Quartiers du monde

Hackesche Höfe, Berlin, Allemagne

10 juillet 2024

Matexi apprend en observant. Dans la recherche permanente de bonnes solutions pour le développement des quartiers Matexi s'inspire des quartiers historiques et contemporains et projets de développement urbain qui ont fait leurs preuves.

Un développement urbain bien pensé offre une valeur ajoutée intemporelle aux habitants, aux usagers et aux visiteurs. Le "Hackesche Höfe", un quartier unique au cœur de Berlin, prouve que ces mots ne sont pas vides de sens. Il se compose de huit blocs résidentiels reliés entre eux, chacun construit autour de cours intérieures accueillantes, ce qui se traduit par une forte densité urbaine. Situé entre Rosenthaler Straße, Sophienstraße et Hackescher Markt, en plein centre touristique de la capitale allemande, ce quartier polyvalent et multifonctionnel couvre une superficie de 27 000 mètres carrés. Près de 120 ans plus tard, le concept architectural et urbanistique reste particulièrement attrayant et progressiste

Si l'on se promène aujourd'hui dans les Hackesche Höfe et que l'on profite pleinement de la vie urbaine, rien ne laisse supposer que ce lieu inspirant et fascinant a une histoire mouvementée derrière lui. Le quartier porte le nom de Hans Christoph Friedrich von Hacke (commandant de la ville au milieu du XVIIIe siècle), tout comme le Hackescher Markt adjacent. Il fait partie de la Spandauer Vorstadt dans le district de Mitte. L'impulsion initiale pour la réalisation de la Hackesche Höfe a été donnée par le fabricant de verre Hans Quilitz et ses descendants, qui ont acquis les terrains environnants à partir de 1858. Cela a facilité le processus de développement, qui a abouti en 1906 à la construction d'un complexe de cours emblématique - le plus grand de ce type à Berlin, qui était alors la ville la plus densément peuplée du monde.

Un Exemple de Vie Moderne et Saine

Trois aspects rendent ce quartier non seulement unique pour son époque, mais aussi instantanément intemporel. Tout d'abord, les bâtiments sont construits en hauteur et regroupés autour de huit cours intérieures guéables, reliées au rez-de-chaussée par des passages stratégiques. Cela a permis d'assurer une densité urbaine élevée - ce qui n'est pas un luxe compte tenu de la forte demande de logements de qualité - tout en créant des espaces attrayants avec suffisamment de lumière et d'air.

En outre, le projet visionnaire de l'architecte Kurt Berndt combinait plusieurs fonctions. Les zones commerciales (environ 16 000 m² de bureaux, d'entrepôts et de magasins) sont situées du côté de la rue. Grâce à des techniques innovantes telles que le chauffage central et l'autonomie énergétique totale, ils offrent des conditions de travail et de production ultramodernes. Les fonctions culturelles et récréatives - y compris quelques salles de banquet et de bal - ont également trouvé une place de choix dans les deux premières cours intérieures. Quatre-vingts unités résidentielles de deux à cinq pièces ont ensuite été aménagées dans les cours intérieures plus petites situées derrière elles (environ 8 000 m² au total). Dès le départ, le quartier a été un modèle de vie et de travail moderne et sain en ville.

Le fait que la barre ait été placée très haut se reflète également dans la finition haut de gamme et la qualité visuelle du complexe. Le revêtement sophistiqué de la cour avant (Court 1) est l'œuvre d'August Endell, qui a opté pour des façades colorées en briques émaillées avec un motif Jugenstil dynamique. La deuxième cour, quant à elle, a été revêtue de tuiles vernissées blanches afin d'apporter plus de lumière aux usines qui s'y trouvaient. Les cours résidentielles, plus petites, sont quant à elles agrémentées d'arbres et de fontaines.

Un Quartier Mixte et Branché

Au départ, Hackesche Höfe et ses habitants se portaient bien. Le quartier est devenu un haut lieu de la culture et de l'art. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a mis le feu aux poudres. Les façades Art nouveau sont endommagées par les raids aériens et, bien que le quartier soit reconnu comme monument historique en 1977, il tombe en ruine. Ce n'est qu'après l'unification allemande que les Hackesche Höfe ont été redécouvertes, le réaménagement de la Spandauer Vorstadt (à partir de 1993) ayant joué un rôle crucial de catalyseur. Deux entrepreneurs - Roland Ernst et Dr Rainer Behne - ont insufflé une nouvelle vie au quartier. Ils ont fait appel au cabinet d'architectes Weiss & Partner pour le restaurer et le rénover en profondeur. La cour avant a retrouvé sa grandeur d'antan. En 1995, un festival folklorique a été organisé pour célébrer la réouverture de la Hackesche Höfe et les premières entreprises de mode se sont installées.

Au cours des 28 dernières années, ce quartier est redevenu l'un des plus branchés de Berlin. Il abrite environ 45 entreprises au total, et ses cafés, restaurants et boutiques attirent chaque jour des milliers de Berlinois et de touristes. Hof 1 abrite un cinéma, plusieurs bars et restaurants et même un théâtre de variétés. Le Hof 2 abrite quant à lui le théâtre Hackesche Höfe et des bureaux. Les autres cours sont beaucoup plus calmes et offrent un cadre idéal pour les petits magasins et les galeries, tandis que les habitants continuent de vivre dans les étages supérieurs. Ce mélange particulier de fonctions crée toujours une dynamique urbaine unique. Le fait qu'il soit toujours aussi charmant n'est pas seulement dû au duo Ernst-Behne, mais surtout à la vision architecturale et urbanistique des premiers fondateurs de ce concept de quartier progressiste. En effet, ce n'est pas un hasard si le développement urbain durable repose toujours sur une mixité fonctionnelle bien pensée et des espaces publics de qualité...

Share: