Également avec un budget restreint
Malgré ce que l'on pense souvent, il n'est pas nécessaire d'avoir énormément d'argent pour investir dans l'immobilier. Votre épargne ou le produit du bon d'État précédent peuvent par exemple parfaitement servir de capital de départ pour un prêt. Vous profitez ainsi de l'effet de levier : le rendement que vous obtiendrez sera plus élevé que si vous aviez tout financé avec vos propres fonds. Dans le cas d'un bon d'État, par exemple, vous ne pourrez pas investir en combinant des fonds propres et un prêt.
L'investissement dans l'immobilier est doublement gagnant : d'une part, vous bénéficiez d'un rendement direct grâce aux revenus locatifs, ce qui vous permet de rembourser votre emprunt et de vous constituer un patrimoine. D'autre part, vous profitez de la plus-value attendue, un rendement indirect qui constitue un bonus lors de la vente de votre bien. La combinaison d'une offre limitée, de la croissance démographique, de l'augmentation du nombre de ménages individuels et du vieillissement de la population fait également augmenter la demande et les prix de l'immobilier. Pour les investisseurs, cela signifie que l'immobilier offre non seulement une source stable de revenus locatifs, mais aussi une possibilité de plus-value à long terme.
Il permet aussi de diversifier votre portefeuille d'investisseur, ce qui est d'autant plus important en période d'incertitude économique. Bien que les bons d'État soient pratiquement sans risque et offrent un rendement garanti, l'immobilier est un choix intéressant pour ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques en échange de rendements potentiellement plus élevés.