Notre partenariat avec le COIB/Team Belgium met en avant les valeurs que nous défendons. La concentration et la persévérance ne sont en effet pas seulement des valeurs sportives essentielles. Elles dépassent le sport et servent de fil rouge aux entreprises. Elles font partie de l'ADN de Matexi et de nos collaborateurs.
Tu vas aux Jeux olympiques, Helena ! Toutes nos félicitations ! À quel point cette qualification est-elle spéciale pour toi ?
Je suis très, très, très heureuse ! (Ses yeux pétillent de joie)
Nous avions de grandes chances de nous qualifier avec les Belgian Cheetahs. Nous devions nous classer parmi les 14 premières nations aux Relais mondiaux en plein air aux Bahamas. Lors des championnats précédents, nous avons toujours fini dans le top 6. Cette année, le tirage au sort nous a été un peu moins favorable et nous avons terminé troisième de notre série (seules les deux premières équipes des 4 séries sont qualifiées pour la finale), mais nous avons obtenu le 8e meilleur temps général. Finalement, nous avons remporté la petite finale, ce qui nous a permis d'obtenir un ticket pour les Jeux olympiques.
Nous nous y attendions donc, mais le fait de l'avoir concrétisé nous enlève un poids des épaules. Les Mondiaux aux Bahamas étaient donc LE week-end où tout devait se passer. Rien ne pouvait aller de travers. Cynthia (Bolingo), la détentrice du record national du 400 mètres, était blessée et ne pouvait déjà plus courir. Quelques petites blessures se sont par ailleurs déclarées ici et là, ce qui n'a pas manqué de faire monter le niveau de stress. Heureusement, tout est bien qui finit bien, nous allons aux Jeux olympiques !
Je peux aussi encore me qualifier individuellement sur 400 mètres si je suis dans les 48 premières du classement. Je vous épargne les détails concernant la composition de ce classement, mais en gros, je dois être performante lors des compétitions importantes pour obtenir plus de points. Pour l'instant, je suis en bonne position à la 42e place, je croise les doigts !
Avais-tu déjà osé en rêver ? Tu n'es une Cheetah que depuis 2022, tout a donc été très vite pour toi.
Je n'aurais en effet pas osé en rêver. Certainement pas lorsque j'ai changé d'entraîneur en 2020, parce que l'on régresse généralement un peu avant d'enregistrer des progrès (importants). Un an et demi plus tard, j'étais appelée chez les Cheetahs, mon changement d'entraîneur s'est donc avéré judicieux. Je suis passée à la vitesse de l'éclair d'un encadrement inexistant à un encadrement professionnel complet. C'est incroyable.