Comment le Baromètre de quartier rend les quartiers plus conviviaux
Lire plus...
8 novembre 2024
Vivons-nous dans un monde à construire ou construisons-nous un monde dans lequel vivre ? Chez Matexi, notre raison d’être est la suivante : Everybody deserves a great place to live. Tel est l’idéal auquel nous aspirons à long terme, pour lequel nous travaillons ensemble et que nous aidons à réaliser pas à pas. Nous croyons qu’un foyer – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – est bien plus que quatre murs et un toit : c’est aussi un lieu dans un quartier agréable et facilement accessible, qui incite de manière positive à profiter davantage de la vie.
Les gens s’épanouissent dans un environnement de qualité, plaisant, sain et durable, et dans un quartier intelligemment conçu où ils sont connectés les uns aux autres. Le lien social, le sentiment d’appartenance et la vie communautaire font partie intégrante d’un foyer chaleureux. C’est là où l’on vit, où l’on célèbre les événements importants et où l’on savoure les plus beaux moments. Un tel environnement est l’endroit parfait pour profiter de son temps libre, se faire des amis, faire partie d’une association et permettre aux enfants de grandir en toute sécurité.
Chez Matexi, nous sommes convaincus que le quartier est le lieu privilégié pour nouer des relations humaines et favoriser des interactions qui se déroulent dans le monde réel. En tant que développeur, nous voulons donc contribuer à des quartiers inclusifs avec des lieux de rencontre agréables, qui encouragent le contact social et incitent les habitants à s’ouvrir aux personnes qui les entourent.
Nous considérons qu’il est de notre mission de créer des espaces de vie agréables, en collaboration avec nos partenaires. En intégrant également des services locaux et des équipements de quartier dans nos conceptions, nous créons des lieux qui apportent une valeur ajoutée à l’ensemble du quartier et à la société. Mieux encore : ensemble, nous rendons les quartiers meilleurs !
Nous réalisons nos projets de quartier en tenant compte du contexte urbain et régional, de sorte qu’ils s’intègrent harmonieusement dans leur environnement (niveau macro). Par ailleurs, nous avons toujours pour objectif d’améliorer les quartiers, par exemple via la reconversion intra-urbaine ou en offrant des infrastructures et des services locaux (niveau méso). Enfin, nous prêtons une attention particulière à la qualité de l’espace public et ajoutons des équipements de quartier (espaces verts, mobilité partagée, commerces de détail…) lorsque cela est possible (niveau micro).
Depuis des années, nous débutons nos projets de développement par une analyse du quartier, au moyen de notre Baromètre de quartier. Nous analysons quels équipements sont nécessaires pour rendre un quartier encore plus convivial et accueillant. Nous examinons très concrètement la mobilité, les services de soins, les écoles et les aires de jeux, l’emploi, les activités de loisirs, les commerces… En concertation avec les autorités locales, nous adaptons le poids de ces divers aspects aux besoins. De cette manière, nous contribuons ensemble à des politiques de quartiers mieux adaptées et plus ciblées.
Pour ce faire, nous entamons un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes : clients, riverains, autorités locales, gouvernements centraux, partenaires, propriétaires fonciers et immobiliers, et investisseurs. Nous croyons qu’une telle approche participative est la meilleure façon d’atteindre le meilleur résultat possible pour chaque projet.
Together, we create great places!
Ci-dessous, vous remarquerez comment nous avons analysé le développement Quartier Bleu à Hasselt et ses environs à l'aide de notre Baromètre des quartiers. Nous avons ainsi pu ajouter des infrastructures pertinentes, telles qu'un supermarché, une épicerie et un marchand de journaux, ou une pharmacie. Nous avons consulté toutes les parties prenantes concernées. Après réalisation, le quartier a obtenu 82 % sur notre baromètre.