D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
25 octobre 2024
En Flandre occidentale, nous travaillons notamment sur un tel développement de quartier.
19 février 2020
Même si les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, la perception est toujours vivante que les panneaux photovoltaïques fonctionnent à peine pendant les journées courtes et grises. N'apportent-ils vraiment rien ? Au contraire. Découvrez ce que peuvent vous rapporter vos panneaux photovoltaïques !
Que les choses soient claires : les panneaux photovoltaïques, destinés à produire de l’électricité, n’exploitent pas la chaleur du soleil, mais sa lumière. Les cellules photovoltaïques intégrées aux panneaux convertissent la lumière en électricité. Elles en produisent donc aussi par temps couvert ou pluvieux.
Dans le cas des capteurs solaires destinés à la production d’eau chaude (chauffe-eau solaire), le rayonnement du soleil fait chauffer une sorte de liquide, qui chauffe à son tour l’eau du chauffe-eau. Ici, c’est bien la chaleur du soleil qui intervient : le rendement diminue donc en hiver. Cette installation thermique permet néanmoins de réaliser de belles économies sur une base annuelle.
Les panneaux photovoltaïques affichent un rendement maximal de mars à octobre, lorsque les journées sont plus longues. Mais ils produisent aussi de l’électricité quand les jours raccourcissent et s’assombrissent. Le rendement est toutefois considérablement moins élevé. Le soleil bas et l’ombre des arbres ou des bâtiments sur les panneaux réduisent, eux aussi, le rendement.
Ne vous y trompez pas : vos panneaux produisent aussi de l’énergie gratuite en hiver.
En revanche, la neige fraîche et la glace peuvent bel et bien venir jouer les trouble-fête. Elles empêchent, en effet, la lumière d’atteindre les cellules photovoltaïques. Vous avez un toit plat et les panneaux sont accessibles ? Essayez de les déneiger à l’aide d’un balai souple. S’il y a de la neige autour des panneaux, mais pas dessus, la production d’électricité pourrait même bien augmenter sous l’effet de la réverbération de la lumière du soleil.
Pourquoi pas ? Les panneaux photovoltaïques constituent une solution durable pour faire baisser votre consommation d’énergie : vous utilisez en effet l’énergie du soleil, qui est gratuite. Il s’agit d’une solution à long terme.
Ne vous y trompez pas : vos panneaux produisent aussi de l’énergie gratuite en hiver.
Malgré les mesures telles que la suppression des subventions, les panneaux photovoltaïques continuent de rapporter plus qu’ils ne coûtent. Leur prix a d’ailleurs beaucoup baissé. Il y a dix ans, une installation moyenne, jusqu'à 2 500 kWh, coûtait facilement 13 000 euros, aujourd'hui, c'est un tiers de ce montant ! Quand on sait que les panneaux photovoltaïques durent 30 ans, on y gagne à coup sûr.
Prix de l’installation (taille moyenne de 2 500 kWh) :
Économies sur la facture énergétique :