D'usine textile désaffectée à quartier résidentiel flambant neuf
Lire plus...
20 septembre 2023
La mobilité douce n'améliore pas seulement la sécurité routière, mais aussi la qualité de vie des quartiers. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention aux liaisons douces pour les déplacements à pied, à vélo ou en scooter dans nos développements de quartier. Le fait que les aménagements pour la mobilité douce favorisent également la transition vers une mobilité durable, où nos déplacements n'ont pas d'impact sur l'environnement et le climat, est un atout supplémentaire.
Matexi crée des projets de quartier dans des endroits où les équipements de base tels que les magasins, les écoles et les transports publics sont optimisés ou ajoute de nouveaux services de quartier. De cette manière, les services sont toujours facilement accessibles à pied ou à vélo.
En outre, nous concevons nos projets selon le principe : d'abord se déplacer à pied, puis à bicyclette, puis les transports publics et seulement en dernier lieu les transports privés (la voiture).
Plusieurs de nos projets sont donc conçus sur base de la circulation restreinte : les déplacements en voiture sont subordonnés et l'impact des voitures garées dans l'espace public est réduit en construisant des parkings souterrains ou en les regroupant à la périphérie du quartier.
En tant que développeur de quartiers, nous participons activement au changement de comportement en matière de mobilité. Après tout, l'emménagement dans une nouvelle habitation et un nouveau lieu de résidence est souvent une raison extérieure qui incite les gens à reconsidérer leur processus de prise de décision en matière de déplacement et à choisir consciemment un mode de déplacement particulier.
Dans l'optique d'un transport durable dans les quartiers, nous encourageons, entre autres, par le biais de notre matrice de durabilité :