Quartiers du monde

Back Bay, Boston, USA

18 juillet 2024

Matexi apprend en observant. Dans sa quête constante de solutions de développement urbain, Matexi s'inspire des quartiers historiques et contemporains ainsi que des projets de développement urbain qui ont fait leurs preuves. Un exemple remarquable en est Back Bay à Boston. Ce quartier emblématique symbolise une planification urbaine réfléchie et une architecture intemporelle, avec une histoire remontant au XIXe siècle lorsque le quartier a été transformé d'une baie marécageuse en un quartier dynamique et culturellement riche.

Ce quartier représente le développement urbain de pointe. De grandes et petites interventions se sont complétées. Autrefois, Back Bay était littéralement une baie, et au XIXe siècle, la terre a été gagnée sur l'eau. Boston était déjà réputée pour son histoire riche et son regard ouvert sur le monde, c'est pourquoi les architectes Gilman et Bryant ont élaboré des règles strictes pour la première vague de développement, inspirés par les grandes rénovations urbaines du XIXe siècle en Europe. C'est pourquoi de nombreux bâtiments et sites à Back Bay n'auraient pas été déplacés dans un quartier chic de Paris comme Le Marais ou dans le Londres victorien. Beaucoup de maisons de cette époque sont considérées comme les mieux conservées au monde et, avec une série de monuments et de musées, Back Bay est devenu un épicentre de la culture américaine. Les affaires, le shopping et le tourisme ont suivi, mais Back Bay reste aujourd'hui une petite communauté relativement modeste et extrêmement habitable avec plus de 2 000 habitants.

La transformation de Back Bay a commencé au XIXe siècle lorsque cette région était encore une baie marécageuse. Grâce à un vaste projet de remblaiement, la baie a été transformée en une précieuse zone urbaine. Cette transformation a été dirigée par les architectes visionnaires Arthur Gilman et Gridley James Fox Bryant. Leurs règles strictes ont permis un développement harmonieux et esthétique. Ils ont été inspirés par des villes européennes comme Paris et Londres, ce qui a donné des maisons de ville élégantes de style victorien et de larges boulevards bordés d'arbres. Cela a créé un paysage urbain cohérent et visuellement attrayant qui est encore admiré aujourd'hui.

Le quartier s'est rapidement développé en un pôle culturel avec de nombreux musées, galeries et monuments. Cela a contribué à la réputation de Back Bay en tant qu'épicentre de la culture américaine. La présence d'institutions telles que la Bibliothèque publique de Boston, la Trinity Church et la Boston Symphony Hall a renforcé encore davantage le statut culturel du quartier. De plus, les nombreux espaces verts et parcs, comme la Charles River Esplanade, ont assuré un équilibre entre le développement urbain et la beauté naturelle.

Une deuxième grande vague de développement date de la fin des années 60 avec le Back Bay General Development Plan. Une fois de plus, les architectes (dont Landauer, von Moltke, Chapman, Bok, Maston et Frey) ont fait preuve de vision. Les zones piétonnes, les espaces ouverts (parcs) et les opportunités de développement futur ont été intelligemment intégrés dans cet environnement densément peuplé où les prix ont connu une ascension depuis les années 60, bien que sans atteindre les sommets de Beacon Hill voisin, où une maison de ville peut atteindre des millions de dollars. Les architectes ont créé un environnement de vie attrayant, à la fois moderne et fonctionnel. L'attention portée aux détails et l'intégration d'espaces ouverts contribuent à la haute qualité de vie dans le quartier.

Ces dernières années, des projets modernes de grande hauteur ont été ajoutés, tels que la tour résidentielle Clarendon conçue par Robert Stern en 2011. Ces nouvelles développements respectent l'architecture historique tout en apportant une touche contemporaine au quartier. Chaque nouveau projet doit être approuvé par la Back Bay Architectural Commission, assurant ainsi un environnement urbain cohérent et de haute qualité. Cet équilibre entre ancien et nouveau fait de Back Bay un quartier particulièrement agréable et recherché pour y vivre.

Share: