D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
25 octobre 2024
En Flandre occidentale, nous travaillons notamment sur un tel développement de quartier.
Depuis janvier 2021, toute nouvelle construction doit être Q-ZEN. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette norme, mais en quoi consiste-t-elle concrètement ? Et quels avantages offre-t-elle aux propriétaires ? Petit tour d’horizon…
Q-ZEN est l’acronyme de « Quasi Zéro Énergie ». Un logement qui arbore le label Q-ZEN répond donc à certaines exigences en matière d’économies d’énergie. Si vous avez opté pour une construction neuve et que vous avez introduit votre demande de permis après le 1er janvier 2021, vous aurez une habitation Q-ZEN. Ce principe s’applique dans toute l’Europe.
Le niveau E joue un rôle clé. Ce score énergétique attribué à l’ensemble de la maison ou de l’appartement se base sur les techniques utilisées. Plus ce score est faible, plus votre habitation est économe en énergie.
En Flandre, une maison est Q-ZEN si son niveau E ne dépasse pas E30. À noter que la part des énergies renouvelables a changé en 2023 : pour les demandes de permis d’environnement introduites à partir de 2023, la part minimale passe à 25 kWh/m² au lieu de 15 kWh/m² pour un nouveau logement.
En Wallonie, le niveau E maximal est fixé à E45 pour qu’il soit question d’une maison Q-ZEN.
À Bruxelles, il faut que la consommation d’énergie primaire mentionnée dans le certificat PEB de l’habitation soit inférieure ou égale à ≤ 45 kWh par m² et par an.
Une habitation Q-ZEN se caractérise par son étanchéité à l’air et son excellente isolation. Le gros avantage vient de sa très faible consommation d’énergie, que ce soit pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement ou la production d’eau chaude. La consommation résiduelle est en grande partie couverte par des sources vertes et renouvelables telles que des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur.
De quoi réduire votre empreinte écologique et faire baisser votre facture d’énergie !
Si vous avez demandé votre permis en Flandre entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 inclus, vous bénéficierez, en outre, pendant 5 ans d’une réduction allant jusqu’à 50 % sur le précompte immobilier si le niveau E de votre habitation est inférieur ou égal à E20. Un niveau E inférieur passe par des interventions supplémentaires, comme l’installation de panneaux photovoltaïques…
En présence d’un niveau E inférieur ou égal à E10, vous serez totalement exonéré du précompte immobilier pour cette période. On peut donc parler ici d’une réduction de 100 %. Celle-ci s’applique aussi pour les permis demandés avant le 31 décembre 2021.
Le précompte immobilier est une taxe annuelle sur les biens immobiliers. Il est calculé sur la base du revenu cadastral. Les biens immobiliers comprennent les terrains, les bâtiments et certains types d’équipements professionnels. Pour les permis demandés après le 1er janvier 2023, cette réduction sur le précompte immobilier n’est plus applicable pour les constructions neuves entières. Étant donné que le permis de la plupart des projets présentés sur notre site web est antérieur au 31 décembre 2022, ceux-ci sont encore éligibles à la réduction.
Pour la demander, il vous faut un certificat de performance énergétique (PEB) qui mentionne le score PEB et le niveau E. Matexi s’occupe de tout : notre chef de projet se chargera de vous remettre le certificat.
Si vous optez pour une nouvelle construction Q-ZEN, vous pourrez obtenir un prêt spécial à cet effet auprès de certaines banques. Vous bénéficierez d’un taux d’intérêt avantageux ou de conditions de remboursement plus intéressantes.
Renseignez-vous bien, démarchez et comparez différentes banques.
Aux avantages financiers vient s’ajouter le confort de vie. Vous bénéficiez, en effet, de tous les avantages d’une maison neuve parée pour le futur.