Notre vision
Le Green Deal européen plaide en faveur de la mobilité durable : les émissions de gaz à effet de serre liées au transport doivent diminuer de manière drastique d’ici à 2050. En tant que développeur de quartier, nous voulons apporter notre contribution à cet objectif en encourageant la mobilité douce et en guidant la transition vers la mobilité durable.
À DISTANCE DE MARCHE OU DE VÉLO
Matexi crée des quartiers dans des endroits où les équipements de base sont pleinement disponibles, ou ajoute de nouveaux équipements. Ainsi, il est important qu’un nombre suffisant d'équipements soient accessibles à pied ou à vélo. En outre, nous concevons nos quartiers selon le principe 'STOP' : d’abord les marches, puis les escaliers, puis les transports publics et seulement enfin les transports privés (la voiture). Plusieurs de nos quartiers sont donc sans voitures : la voiture est pour ainsi dire inutile et les places de stationnement disparaissent sous terre ou sont regroupées à la périphérie du quartier.
Dans l’optique d’un transport durable, nous installons des parkings à vélos en nombre suffisant dans nos quartiers et mettons en place des partenariats avec des fournisseurs de mobilité partagée, tant pour les vélos que pour les voitures. En outre, nous installons systématiquement des bornes de recharge pour les voitures électriques dans les quartiers où cela est possible. En tant qu’entreprise, nous prenons également des mesures en faveur d’une flotte à zéro émission.
Nos réalisations en 2021
- Dans le quartier de Bivelenhof à Bilzen, nous avons créé une grande zone verte avec une nouvelle piste cyclable. La piste cyclable offre un accès direct à la gare de Bilzen, située à proximité, via un tunnel. La gare et le centre de Bilzen sont ainsi accessibles à vélo et à pied pour tous les habitants et voisins.
- Le quartier Zuiderdal à Boechout bénéficiait déjà d'une zone verte avec des bois, un étang et une nouvelle piste cyclable. En 2021, nous avons également achevé la Mussenplein, où la priorité est donnée aux usagers de la route douce. La place dispose de bancs et d'un espace pour jouer et se rencontrer.
- Les quartiers de 't Lycee et de Dony à Tirlemont seront aménagés en zones à faible trafic. En outre, le Lycée dispose d'un grand parking souterrain.
- Une flotte entièrement exempte d'émissions d'ici 2026 : avec cette ambition, Matexi prend le train en marche de la mobilité verte. À la mi-2021, nous avons donc lancé un nouveau plan de mobilité pour tous les collègues belges de Matexi, en mettant l'accent sur la mobilité durable. Entre-temps, deux tiers de notre personnel ont opté pour une voiture de société électrique, et des bornes de recharge ont été installées dans les bureaux. Plusieurs collègues ont également opté pour la location d'un vélo.
Actions concrètes pour 2022
- Pour chaque maison ou appartement de plus de 70 m², nous fournissons au moins deux emplacements pour vélos. Pour les maisons ou les appartements de moins de 70 m², le minimum est d'un emplacement.
- Nous nous efforçons de faire en sorte que chaque nouveau quartier obtienne un score d'au moins 65 % au baromètre des quartiers après son achèvement.
- Via la Sustainability Matrix, nous encourageons l'installation de bornes de recharge électrique et l'intégration de la mobilité partagée dans nos quartiers
- Le nouveau plan de mobilité, que nous avons lancé en 2021, encourage de plus en plus nos collaborateurs à utiliser le vélo et les transports publics.