Si l'on se promène aujourd'hui dans les Hackesche Höfe et que l'on profite pleinement de la vie urbaine, rien ne laisse supposer que ce lieu inspirant et fascinant a une histoire mouvementée derrière lui. Le quartier porte le nom de Hans Christoph Friedrich von Hacke (commandant de la ville au milieu du XVIIIe siècle), tout comme le Hackescher Markt adjacent. Il fait partie de la Spandauer Vorstadt dans le district de Mitte. L'impulsion initiale pour la réalisation de la Hackesche Höfe a été donnée par le fabricant de verre Hans Quilitz et ses descendants, qui ont acquis les terrains environnants à partir de 1858. Cela a facilité le processus de développement, qui a abouti en 1906 à la construction d'un complexe de cours emblématique - le plus grand de ce type à Berlin, qui était alors la ville la plus densément peuplée du monde.
Un Exemple de Vie Moderne et Saine
Trois aspects rendent ce quartier non seulement unique pour son époque, mais aussi instantanément intemporel. Tout d'abord, les bâtiments sont construits en hauteur et regroupés autour de huit cours intérieures guéables, reliées au rez-de-chaussée par des passages stratégiques. Cela a permis d'assurer une densité urbaine élevée - ce qui n'est pas un luxe compte tenu de la forte demande de logements de qualité - tout en créant des espaces attrayants avec suffisamment de lumière et d'air.
En outre, le projet visionnaire de l'architecte Kurt Berndt combinait plusieurs fonctions. Les zones commerciales (environ 16 000 m² de bureaux, d'entrepôts et de magasins) sont situées du côté de la rue. Grâce à des techniques innovantes telles que le chauffage central et l'autonomie énergétique totale, ils offrent des conditions de travail et de production ultramodernes. Les fonctions culturelles et récréatives - y compris quelques salles de banquet et de bal - ont également trouvé une place de choix dans les deux premières cours intérieures. Quatre-vingts unités résidentielles de deux à cinq pièces ont ensuite été aménagées dans les cours intérieures plus petites situées derrière elles (environ 8 000 m² au total). Dès le départ, le quartier a été un modèle de vie et de travail moderne et sain en ville.