Un contexte économique délicat et des prix qui repartent à la hausse
Des coûts énergétiques qui grimpent en flèche depuis plusieurs mois et la guerre en Ukraine qui perdure sont les manifestations d’une situation politique et économique à travers le monde qui reste instable. Avec comme conséquence des hausses de prix inédites dans tous les secteurs. Et celui de la construction n’échappe pas à la tendance.
Plus 10% pour le ciment, 20% pour le béton, une nouvelle vague d’inflation est constatée depuis début janvier 2023 chez les fournisseurs de matériaux. Une augmentation constatée par Niko Demeester, directeur général de la fédération de la construction Embuild, qui qualifie d’ailleurs cette évolution “d’inévitable”: « Les matériaux dont les coûts de production dépendent fortement des prix de l’énergie sont ceux dont les prix augmentent le plus. Pensez au ciment, à l’acier et au béton », témoigne-t-il. « Les producteurs de tuiles et de ciment ont même arrêté leur production pendant un moment car ils fonctionnaient à perte en raison de l’explosion des prix de l’énergie. Ils intègrent désormais cette augmentation dans le prix de leurs matériaux. Ça devait arriver. »*
Sans compter que le coût de la main-d'oeuvre a logiquement connu une augmentation importante en raison de l’inflation générale et que c’est le client final qui fait les frais de cette conjoncture difficile.
* Article Trends Tendance du 15/12/2022