Histoires du quartier

Wavre l'inspirante : de l'art en rue et à emporter

31 juillet 2023

C'est incroyable le nombre de gens qui pensent « Walibi ! » quand vous leur dites que vous allez à Wavre. Le parc d'attractions est évidemment très chouette, mais ne manquez surtout pas de faire un tour dans le charmant centre-ville du chef-lieu du Brabant wallon. Les ruelles, les places animées, le Maca que l'on caresse en vue d'une année de bonheur : laissez-vous séduire par ce que Wavre a à offrir.

Un centre compact avec de charmantes rues et ruelles

Wavre a toujours été une ville marchande et aujourd'hui encore, vous trouverez dans le centre historique divers magasins et boutiques où les commerçants locaux enthousiastes vous réservent un accueil chaleureux.

Passez absolument par chez Pièce Unique où trouver en seconde main des articles de marques de luxe en parfait état. Ne reportez pas votre visite dans cette boutique haut de gamme à plus tard, car si vous êtes rapide, vous y dénicherez des pièces signées Gucci, Louis Vuitton ou Delvaux !

Sur la même place, les fashionistas trouveront leur bonheur dans la boutique de vêtements Aquamarine. Même si vous n'avez pas besoin d'habits, vous ne saurez probablement pas résister aux colliers originaux et aux jolis sacs à main colorés. Les conseils sympathiques sont offerts en prime !

Lilou Jeans propose depuis plus de 15 ans des articles de luxe de marques connues telles qu'Iro, Pinko, Twinset et Liu-Jo.

Un peu plus loin, Arts2be est une marque belge de maroquinerie qui crée ses articles en collaboration avec des artistes. Les pièces originales sont fabriquées en quantité limitée. Vous cherchez un sac ultrachic fait main en Belgique ? Chez Arts2be, un sac à main devient une œuvre d'art.

En parlant d'art : saviez-vous qu'à Wavre, il est possible d'admirer de nombreuses œuvres de street art ? Plusieurs cabines électriques ont ainsi fait l'objet d'un petit relooking artistique, mais vous trouverez aussi des créations d'art urbain à la ruelle Nuit et Jour, une ruelle étroite du centre piétonnier. La cour intérieur de la bouquinerie à la façade bleu vif A la source du Livre arbore par exemple une fresque de l'artiste Dzia actif partout dans le monde.

Pièce Unique Place Cardinal Mercier 18
Aquamarine Place Cardinal Mercier 14
Lilou Jeans Rue du Pont du Christ 49
Arts2be Rue du Pont du Christ 37
A la source du Livre Ruelle Nuit et Jour 21

Un café avec un soupçon de patrimoine culturel

Besoin de faire le plein d'énergie ? Au Seventeen Coffee, on vous sert du café préparé dans les règles de l'art, accompagné de bagels, de pancakes ou de pâtisseries. Il fait chaud ? Goûtez donc l'iced matcha latte, un délice ! 

Si vous voulez déguster un café et des cupcakes dans un cadre vintage, rendez-vous dans le charmant tea-room Sweety Cup. Les cupcakes sont tout simplement fantastiques : découvrez ceux avec une licorne, les « bouquets de fleurs » artistiques et les autres créations presque trop belles pour être mangées.

La pâtisserie traditionnelle de Wavre est la tarte au stofé : cette tarte au fromage blanc sur un lit de compote de pommes est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de Wallonie et de Bruxelles. Testez-la donc absolument, mais achetez-la chez un pâtissier qui a reçu le label officiel de la Confrérie du Stofé, indiquant qu'il respecte la recette originale. Dans le centre, la Maison Demaret arbore le label requis.

Vous n'avez pas envie de sucré ? Arrêtez-vous pour une bière bien fraîche chez Beer therapy : un bar et magasin de bières artisanales produites par des microbrasseries belges. Il y règne une ambiance sympa, la sélection de bières de qualité est incroyable et si vous ne savez que choisir, comptez sur les conseils avisés du barman.

Seventeen Coffee Rue du Pont du Christ 4
Sweety Cup Rue du Commerce 13
Maison Demaret Rue des Brasseries 24
Beer therapy Rue Charles Sambon 16

Tapas et mezzé... ou poké bowl à emporter ?

Votre ventre commence à gargouiller ? Dans le centre de Wavre, vous aurez l'embarras du choix pour ce qui est de manger un bout. Passez par la rue de la Source et la rue Charles Sambon et jetez votre dévolu sur l'un des nombreux restaurants.

Ou marchez jusqu'à la rue de Namur pour découvrir Ton Tapas Mon Meze où l'on sert, comme vous l'aurez deviné, tapas et mezzé. Les amuse-bouche et petits plats méditerranéens faits maison à partager y sont à tomber ! Du soleil enrobé dans une feuille de vigne... 

Chez Babel, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine libanaise. Commencez comme il se doit par un apéro au bar du rez-de-chaussée ou en terrasse.

Envie d'un en-cas rapide et sain ? Un poké bowl de chez Kameha Poke devrait vous plaire : c'est vous qui choisissez ce que vous y mettez. Complétez la base composée de riz, de quinoa ou de salade par une série d'ingrédients savoureux tels que de l'avocat, des carottes, des fèves edamame ou autres, et garnissez de tofu, de saumon ou de bœuf. Il existe une version pour les enfants avec du poulet pané et des légumes qui leur plairont. ;-)

Vous voulez manger au calme dans un cadre verdoyant ? Alors un passage par le Point de Vue s'impose. Dans la brasserie donnant sur le parcours de golf du Château de la Bawette, vous profiterez à chaque table d'un repas with a view, plus précisément sur le terrain de golf et les bois alentour.

Ce n'est pas un repas que vous cherchez, mais plutôt une bonne glace ? Maison Carette vend des crèmes glacées artisanales depuis plus d'un siècle.

Ton Tapas Mon Meze - Rue de Namur 71
Babel - Rue Haute 30
Kameha Poke - Rue Constant de Raedt 10
Point de Vue - Chau. du Château de Bawette 5
Maison Carette - Rue du Commerce 1

Activités sympas à faire à Wavre

Le samedi matin, pendant le marché hebdomadaire, vous pouvez grimper au sommet du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste. Admirez le carillon, mais profitez surtout de la vue splendide sur la ville.

Vivre au vert, à deux pas de la ville

Sur les hauteurs de Wavre, à proximité du château et du parcours de golf de la Bawette, se dresse le nouveau quartier Champ Sainte-Anne. Ce coin de Wavre est connu des locaux pour le calme qui y règne et son agréable cadre verdoyant. Il occupe pourtant une situation des plus stratégiques : entre Namur et Bruxelles, non loin de l'université de Louvain-la-Neuve, et surtout tout près du centre-ville de Wavre.

Les aspects social, écologique et esthétique jouent un rôle clé dans le développement de ce nouveau quartier. Les espaces publics et l'architecture ont été pensés avec soin et un réseau de chemins invite les habitants à se dégourdir régulièrement les jambes.

Le bois du Beumont est également tout proche : l'idéal pour profiter d'une balade revigorante à travers bois.

Découvrez notre projet

Vous avez l'âme d'un aventurier ? Dans ce cas, ne manquez pas l'Aventure Parc : attaquez-vous à différents parcours au sommet des arbres, dévalez une tyrolienne ou « envoyez-vous en l'air » avec les différents sauts. Malgré la tranquillité du parc, croyez-nous, vous allez connaître une montée d'adrénaline sensationnelle !

Un ancien couvent abrite l'hôtel de ville et l'office du tourisme de Wavre. Passez y faire un tour, même si ce n'est que pour caresser les fesses du Maca. Pardon ?? Pas de panique : le Maca est la statue d'un ancien personnage folklorique, qui selon la légende aurait aidé les habitants de Wavre à obtenir plus de libertés. La tradition affirme que caresser les fesses du Maca garantit une année de bonheur.

Vous trouverez un autre type de sculptures dans les nombreuses galeries d'art que compte la ville de Wavre : la Yellow Road Gallery est par exemple spécialisée dans le street art et vend des statues modernes de King Kong et Mickey Mouse, entre autres. Les peintures font elles aussi référence à des héros de comic books, pour ceux que ça intéresse.

À 500 mètres de là, le château de l'Ermitage est un autre site d'intérêt, à côté du parc Nelson Mandela. À l'intérieur, des expositions sont régulièrement organisées, mais le parc du château se prête également à une agréable balade.

Le château du XIXe siècle se situe à un jet de pierre de l'espace d'événements La Sucrerie. Ce bâtiment moderne a donné en 2019 le coup d'envoi des projets de restructuration que nourrit la ville de Wavre. Le nom renvoie à l'industrie sucrière qui employait ici autrefois une centaine d'ouvriers. Entre 1864 et 1975, la sucrerie de Wavre était en effet un important centre industriel de la région.

Un joyau caché de la ville est sans conteste l'atelier de Bernard Depoorter. Ce Wavrien, ancien couturier, vous accueille dans son atelier féérique où il continue de faire vivre le métier de créateur de fleurs en tissu. Dans la Manufacture Bernard Depoorter, le temps semble s'être arrêté. Promenez-vous dans les trois « jardins » : le Jardin des Sens, un magnifique jardin botanique, le Jardin d'Acier, composé de vieilles machines, d'outils métalliques et d'empreintes fidèles de véritables végétaux, et le Jardin de Soie, le cœur battant de la manufacture où bourgeonnent les fleurs en soie.

Saint-Jean-Baptistekerk Place de la Cure 23.
Aventure Parc Rue Sainte-Anne 152.
VisitWavre Rue de Nivelles 1.
Yellow Road Gallery Rue Constant Deraedt 8.
Château de l'Ermitage Rue de l'Ermitage 23.
La Sucrerie Chem. de la Sucrerie 2.
Manufacture Bernard Depoorter Rue du Béguinage 39.

Wavre vous souhaite la bienvenue

Wavre est aisément accessible en train et le centre piétonnier n'est qu'à quelques minutes à pied de la gare.

Si vous venez en voiture, rappelez-vous que le centre-ville est une zone 30. Se garer à Wavre est très facile : il y a plus de 2 000 places de parking disponibles. Une partie d'entre elles sont payantes, ou parfois une durée maximale de stationnement s'applique.

Voulez-vous aussi habiter à Wavre ?

Découvrez notre projet

Share: