Investir

Que faire après le remboursement du bon d'État ? Où et comment réinvestir cet argent ?

8 septembre 2024

Ce mois-ci a lieu le remboursement du fameux bon d'État belge émis en 2023, qui offrait un rendement net de 2,81 % en raison du régime exceptionnel de précompte mobilier. De nombreux investisseurs se posent désormais la question suivante : dans quoi réinvestir ? Faut-il acheter un nouveau bon d'État ou des actions ? Les banques veulent elles aussi une part du gâteau et proposent toutes sortes de nouveaux produits d'épargne. Toutes ces options sont valables, mais nous allons vous montrer que l'immobilier peut également être une solution. Avec la baisse du rendement net du nouveau bon d'État à environ 1,925 % (2,75 % brut), investir dans l'immobilier (rendement locatif brut moyen de 3 à 5 %) peut être une alternative intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus stables et à l'abri de l'inflation.

Le choix en faveur du bon d'État l'année dernière était compréhensible : durée limitée, rendement intéressant et garantie du gouvernement. Malheureusement, il y a un grand « mais ». Il s'agit de l'inflation, qui s'élève actuellement à 2,86 %. Ce que vous pouviez acheter l'année dernière pour 100 euros coûte donc aujourd'hui 102,86 euros. Il faut par conséquent déjà avoir un rendement de plus de 2,86 % (net) pour ne pas perdre de pouvoir d'achat.

L'immobilier comme solution à long terme pour plus de rendement et de stabilité

Le nouveau bon d'État offre un rendement inférieur, notamment en raison du précompte mobilier de 30 %. Morale de l'histoire ? Il est souvent judicieux d'investir une partie de son argent à long terme. Bien que chaque investissement présente des avantages et des inconvénients, l'immobilier constitue une alternative intéressante pour ceux qui recherchent la tranquillité d'esprit et la protection contre l'inflation. Cela vaut notamment pour les projets de construction neuve, qui peuvent générer des revenus locatifs plus élevés, entraînent moins de frais d'entretien et sont également économes en énergie. L'immobilier peut aussi offrir des rendements plus élevés à long terme et ne nécessite pas de devoir choisir entre différents produits financiers chaque année.

Il constitue donc une option intéressante pour toute personne souhaitant protéger son patrimoine de l'inflation tout en bénéficiant d'un flux de revenus stable. La protection contre l'inflation est justement l'un des grands atouts de l'immobilier. Contrairement à certains produits financiers, les revenus locatifs peuvent être indexés annuellement, ce qui vous permet de préserver votre pouvoir d'achat, même en période de hausse des prix.

Bien que le bon d'État offre une sécurité à court terme, l'immobilier peut être une alternative attrayante pour les investisseurs en quête de stabilité à long terme et de protection contre l'inflation. De plus, l'immobilier offre la possibilité d'une appréciation de la valeur, tout en restant un investissement tangible et moins dépendant des fluctuations du marché.

Également avec un budget restreint

Malgré ce que l'on pense souvent, il n'est pas nécessaire d'avoir énormément d'argent pour investir dans l'immobilier. Votre épargne ou le produit du bon d'État précédent peuvent par exemple parfaitement servir de capital de départ pour un prêt. Vous profitez ainsi de l'effet de levier : le rendement que vous obtiendrez sera plus élevé que si vous aviez tout financé avec vos propres fonds. Dans le cas d'un bon d'État, par exemple, vous ne pourrez pas investir en combinant des fonds propres et un prêt.

L'investissement dans l'immobilier est doublement gagnant : d'une part, vous bénéficiez d'un rendement direct grâce aux revenus locatifs, ce qui vous permet de rembourser votre emprunt et de vous constituer un patrimoine. D'autre part, vous profitez de la plus-value attendue, un rendement indirect qui constitue un bonus lors de la vente de votre bien. La combinaison d'une offre limitée, de la croissance démographique, de l'augmentation du nombre de ménages individuels et du vieillissement de la population fait également augmenter la demande et les prix de l'immobilier. Pour les investisseurs, cela signifie que l'immobilier offre non seulement une source stable de revenus locatifs, mais aussi une possibilité de plus-value à long terme.

Il permet aussi de diversifier votre portefeuille d'investisseur, ce qui est d'autant plus important en période d'incertitude économique. Bien que les bons d'État soient pratiquement sans risque et offrent un rendement garanti, l'immobilier est un choix intéressant pour ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques en échange de rendements potentiellement plus élevés.

Le besoin de logements locatifs fait grimper les prix de l'immobilier

L'immobilier demeure une alternative attrayante grâce à la pression actuelle sur les loyers due à la forte demande de biens de qualité. Le marché immobilier belge est actuellement confronté à un important décalage entre l'offre et la demande. Les gens restent plus longtemps sur le marché de la location en raison des prix d'achat plus élevés, tandis que les délais pour obtenir un permis pour un projet de construction neuve sont de plus en plus longs. L'offre d'appartements et de maisons neufs, de qualité et économes en énergie est donc à la traîne. Nous constatons également que l'immobilier en Belgique conserve sa valeur, surtout par rapport aux pays voisins tels que l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Selon la BCE, les prix de l'immobilier en Belgique ont augmenté de 27 % au cours des cinq dernières années.

Pourquoi la construction neuve ?

La valeur des maisons bien isolées continue d'augmenter chaque année, tandis que celle des maisons énergivores diminue. Le prix des maisons dotées d'un label énergétique A a fortement augmenté au cours de l'année écoulée, passant de 350 000 euros à près de 390 000 euros, ce qui représente une hausse de 25 % en quatre ans. Les investissements dans les maisons à haut rendement énergétique, tels que les nouveaux projets de construction, sont dès lors particulièrement intéressants à l'heure actuelle. À l'inverse, les maisons labellisées F perdent de la valeur : leur prix a baissé de 2,2 % au cours de l'année écoulée. Cette tendance montre que les maisons bien isolées conservent non seulement leur valeur, mais deviennent également un investissement de plus en plus rentable.

En résumé, investir dans la construction neuve n'a jamais été aussi intéressant. Les projets de construction neuve, en particulier ceux qui possèdent un label A, offrent non seulement la possibilité de réaliser une plus-value, mais ne nécessitent également que peu voire pas de frais d'entretien ou de rénovation durant les 15 premières années. En outre, ils génèrent souvent des revenus locatifs plus élevés. La protection fournie par la responsabilité décennale de l'entrepreneur offre une sécurité supplémentaire, ce qui fait de la construction neuve un excellent choix pour ceux qui veulent bénéficier à la fois d'une valeur croissante et de faibles coûts d'entretien.

Investir, c'est une affaire personnelle

Un investissement immobilier ne consiste pas seulement à obtenir un rendement potentiellement plus élevé, des revenus à l'abri de l'inflation et une plus-value. Il nécessite également une approche rigoureuse et une attention particulière aux détails. C'est pourquoi Matexi propose une assistance étendue aux investisseurs. Dès que vous décidez d'investir, nous vous aidons à trouver les bonnes opportunités d'investissement.

Notre service va au-delà du simple choix du bien adéquat. Dans le cadre du projet 4 Fonteinen à Vilvorde, par exemple, nous proposons une gérance complète, c'est-à-dire que nous nous chargeons de la gestion quotidienne de votre bien, y compris la recherche d'un locataire approprié, de sorte que votre investissement commence à rapporter immédiatement. Nous fournissons également un pack de finition sur mesure et coordonnons tous les aspects pratiques ainsi que le soutien administratif et juridique. Au cours de la première année, nous assurons une gestion locative complète, afin que vous puissiez profiter de votre investissement en toute sérénité.

Conclusion

Pour les investisseurs qui ont bénéficié du taux d'intérêt attractif du bon d'État et qui sont maintenant à la recherche d'une nouvelle opportunité d'investissement, l'immobilier offre une occasion unique. En choisissant une construction neuve portant le label A et en recourant à des services supplémentaires tels que la gestion locative, vous pouvez profiter non seulement de la valeur croissante des biens immobiliers économes en énergie, mais aussi d'une gestion immobilière sans souci et de revenus locatifs stables. Cela fait de l'immobilier une option attrayante, à l'abri de l'inflation, avec des rendements potentiellement plus élevés que les produits financiers traditionnels.

Chez Matexi Invest, nous comprenons que chaque investisseur a des objectifs uniques, un horizon d'investissement spécifique et une tolérance au risque différente. C'est pourquoi nous vous tenons informé(e) des nouveaux lancements, des développements du marché et des événements qui vous aident à prendre des décisions éclairées. Grâce à ces connaissances, vous pouvez tirer le meilleur parti des tendances du marché et obtenir un retour sur investissement à long terme. Prêt(e) à passer à l'étape suivante de votre stratégie d'investissement ? Matexi Invest se fera un plaisir d'écouter votre histoire.

Envie de connaître vos possibilités d'investissement dans le portefeuille immobilier de Matexi ou d'obtenir plus d'informations sur le projet 4 Fonteinen à Vilvorde ?

Share: