Les enfants de Mieke et Johan sont dans la trentaine. Leur fils Wim vit à Deinze et leur fille Els a commencé à chercher une maison il y a quelques années. C'est ainsi qu'ils ont découvert le nouveau quartier de Matexi à Astene.
Els a été séduite par l'offre et a acheté une maison sur plan. « Elle a encore vécu avec nous pendant un an, jusqu'à ce que sa nouvelle maison soit prête, mais entre-temps, nous réfléchissions également à l'avenir », explique Mieke.
Rénover ou déménager ?
Johan nous donne quelques explications : « Nous avons passé de merveilleuses années dans notre maison à Laethem-Saint-Martin. Nos enfants y ont grandi et nous participions activement à la vie associative. Mais la maison devenait trop grande et, après 34 ans, elle n'était plus au goût du jour. Et surtout, le grand jardin était de plus en plus difficile à entretenir pour nous. »
Le couple était donc confronté à un choix : rester dans sa maison, consacrer beaucoup d'efforts au jardin et procéder à une rénovation complète, ou vendre la maison et déménager dans une habitation avec un jardin plus petit.
L'exemple de la fille
Ayant observé de près le processus de construction de leur fille Els, Johan et Mieke ont remarqué qu'il se déroulait parfaitement. Il ont donc commencé eux aussi à avoir envie d'acheter une nouvelle maison écoénergétique à Astene.
« La chef de projet de Matexi connaît vraiment son métier. Elle suit tout de près et veille à ce que les travaux se déroulent sans accroc », explique Johan. Ils ont vu cela comme une marque de confiance et ont décidé de signer pour une maison avec un jardin compact dans le même quartier.