
D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
Lire plus...
31 janvier 2023
En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes de design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de nos principes, c’est la participation. Matexi fut par exemple le réel pionnier en ce qui concerne l’implication des riverains dans la réflexion autour des quartiers à construire.
Matexi estime important d’engager un dialogue ouvert avec les bonnes personnes et au moment adéquat et ce, depuis plusieurs années déjà. Matexi fut par exemple le réel pionnier en ce qui concerne l’implication des riverains dans la réflexion autour des quartiers à construire.
Chez Matexi, nous estimons que l’information de nos parties prenantes est un minimum absolu. Nous préférons la participation active et nous sommes à l’écoute des parties prenantes, nous tenons compte de leurs conseils et nous veillons à les appliquer lorsque nous réalisons nos développements de quartiers. Nous prévoyons un moment de concertation spécifique que nous choisissons en fonction du groupe-cible et de la situation :une réunion de lancement, une journée thématique, une soirée de rencontre, un atelier de conception ouvert ou fermé, une structure de concertation régulière, une structure de validation, une cellule de qualité, une soirée d’information et enfin une « charrette ». Grâce à cette méthodologie, nous pouvons parler de « coproduction » ou de « cocréation ».
Depuis 1998, Matexi a organisé ces processus de « charrette » plus de 20 fois pour des développements de quartier complexes. Il s’agit d’un vaste processus de participation intensif qui alterne la recherche d’informations, la réflexion et l’évaluation. Une étude approfondie est suivie de plusieurs jours d’ateliers de conception sur site. Ces processus sont exigeants, mais Matexi y voit un investissement durable. Matexi entend ainsi concevoir des quartiers qui bénéficient de l’appui de celles et ceux qui les entourent.
Les acteurs légitimes sont activement impliqués dans le développement du quartier.
Chaque projet est assorti d’une stratégie de participation.
Dans le cadre du développement du nouveau quartier résidentiel d’Ertbrugge à Wijnegem, nous avons organisé une semaine de co-création avec la commune : une série de consultations avec les résidents et des ateliers dirigés par une équipe de conception. Plus de 200 personnes intéressées ont donné leurs idées. Nous avons versé ces données dans un plan directeur qui constitue la base du développement futur de la zone résidentielle.