L'immobilier se place bien au-dessus de l'or (2,97 %), des livrets d'épargne (3,14 %), des comptes d'épargne (0,35 %) et même des obligations d'État (5,67 %) (sur 40 ans). Ces chiffres tiennent compte des revenus locatifs et d'un coût moyen de 3 % de la valeur du bien. Pour ceux qui ne louent pas leur bien et comptent uniquement sur l'accroissement de sa valeur, une maison rapportera malgré tout 5,11 % et un appartement 4,68 %.*
Investir dans l'immobilier signifie en outre profiter de l'effet de levier. Un investissement immobilier permet en effet de financer une partie de l'achat avec des fonds propres et une (plus grande) partie au moyen d'un emprunt. Une plus-value est ainsi réalisée par rapport à un financement complet sur fonds propres.
En investissant toute votre épargne dans un seul projet, vous jouerez la sécurité et générerez un rendement limité via la plus-value et les revenus locatifs attendus. En revanche, si vous répartissez le même montant de fonds propres sur plusieurs projets et empruntez le reste auprès de la banque, vous actionnerez des leviers qui augmenteront le rendement de votre investissement. Vous pourrez en effet compter sur des revenus locatifs et une éventuelle plus-value pour chaque projet. Et ce, avec le même apport.