Matexi

La vision des villes et communes joue un rôle important dans l'évolution du marché immobilier régional

26 juin 2023

L'évolution du marché et des prix immobiliers est un sujet souvent abordé. Le marché immobilier évolue-t-il aussi brutalement partout en Belgique ou y a-t-il des différences régionales ? Et que nous réserve l'avenir ? Philippe Rusak, Business Manager de Matexi pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, partage sa vision : « Contrairement à il y a quelques années, nous développons désormais aussi des appartements neufs avec 3 chambres dans les villes afin de pouvoir y proposer aux familles des nouvelles constructions écoénergétiques. »

Matexi opte délibérément pour l'ancrage local, avec des bureaux régionaux dans pratiquement chaque province belge. Nos plus de 350 collaborateurs connaissent les villes et communes de leur région comme personne et peuvent s'appuyer sur nos Business Managers, véritables experts de leur marché local.

Philippe Rusak avait déjà 13 ans d'expérience en tant que Senior Project Developer chez Matexi lorsqu'il a pris la direction du bureau local à l'été 2022 en qualité de Business Manager. Depuis notre bureau de Liège, lui et son équipe développent des projets dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Philippe, comment évolue le marché immobilier dans ta région ?

Dans les provinces de Namur et de Luxembourg, le marché est similaire : l'offre de logements neufs de type appartement y reste élevée là où la demande commence à stagner, y compris dans les chefs-lieux. Le marché immobilier dans la province de Liège est actuellement le plus dynamique. La vision des pouvoirs publics locaux joue un rôle important à cet égard. Nous constatons par exemple que la ville de Liège propose un nombre croissant de logements neufs à haut rendement énergétique. Elle mise pleinement sur le renouvellement structurel du noyau urbain et la revalorisation de quartiers historiques et plus populaires grâce à un nouveau schéma de développement communal. Dans ce cadre, les responsables politiques locaux élaborent une vision et des directives étayées, notamment en matière de densification, et se penchent également sur les conditions préalables nécessaires à la réalisation des projets de logement, tel que l'espace réservé à la verdure et à l'interaction sociale, et telle que l'extension du réseau de tram, ayant un impact positif à terme sur la mobilité. La ville souhaite en outre absolument attirer les familles ! Beaucoup de gens, dont les jeunes ménages avec enfants, désirent vivre dans des logements plus petits de meilleure qualité, au cœur d'un quartier verdoyant et animé. Nous préservons ainsi l'espace disponible de manière structurelle sans freiner le développement d'une offre de logements suffisante pour diverses compositions familiales. Et toute la région autour de Liège profite de cette dynamique !

Quels défis cela crée-t-il pour le développement immobilier ?

D'un côté, les villes sont conscientes qu'elles doivent proposer davantage de logements à destination des familles. La ville de Liège impose d'ailleurs des obligations à ce niveau. Nous développons ainsi désormais des appartements neufs avec 3 chambres, contrairement à il y a quelques années. D'un autre côté, des investisseurs privés et professionnels s'intéressent à de plus petits logements tournés vers l'avenir d'environ 80 m2 à des fins locatives. Depuis la pandémie et, plus récemment, la crise énergétique, tout le monde attache de l'importance à un espace intérieur et extérieur de qualité, qu'il soit privé (un jardin de ville ou une grande terrasse) ou public (un parc de quartier).

En tant que développeur de quartiers, nous devons dès lors continuer d'alimenter nos connaissances du marché local et notre expertise, notamment au niveau des différentes typologies de logements écoénergétiques et des espaces verts de quartier, en cherchant à trouver un équilibre dans la situation spécifique à une ville ou commune.

Nous préservons l'espace disponible de manière structurelle sans freiner le développement d'une offre de logements suffisante.

Comment les prix des logements se traduisent-ils dans ce contexte ?

En province de Liège, la demande de logements neufs peu énergivores et l'offre – qui doit suivre – se sont traduites entre 2017 et 2022 par une augmentation annuelle des prix de 4,7 % pour les appartements et de 9,3 % pour les maisons (selon notre Baromètre de la construction neuve). Les prix moyens sont quant à eux relatifs : pour une ville comme Liège, parler de prix moyens n'est pas très pertinent, car ils dépendent fortement du quartier et des infrastructures présentes dans le quartier.

Cela ne fait que confirmer que l'emplacement et les infrastructures de proximité sont essentiels au développement d'une offre de logements abordables, tant au sein d'une ville que d'une province. Ainsi, dans la province de Luxembourg, le chef-lieu Arlon est un pôle de développement important, étant donné sa proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg. Mais dans les environs, Habay, par exemple, est en plein essor : cette commune possède en effet tous les atouts, tels que désenclavement et commodités.

Quel est l'avenir du développement immobilier dans ta région ?

En tant que développeur de quartiers ancré localement, nous devons continuer à miser sur notre approche complète, et intégrée, ainsi que surnotre expertise dans la notion de « quartier ». La société et notre métier évoluent rapidement et nous suivons le mouvement. Je constate ainsi que l'ambition architecturale des villes grimpe et que nous devons aller un cran plus loin sur ce plan dans nos concepts de quartiers urbains.

Outre des projets intra-urbains, la Wallonie compte encore beaucoup de friches industriels désaffectés situés à des endroits facilement accessibles qui – conformément à la politique régionale et au stop au béton – peuvent être reconvertis en quartiers résidentiels apportant une valeur ajoutée à la région, sans pour autant devoir accaparer l'espace disponible.

Les développements immobiliers doivent en outre être encore plus durables. Le label PEB A est un minimum. En conservant par exemple la structure de base d'un immeuble abandonné au lieu de le démolir entièrement, nous agissons de manière circulaire. En optant pour les bons matériaux ou en intégrant la végétation correctement, nous luttons contre l'effet d'îlot de chaleur. C'est également ça la durabilité.

Nous devons informer le grand public de tous ces aspects en collaboration avec toutes les autres parties concernées, de sorte que les gens puissent faire le lien entre nos défis sociétaux et climatiques.

Avec notre expérience du passé – non seulement dans le domaine immobilier, mais certainement aussi sur le plan de la participation citoyenne – nous sommes bien placés pour exploiter ces opportunités d'avenir !

Lisez également :

Share: