Lisez plus sur:
Histoires du quartier

J'ai rapidement pu en faire un foyer.

21 mai 2024

"Ici, nous prenons soin les uns des autres!"

Nous avons rencontré Marie-Paule peu après son opération du genou. Après une courte rééducation, elle vient de revenir dans sa résidence-services. Elle nous explique comment elle a été l'une des premières à s'installer dans le tout nouveau quartier Pier Kornel à Alost.

En 2020, Marie-Paule (74 ans aujourd'hui) vivait seule dans une grande maison après le décès de son conjoint. Avec ses deux fils, elle cherchait donc un logement adapté. Ni trop grand ni trop petit et bien aménagé, de préférence à côté de personnes du même âge. « Nous avons d'abord cherché des résidences-services dans le centre d'Alost, mais elles étaient trop petites. Il n'y avait pas de place pour une garde-robe ou une machine à laver. Ça ne me convenait pas. » Quelque temps plus tard, une journée découverte a été organisée dans le nouveau quartier résidentiel Pier Kornel. Marie-Paule est venue jeter un œil avec l'un de ses fils et c'était exactement ce qu'elle cherchait. Elle a ainsi acheté un appartement sur plan dans une résidence-services agréée.

Un véritable foyer

« Au moment de l'achat, je me suis fiée à l'avis de mon fils, qui est ingénieur, et je ne le regrette pas », dit-elle. « Un appartement spacieux, une belle salle de bains, une pièce de vie confortable dans laquelle je pouvais installer mes propres meubles et une terrasse agréable », énumère Marie-Paule. « L'équipe de Pier Kornel a toujours fait de son mieux pour m'informer rapidement et correctement. J'ai très vite pu en faire un foyer. »

Qu'est-ce qui rend la vie ici si agréable pour Marie-Paule ? « Ici, on trouve des personnes du même groupe d'âge, nous avons des centres d'intérêt similaires, nous pouvons parler de nos enfants ou petits-enfants. » Après avoir réfléchi un moment, elle dit : « Nous prenons soin les uns des autres. Je le remarque encore plus depuis mon opération. Ils m'aident pour toutes sortes de choses. C'est vraiment fantastique. »

« La concierge »

Jusqu'à son opération, Marie-Paule gérait plusieurs fois par semaine le lieu de rencontre, dans l'un des trois bâtiments du rez-de-chaussée. Elle s'en chargeait avec son voisin Paul, qui joue également un rôle très actif dans le quartier. Ils ont pris l'initiative d'organiser un marché de Noël, ils vont parfois au théâtre avec leurs voisins ou manger un bout...

« Ils m'appellent parfois ''la concierge'' », dit-elle en riant. « S'il y a quelque chose à régler, je suis le point de contact pour de nombreux voisins. J'appelle alors l'équipe de Pier Kornel ou les ouvriers et ils viennent s'en occuper. La gentillesse ne coûte rien, comme je dis toujours. Il faut voir le bon dans chacun. Lorsque vous êtes heureux vous-même, vous rendez également heureux les gens qui vous entourent. »

 

Profiter au maximum

Marie-Paule conclut par une leçon de vie qu'elle a lue un jour et qu'elle souhaite transmettre : « Il y a quatre choses qui ne reviennent jamais : le passé, la flèche tirée, la parole prononcée et l'occasion non saisie. Je garde cela bien en tête et ne manque aucune occasion de profiter pleinement de la vie. »

Lisez aussi l'histoire de Paul: « La vie est merveilleuse ici. »

Intéressé par une résidence avec assistance?

Découvrez Pier Kornel à Alost

Share: