Jan : « Au fil des ans, l'environnement de la maison de mon enfance, de la maison attenante de mes grands-parents et de l'entreprise horticole qui se trouvait derrière les deux habitations a également évolué. Le centre-ville s'est étendu, nous avons eu pour voisin un supermarché et la gare est devenue un lieu très fréquenté. » Par ailleurs, les deux maisons, qui se sont transmises de génération en génération, n'étaient plus conformes aux normes les plus récentes en matière d'énergie et de confort. Lorsque Jan et Agnes ont cessé leur activité en 2015, les serres se sont en outre retrouvées vides.
La ville prévoyait de moderniser le quartier de la gare et le site de la famille convenait parfaitement à un projet de densification, c'est-à-dire un projet de développement dans lequel de nouveaux bâtiments sont construits au sein d'une zone urbaine existante, sans empiéter davantage sur l'espace ouvert.
Jan et Agnes ont pris contact avec plusieurs promoteurs immobiliers. La reconversion de leur site n'était pas une mince affaire, car elle devait s'inscrire dans le cadre des projets d'avenir de diverses parties prenantes, telles que la SNCB, la province (qui prévoyait d'aménager une autoroute cyclable), la ville, les entreprises d'utilité publique et, bien sûr, la famille elle-même.