Histoires du quartier

Une mère célibataire et ses deux fils trouvent la maison idéale!

20 février 2024

Le nouveau quartier Eksterlaer à Deurne ressemble à un village convivial. Des petites rues jalonnées de belles demeures y alternent avec des pelouses et des aires de jeu. La rangée d'habitations où Ann Derouck a emménagé avec ses deux fils en juillet 2023 frappe par la configuration des façades en zigzag. Passé le hall d'entrée pratique, nous nous installons rapidement autour d'une table ronde avec une tasse de thé fumante. Voici l'histoire d'Ann.

Ann est Account Manager dans une société de transport. Elle suit les marchandises qui entrent et qui sortent d'Europe. Que ce soit par bateau, camion ou avion. Son bureau à domicile est donc équipé de deux énormes écrans d'ordinateur d'où elle surveille et gère tout.
Ann est également la maman de deux garçons âgés de quatre et sept ans. Après sa séparation, Ann n'avait pas les moyens de racheter la maison familiale. Elle cherchait donc un nouveau logement.

Pas d'appartement ni de travaux de rénovation

« Mon fils aîné ne voulait pas vivre en appartement et moi non plus d'ailleurs, mais cela n'a pas facilité les recherches », explique-t-elle. Le papa d'Ann lui avait aussi conseillé d'acheter une maison qui ne nécessitait pas de travaux. « Là encore un conseil réaliste, car les rénovations et moi, ça fait deux », dit-elle en riant.

Mais trouver un bien correspondant à son budget n'en a pas été plus évident.

Un habitat compact avec une sensation d'espace

Cette belle maison sans travaux de rénovation pour elle et ses fils, Ann l'a finalement trouvée chez Matexi, dans le quartier Eksterlaer. « Elle entrait tout juste dans mon budget », indique-t-elle. « Quand je l'ai achetée en novembre 2022, le gros œuvre était déjà terminé. J'ai pu aller choisir une salle de bains la même semaine, le revêtement de sol la semaine suivante et la cuisine un mois plus tard. »

« On se plaît énormément ici. Avec 100 m² de surface habitable, la maison est plutôt compacte, mais elle offre une grande sensation d'espace. Les garçons jouent beaucoup plus dehors qu'avant. Par beau temps, nous ouvrons les grandes baies vitrées et le jardin se transforme en pièce extérieure supplémentaire. »

Ann ajoute encore que le fait de disposer d'une maison flambant neuve et entièrement finie apporte une grande tranquillité. « La consommation d'énergie dans une nouvelle construction est bien entendu très faible, avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Les points en suspens et les petits manquements que j'avais encore remarqués – et qui sont normaux pour un bien neuf – ont été résolus par Matexi.

Ravie du quartier

Ann ne tarit pas non plus d'éloges à propos du quartier. « Chaque fois que j'entre dans la rue, j'adore voir toutes ces maisons qui vont parfaitement ensemble. L'école maternelle est tout près et il y a une école primaire dans les environs, on est bien ici. » Le courant passe très bien aussi avec les nouveaux voisins : « On trouve ici surtout de jeunes ménages, avec de temps en temps un couple plus âgé. Nous avons tous emménagé ici aux alentours de la même période, ce qui crée des liens. Il y a toujours bien un drink ou une fête de quartier organisé(e) dans une des rues. C'est génial ! »

En nous raccompagnant, Ann nous raconte encore avec enthousiasme qu'avec quelques voisins d'en face, elle a formé le projet de demander à la ville d'aménager des petits jardins de façade. L'envie de rendre ce chouette quartier encore plus vert et plus vivant est clairement présente.

« Les points en suspens et les petits manquements que j'avais encore remarqués – et qui sont normaux pour un bien neuf – ont été résolus par Matexi. »

Share: