Le marché belge du logement subit une pression croissante. Alors que la population augmente et que de plus en plus de ménages optent pour des logements plus petits tels que des appartements, l'offre reste à la traîne. D'ici 2050, 330 000 appartements supplémentaires seront nécessaires (source : KBC) et l'accord de gouvernement flamand ambitionne de créer 450 000 logements de plus. Par ailleurs, le nombre de nouveaux contrats de location baisse de près d'un tiers (source : CIB Huurbarometer), ce qui indique une pénurie de biens à louer disponibles. Dans le même temps, le nombre de permis de construire délivrés est à son niveau le plus bas depuis 25 ans, ce qui va à l'encontre du besoin urgent de logements supplémentaires (source : De Tijd).
Cette situation crée toutefois des opportunités pour les investisseurs immobiliers, car la demande d'appartements à louer continue d'augmenter.
Pour que le marché du logement reste viable, il est essentiel de s'attaquer aux problèmes liés à la réglementation et à la délivrance des permis.