La Confluence est un quartier de Lyon des plus singuliers et ce n'est pas peu dire. D'une superficie de 150 hectares, ce quartier situé au sud de la Presqu'île est enclavé entre eau, chemins de fer et autoroute. Une situation qui, bien qu'en plein coeur de Lyon, explique son isolement relatif par rapport au reste de la ville. Une situation de prime abord préjudiciable qui a toutefois su être transformée en un atout de taille au cours des deux dernières décennies. Après le déclin des activités (portuaires) industrielles locales, le moment était venu d'enfin exploiter l'immense potentiel urbanistique de cette zone désavantagée. Lyon Confluence, une entreprise publique locale qui a été fondée en 1999 par la Métropole de Lyon, a donc pris les choses en main et a créé un nouveau quartier urbain où il fait bon vivre, se promener, faire du shopping, se détendre et passer du temps.
CONSCIENTISATION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE
Le coup d'envoi de cet ambitieux projet de reconversion a officiellement été donné en 2003. Dès le début, l'accent fut sérieusement mis sur la durabilité et l'efficacité énergétique. Tous les nouveaux bâtiments misent autant que possible sur les énergies renouvelables, le chauffage au niveau du quartier, la récupération de l'eau, la résilience face au changement climatique et la (ré)utilisation de matériaux renouvelables, existants ou recyclés. Ils obtiennent de ce fait souvent de meilleurs résultats que ceux imposés par les normes françaises. Le premier îlot à énergie positive d'Europe a vu le jour en 2015 : Hikari. Il accorde également une grande attention au confort et au bien-être des habitants et des usagers, et ce, même au niveau du quartier. La répartition de la construction a été pensée avec le plus grand soin de manière à garantir une luminosité naturelle suffisante dans chaque logement.
La Confluence peut aussi tout à fait être prise comme exemple sur le plan social et fonctionnel. Une grande importance a été donnée à la diversité et la plupart des nouveaux bâtiments revêtent un usage mixte. Outre les 600 habitations ayant fait l'objet d'une rénovation énergétique et les 5 000 logements neufs de toutes les formes, toutes les tailles et tous les prix, destinés tant aux jeunes qu'aux moins jeunes – 50 % d'unités en accession libre, 25 % de logements sociaux et 25 % d'unités destinées à la vente et à la location abordables –, ce quartier vibrant accueille des commerces, des immeubles de bureaux, des institutions culturelles, des établissements horeca, des infrastructures sportives et de loisirs, etc. Autant d'éléments qui ont entraîné une forte revitalisation économique et une composition diversifiée de la population. Le quartier compte à l'heure actuelle 16 000 habitants, 8 400 étudiants, 1 650 entreprises, cinq écoles et 120 cafés et restaurants.