Quartiers du monde

La High Line, New York, États-Unis

23 juillet 2024

Matexi apprend en observant. Dans la recherche permanente de bonnes solutions pour le développement des quartiers Matexi s'inspire des quartiers historiques et contemporains et projets de développement urbain qui ont fait leurs preuves.

Rendre les centres-villes plus agréables et plus verts : c'est l'une des principales priorités - et en même temps l'un des défis les plus complexes - des urbanistes et des promoteurs de quartier. La High Line à New York prouve qu'il est possible de faire de la place pour des parcs riches en nature et des espaces publics agréables, même dans les métropoles les plus animées. Sur les vestiges d'une ancienne ligne ferroviaire à Manhattan, un "parc vivant" de 2,33 kilomètres de long a vu le jour. Ou comment des initiatives communautaires créatives, une collaboration interdisciplinaire et des rêves fous peuvent aboutir à des résultats merveilleux, même dans les environnements les plus urbanisés...

Des allées idylliques, des sièges confortables, de belles œuvres d'art et plus de cinq cents espèces de plantes et d'arbres. Et tout cela au milieu d'un centre ville animé ! Cela peut paraître évident : La "High Line" à Manhattan est un projet parmi mille autres. En 1999, deux habitants ont fondé une organisation à but non lucratif qui souhaitait transformer les vestiges de l'ancienne ligne ferroviaire du célèbre "West Side" en un nouvel espace public, comme cela s'était produit à Paris six ans plus tôt avec l'emblématique "Promenade plantée". À l'issue d'un concours international d'idées, le cabinet d'architecture paysagère James Corner Field Operations, le studio de design Diller Scofidio + Renfro et le paysagiste néerlandais Piet Oudolf ont reçu le feu vert en octobre 2004 pour superviser la transformation. La grenouille d'un chemin de fer devient le prince d'un parc", titrait triomphalement le New York Times.

UNE COMMUNAUTÉ DYNAMIQUE

Le reste appartient à l'histoire. En 2009, la première section du parc communautaire a été ouverte au grand public. Deux autres sections ont suivi dans les années qui ont suivi et, en 2019, le "Spur", la dernière partie restante de l'infrastructure d'origine, comprenant des voies ferrées intégrées qui rappellent le riche passé de cet endroit spécial. Aujourd'hui, la High Line est une "voie verte" continue d'une longueur de 2,33 kilomètres et une véritable attraction pour les habitants et les touristes (plus de 8 millions de visiteurs par an !). Les vues sur la ville et l'Hudson River sont donc à couper le souffle, tout comme les nombreuses fleurs, plantes, arbustes et arbres qui ont poussé au fil des ans.

Ce qui rend la High Line encore plus spéciale, c'est qu'elle accueille des initiatives sociales communautaires permanentes, des événements communautaires, des expositions d'art et des représentations théâtrales qui cultivent et renforcent le sentiment d'appartenance à la communauté locale. Le programme "High Line Teens" propose des emplois étudiants rémunérés qui encadrent la gestion et le développement du parc, le programme "High Line Wellness" propose des séances de pleine conscience, de yoga et d'autres activités de santé, et des partenariats éducatifs avec les écoles locales sont en cours. La promotion de l'art moderne, qu'il s'agisse de sculptures intrigantes, de peintures murales imposantes, d'expositions organisées ou de spectacles publics, s'inscrit également dans ce cadre. Enfin, des événements pop-up sont régulièrement organisés et des aliments sains, de haute qualité et à prix démocratiques sont disponibles dans l'"aire de restauration" du Chelsea Market et dans divers food trucks. Cet accent mis sur les expériences sociales durables ajoute à l'attrait de la High Line.

RÊVER EN GRAND

La valeur ajoutée de la High Line pour le reste de la ville est énorme. L'économie locale a été fortement stimulée, de nombreux logements (de luxe), magasins et immeubles de bureaux ont été construits à proximité, le quartier adjacent de Chelsea a été revitalisé et la beauté de la nature fait des merveilles pour la sensibilisation au développement durable et le bien-être psychologique des New-Yorkais. Les effets sur la santé ne sont pas négligeables non plus. À l'automne 2014, une étude scientifique ciblée a montré que les niveaux de pollution atmosphérique et de bruit y étaient en moyenne 37 % plus bas qu'au niveau du sol. Des images aériennes de la NASA ont également montré que le parc contribue à la réduction de l'effet d'îlot de chaleur, dont souffre fortement Manhattan, densément bâtie.

Entre-temps, comme il sied à un "écosystème vivant", ce parc de quartier attrayant continue de se développer. Les travaux de connexion avec d'autres lieux clés de la ville, tels que le Moynihan Train Hall à l'est de la High Line, ne manquent pas. Le connecteur de 370 mètres qui permettra d'y parvenir - composé de deux ponts - est prêt depuis mai 2023. L'extrémité nord-ouest de la High Line sera également bientôt prolongée vers Hudson River Park. En bref : "La ville qui ne dort jamais" continue d'investir dans des espaces publics de qualité, inspirant de nombreuses autres villes nationales et étrangères qui réfléchissent à des projets similaires (ce que l'on appelle "l'effet High Line"). Le message à l'intention des concepteurs, des urbanistes et des promoteurs de quartier du reste du monde est donc clair : rêvez grand. Si vous pouvez le faire là, vous pouvez le faire n'importe où...

Share: