
Investir dans l'immobilier : pourquoi c'est le moment idéal
Lire plus...
9 janvier 2025
La nouvelle année commence avec des chiffres marquants pour le marché de la location : la demande de logements locatifs est historiquement élevée, avec en moyenne 33 locataires potentiels par bien loué, alors que l'offre ne peut pas suivre. Le baromètre de Dewaele relatif à la location confirme dès lors le besoin structurel de logements locatifs de qualité. Cette dynamique met l'accent sur la nécessité de réaliser des investissements dans des solutions durables répondant à la demande croissante.
Le marché immobilier belge est réputé pour sa stabilité : malgré des taux à la hausse, qui rendent les financements plus onéreux et les alternatives telles que les obligations d'État plus attrayantes, l'investisseur particulier continue d'être une valeur sûre.
Les prix de l'immobilier présentent rarement de grandes fluctuations et les loyers sont indexés, ce qui en fait un placement attractif et relativement sûr.
Une récente enquête menée par ING a montré en novembre que plus de la moitié des investisseurs pensent que les prix des maisons ne diminuent jamais. Cette confiance en la stabilité, associée à la nécessité démographique de logements supplémentaires, fait de l'immobilier un investissement intéressant.
La Belgique connaîtra en effet une croissance prévue d'environ 300 000 nouveaux ménages dans les années à venir, les célibataires représentant deux tiers de ce chiffre. Dans le même temps, les loyers ont dépassé pour la première fois les 1 000 € par mois, avec en moyenne 33 locataires potentiels par bien loué. Pour les investisseurs, cela signifie que la demande de projets de construction neuve avec des conditions de location attrayantes reste considérable.
Avec des loyers qui augmentent plus rapidement que les prix de vente, le rendement des biens immobiliers reste relativement stable. Cela démontre le potentiel de l'immobilier en tant qu'investissement solide et sûr, même dans des conditions de marché difficiles.
Bien que le marché immobilier belge apporte de la stabilité et des opportunités, le secteur de la construction neuve est également confronté à des défis de taille.
L'offre de logements neufs est très limitée.
La hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction a conduit à des prix de l'immobilier neuf plus élevés. Ces prix semblent pourtant se stabiliser actuellement en Belgique : après d'importantes augmentations de 7,5 % en 2022 et 4,5 % en 2023, nous avons constaté en 2024 un rééquilibrage avec 3 %, et même une légère baisse de 0,11 % lors du dernier trimestre.
Pour 2025, nous nous attendons à des hausses de prix conformes à l'inflation, en raison notamment de la politique de la BCE qui devrait entraîner une légère baisse des taux d'intérêt et soutenir ainsi la demande de biens immobiliers neufs. Bien que les prix aient légèrement diminué (de 0,11 %) durant le dernier trimestre de 2024, l'accessibilité est toujours sous pression, incitant donc beaucoup de gens à rester plus longtemps sur le marché de la location.
Tous ces défis génèrent également des opportunités. La demande de logements économes en énergie reste toujours élevée et cette pression est renforcée par des tendances démographiques telles que l'augmentation du nombre de personnes âgées et de célibataires. Dans ce contexte, l'immobilier offre une stabilité et constitue un moyen éprouvé de protéger son patrimoine et de le faire fructifier. L'accent mis sur l'efficacité énergétique et un marché de la location croissant consolident le potentiel à long terme.
Le rendement des biens immobiliers reste relativement stable, avec des loyers qui augmentent plus rapidement que les prix de vente, signe d'une augmentation des rendements directs, la situation géographique restant un facteur crucial : de grandes villes comme Bruxelles, Gand, Anvers et Louvain garantissent une sécurité en matière de location, tandis que des zones périurbaines fournissent souvent des rendements plus élevés, mais aussi plus risqués.
Chez Matexi, nous croyons aux progrès. Par le biais de projets de construction neuve durables, nous répondons activement à la demande de logements abordables et économes en énergie. Qui plus est, nous préconisons des améliorations structurelles, telles que des procédures d'obtention de permis plus rapides, afin de soutenir le secteur de la construction et de maintenir l'accessibilité au marché du logement.
Le marché immobilier belge offre aux investisseurs des opportunités uniques, et ce, malgré les défis. Matexi Invest leur fournit des informations claires, des conseils stratégiques et un accès à des projets de construction neuve durables qui constituent non seulement un investissement stable, mais qui contribuent également à un marché du logement paré pour l'avenir.
Envie d’être le premier informé des opportunités d’investissement immobilier neuf en tant que membre de Matexi Invest ?
En savoir plus?