Histoires du quartier

« Un havre de paix au milieu de l'agitation de la ville »

13 septembre 2023

Située au cœur d'Anvers, sur la Frankrijklei animée, l'imposante Antwerp Tower et ses 26 étages côtoient le bâtiment historique de l'opéra et se dressent au-dessus des têtes des nombreux amateurs de shopping, touristes et habitants de la ville. En pénétrant dans le vaste hall d'entrée par la grande porte tambour, le visiteur est envahi par un sentiment de quiétude. Sentiment qui ne fait que se renforcer lorsqu'on emprunte l'ascenseur pour rejoindre le 23e étage, où Elke Van Den Bergh s'est installée.

Jusqu'à il y a peu, Elke était une sportive professionnelle de haut niveau. Avant chaque épreuve importante de bodyfitness, elle suivait un programme d'entraînement et un régime alimentaire stricts. Au départ, elle cherchait une petite maison paisible sur la rive gauche pour pouvoir s'installer à l'écart de l'agitation de la ville. Le résultat fut tout autre.

Étage après étage

Il y a quelques années, alors qu'elle se rendait chaque jour à la salle de sport, elle a assisté à la reconversion de l'Antwerp Tower, un ancien immeuble de bureaux, étage après étage. En cherchant à en savoir plus, elle a soudainement réalisé qu'elle voulait vivre là. Si ses moyens le lui permettaient, elle achèterait un appartement à l'un des cinq étages supérieurs.

Après une visite guidée du chantier, elle fut totalement séduite par l'un des appartements Serenity du 23e étage. C'est ainsi qu'elle a emménagé ici en février 2023. Au moment même où elle mettait un point final à sa carrière professionnelle.

Antwerp Tower: d'un vilain petit canard à un majestueux cygne

Un havre de paix

À côté de son activité de coach privée, Elke travaille pour un voyagiste qui organise des voyages exclusifs de A à Z. Elle accompagne les touristes – principalement américains – qui souhaitent découvrir l'Europe. Elke passe 11 jours par mois à l'étranger pour son travail, mais voyage aussi beaucoup pour le plaisir. « D'où l'importance d'avoir un port d'attache. Un endroit pour pouvoir recharger ses batteries et se détendre après toutes les expériences vécues. Et je l'ai trouvé ici », dit-elle en contemplant l'horizon.

Ici, on est au cœur de la ville, sans l'être tout à fait. 

L'appartement d'Elke domine toute la ville, avec la cathédrale et le MAS d'un côté et le Sportpaleis et Merksem de l'autre. On peut également voir la ceinture verte autour d'Anvers, en direction des Pays-Bas. D'en haut, la vie urbaine semble se dérouler comme dans un film. Les nuisances sonores sont toutefois imperceptibles, grâce aux énormes baies vitrées particulièrement isolantes.

Découvrez les meilleurs endroits à Anvers

La plus belle lumière

« J'adore l'abondance de lumière douce qui pénètre ici et je suis ravie d'avoir un appartement orienté au nord : je vois le soleil se lever d'un côté le matin et se coucher de l'autre le soir. Je profite de la plus belle vue sous la plus belle lumière. Je pourrais rester des heures à regarder le panorama et la vie qui grouille en bas. Ici, on est au cœur de la ville, sans l'être tout à fait. »

« J'ai acheté cet appartement alors qu'il devait encore être parachevé. L'aménagement était inclus dans le prix, les propriétaires pouvant compter sur le savoir-faire du bureau d'architectes d'intérieur Co.Studio. Je voulais en faire l'appartement de mes rêves. Ils étaient à l'écoute de mes souhaits et m'ont aidée pour l'agencement et le choix des matériaux. »

« J'ai un peu tout chamboulé au niveau de l'aménagement, mais les architectes d'intérieur m'ont suivie. Je cuisine à présent face à la ville et ma table de cuisson dispose d'une hotte intégrée, si bien que ma vue n'est pas perturbée. Mon cardiotrainer plutôt imposant est parfaitement dissimulé derrière une paroi vitrée en relief. Un espace bureau pratique a également été créé. Les portes coulissantes apportent quant à elles un côté aéré et garantissent une utilisation optimale des pièces. »

Découvrez nos tendances en matière d'intérieur

Je jouis de la tranquillité tout en ayant l'impression d'être au centre du monde.

Très vite à Brussels Airport

« Si je suis contente de mon choix ? Absolument. Les professionnels de Matexi sont très serviables. Tout s'est déroulé à la perfection. Quand des petits problèmes apparaissent – ce qui est normal avec un tel projet de construction neuve –, je remarque qu'ils réagissent très vite. Ils sont très orientés solution, et c'est agréable. Mais je me sens surtout chez moi. C'est merveilleux de pouvoir se réveiller ici chaque jour. Je jouis de la tranquillité tout en ayant l'impression d'être au centre du monde. Avec la gare centrale juste à côté, je suis très vite à Brussels Airport. Je rejoins donc mes destinations en quelques heures… avant de rentrer chez moi avec toujours autant de joie. »

Vivre au-dessus de la ville ?

Au cœur de la vie.

Découvrez la Tour d'Anvers

Share: