Voici les meilleurs projets de quartier belges de 2024 !
28 novembre 2024
Pour la neuvième fois, Matexi a récompensé les initiatives de quartier les plus fédératrices et verdurisantes du pays.
Michel et son épouse Marilyn ont emménagé dans le nouveau quartier Belle Vallée à Jodoigne en janvier 2022. Ils connaissaient déjà bien la région, pour avoir habité à différents endroits du Brabant Wallon, mais acheter une maison auprès d’un développeur de quartiers était une première pour ce couple de retraités. Et l’expérience s’est avérée très positive : « La grande différence, c’est que Matexi s’occupe de tout pour vous ».
Avant d’acheter cette maison Matexi sur plans, Michel et Marilyn avaient déjà fait construire au cours de leur vie commune. Michel : « Je dois l’admettre : j’adore construire, j’ai dû être architecte dans une autre vie ! J’avais déjà travaillé en direct avec différents entrepreneurs et corps de métiers. C’était donc la première fois que nous passions par un développeur immobilier. L’expérience est tout à fait différente, puisque Matexi s’occupe de tout pour vous et il est votre seul interlocuteur. Toutefois, mon expérience précédente m’a bien servi pour ce projet-ci : je sais lire un cahier des charges, repérer la qualité des matériaux… À chaque construction, on fait des erreurs, mais on ne refait plus les mêmes à la suivante. »
« Chez Matexi, nous avons été tout de suite convaincus. Leur Sales Consultant nous a très bien renseignés et répondu à toutes nos questions. La visite de la maison témoin en particulier a été concluante, car nous pouvions nous faire une bonne idée de ce à quoi allait ressembler notre maison et des matériaux qui seraient utilisés. C’est important, quand on se lance dans une telle aventure financière. »
« Les besoins et critères évoluent tout au long d’une vie », explique Michel. « Nous avons fait construire une première petite maison en tant que couple de jeunes mariés. Puis une deuxième quand la famille s’est agrandie, et enfin une troisième encore plus grande. Trop grande et compliquée à entretenir pour un couple une fois que tous les enfants ont quittés le nid familial. Alors nous avons réfléchi à un nouveau projet immobilier. »
Avant de se décider pour une maison Matexi, le couple avait envisagé de déménager dans un appartement. Mais celui-ci devait être suffisamment vaste pour accueillir leurs petits-enfants deux fois par semaine et pouvoir recevoir la famille au grand complet. Et là, ils ont vite déchanté : « Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’un grand appartement coûte à peu près la même chose, voire plus, qu’une maison. C’est pourquoi nous avons changé de projet. Les maisons que proposait Matexi dans le quartier Belle Vallée correspondaient exactement à ce que nous recherchions : une maison pas trop grande, car nous y vivons à deux la plupart du temps, mais suffisamment grande pour pouvoir accueillir la famille. »
L’autre grand critère de Michel et Marilyn, c’était la proximité des commerces : « Ici, nous sommes proches du centre de Jodoigne : nous pouvons aller à pied au marché, à la pharmacie, au supermarché… Et en même temps, l’accès par la route est facile. C’est pratique, tant pour la famille que pour nos excursions à nous. »
Aujourd’hui, Michel et Marilyn profitent du nouveau quartier et de leur maison lumineuse : « Nous vivons dans une maison trois façades orientée plein sud. Autant dire qu’on a tout le temps du soleil. Et avec les nouvelles normes d’isolation, notre consommation d’énergie est très réduite. »
Quant à leur jardin, c’est un parfait compromis pour le couple, qui n’avait plus envie d’un jardin nécessitant beaucoup d’entretien : « Il est beaucoup plus petit que ceux que nous avions avant, mais ça nous arrange parfaitement. En plus, pas besoin d’avoir un grand jardin dans un quartier comme celui-ci. Matexi prévoit tout un environnement verdoyant autour des habitations, avec un petit verger, des sentiers de promenade, une plaine de jeux… Le quartier forme un ensemble clos et les maisons se trouvent dans des venelles en cul-de-sac, donc les enfants peuvent jouer dans la rue sans aucun problème. »
Michel se réjouit de la diversité dans son quartier : « Il y a des ménages de tous âges, c’est multiculturel, les gens ont des professions très diversifiées… Nous avons créé un groupe WhatsApp pour communiquer entre nous et une fois par an, nous organisons un barbecue dans le quartier. Bien sûr, quand on déménage, on se demande toujours avec quels voisins on va se retrouver. Alors cette convivialité était une bonne surprise ! »
« Tout au long du processus de construction, nous avions une personne de référence chez Matexi, qui nous tenait au courant de l’avancement du chantier et effectuait les visites de chantier avec nous », raconte Michel. « Elle nous guidait aussi dans nos choix – car toutes les finitions étaient modifiables. Nous n’avions pas besoin d’énormément d’accompagnement, vu notre expérience. Mais à deux ou trois reprises, notre personne de contact a tout de même attiré notre attention sur des points auxquels nous n’avions pas pensé. »
« Ce qui m’a frappé chez Matexi, c’est que je suis toujours tombé sur des personnes très compétentes, qui répondaient avec précision à mes questions. Je peux vous dire que ce n’est pas le cas partout… »
Un autre point que Michel a trouvé particulièrement rassurant, c’était le prix fixé à la conclusion du contrat. Michel : « Nous avons signé le contrat juste avant la période du Covid et les prix n’ont pas changé, malgré l’augmentation conséquente du coût des matériaux. Les seuls suppléments qui nous ont été comptés sont ceux que nous avons demandés. »
« Même chose pour le planning : malgré les difficultés de la période Covid, le chantier s’est poursuivi et les délais ont été respectés. En bref, j’ai été très satisfait de l’accompagnement et de la réactivité de Matexi - et je suis pourtant très exigeant ! »
Michel n’a pas hésité à parler de son expérience positive à son entourage. Et le premier convaincu aura été son fils : « Mon fils vient d’emménager dans un autre quartier Matexi assez similaire, à Genappe. Lui aussi est ravi de son nouveau quartier. Prochainement Il y aura même une crèche ! Au départ, il envisageait d’acheter une maison existante, mais il peut y avoir tant d’imprévus dans un projet de rénovation. Au final, le coût revient souvent au même que celui d’une construction neuve, pour une performance énergétique moindre. Alors quand il a vu notre maison je lui ai conseillé Matexi et je n’ai eu aucun mal à le convaincre. »
Envie d’habiter dans le quartier Belle Vallée à Jodoigne, ou un autre quartier Matexi ? Visitez notre site web !
Trouve votre maison de rêve iciTémoignages de clients
Découvrez également l'histoire de Stefan et Katelijn à Courtrai