D'Oostakker à Gand
Katelijne a trois enfants. En 2020, elle s'est séparée de son mari. Elle se sentait de moins en moins chez elle dans la maison où ses enfants ont grandi. « Chaque millimètre de cette maison me ramenait dans le passé. » Katelijne ne voulait pas devenir une femme isolée. « Je suis très sociable, mais là où je vivais, je n'avais presque pas de voisins. Qui plus est, je devais souvent travailler dans ce jardin beaucoup trop grand. »
Nous sommes assis autour d'une grande table design en pierre dans la pièce de vie de son appartement. Aldo fait la sieste sur le tapis. « Quand un événement vient bouleverser votre vie, mieux vaut ne pas prendre de grande décision au cours des deux premières années qui suivent », explique Katelijne en souriant. « J'ai fait fi de ce conseil, que je donne pourtant aux autres. »
Peu après la séparation, le projet résidentiel unique de Matexi et Ciril dans l'ancienne caserne Léopold a croisé son chemin. Elle n'aurait jamais pensé vivre un jour en appartement. « C'est pour les plus de 80 ans. » C'est ce qu'elle croyait, jusqu'à ce qu'elle voie les plans de Matexi et Ciril. « J'ai tout de suite été conquise par cet appartement d'angle. Il est tellement unique avec ses hauts plafonds, sa terrasse incroyable et sa vue panoramique sur la cour intérieure. » En l'espace de deux semaines, Katelijne décida de vendre sa maison et de prendre un nouveau départ dans le centre de Gand.