribue à stocker l’eau de pluie et à réduire le risque d’inondations dans les zones sensibles.

En tant que développeur de quartier, nous mettons en œuvre un maximum de revêtements perméables. Grâce à l’aménagement de sentiers et voiries en matériaux comme les pavés infiltrants, les dalles gazon ou simplement les graviers, nous limitons les revêtements imperméables et maximisons ainsi les surfaces où l’eau de pluie s’infiltre dans le sol.

Découvrez en plus sur la gestion durable de l’eau chez Matexi.

Vous avez des questions sur les garanties de votre police d'assurance incendie ? Contactez votre assureur.

 

Share: