Voici les meilleurs projets de quartier belges de 2024 !
Lire plus...
Liège peut se targuer d'avoir un très riche passé, lequel se reflète dans de nombreux bâtiments historiques. Pourtant, c'est incontestablement l'architecture futuriste qui vous laissera sans voix lors d'une visite à Liège, en particulier si vous venez en train.
Plongez dans l'ambiance de la ville au cours d'un citytrip éclectique et n'oubliez pas de goûter les délicieux grands classiques que sont les boulets à la liégeoise, les gaufres de Liège et, pour conclure, le café liégeois.
La plus vieille galerie commerçante de Belgique ? C'est à Liège que vous la trouverez : le Passage Lemonnier est un passage couvert long de 168 mètres et bordé de magasins, qui existe depuis 1836. Il a depuis lors été modernisé : dans les années 1930, des éléments Art déco y ont été ajoutés, et il a de nouveau été restauré en 2019. Il vaut clairement le détour !
À 200 mètres de là, vous pourrez faire des emplettes chez Ginette : des marques haut de gamme plutôt inédites. Un peu trop cher pour votre budget ? Un peu plus loin, vous arriverez chez Milk Shop : des vêtements streetwear stylés pour elle et lui, à prix abordables.
À la rue Souverain-Pont, faites une halte chez Wattitude : une boutique food, fashion et design, le tout « Made in Wallonia ». Faites votre choix parmi des centaines de produits du terroir, des bières, des bijoux et des idées-cadeaux pour les enfants.
En Neuvice fut la première rue piétonne de la ville et compte aujourd'hui pas mal de commerces locaux. Vous aimez les accessoires d'intérieur originaux ? Découvrez donc l'offre de REstore Design : des lampes, des horloges et des petits meubles fabriqués en matériaux recyclés. De tels objets sont un peu encombrants pendant un citytrip ? Les jolis bijoux tiendront dans votre sac, eux !
Dans cette emblématique rue commerçante, n'oubliez pas non plus de passer par chez Carré Noir, une charmante chocolaterie qui vend les délicieuses créations provenant de son propre atelier.
Les amateurs de vinyles trouveront quant à eux le disquaire Lost in Sound à la rue Hors-Château.
Vous êtes à Liège un dimanche ? Prévoyez donc de faire un tour au marché de la Batte, car le plus vieux marché de Belgique est une expérience en soi. Chaque semaine, le quartier Grand Léopold est animé par le chahut des marchands enthousiastes. Fromages, vêtements, livres... Faites votre choix et examinez votre butin tranquillement autour d'un café et d'un bagel Chez Mamy.
Passage Lemonnier
Ginette Rue Saint Adalbert 7
Milk Shop Rue des Dominicains 16
Wattitude Rue Souverain-Pont 7
REstore Design En Neuvice 14
Carré Noir En Neuvice 33
Lost in Sound Rue Hors-Château 58
Marché de la Batte La Batte
Chez Mamy Rue de la Boucherie 7
La faim vous guette ? À la rue Souverain-Pont, de nombreux chouettes restaurants s'offrent à vous. Cuisine grecque, turque, latino-américaine, italienne : qu'est-ce qui vous fait envie ?
Si vous aimez goûter à plusieurs plats, optez pour le concept de « foodsharing » de Barrio Liège : un menu varié, y compris pour les végétariens et les végans, et toujours un délice. Découvrez vite cette pépite avant que les touristes ne la prennent d'assaut !
Pour le meilleur café liégeois, rendez-vous au Bistrot d'en Face. Vous y dégusterez une cuisine française traditionnelle dans un cadre qui l'est tout autant.
Un plat typique de la région ? Les fameux boulets à la liégeoise, évidemment : ces grosses boulettes de viande hachée, servies avec une sauce au sirop de Liège et aux raisins secs, entre autres. Goûtez-en des faites maison à la brasserie du Saint Grégory. Petit conseil : pensez à réserver !
Dans les environs de la gare, que vous devez aussi impérativement découvrir si vous ne venez pas en train, vous trouverez le Smala : à moitié magasin, à moitié restaurant, uniquement ouvert la semaine. Christine et sa fille Caroline y proposent une petite carte composée de plats tels que des toasts à l'avocat, des bagels, des salades et du quinoa. L'intérieur vous plaît ? Ça tombe bien : presque tout y est à vendre !
Barrio Liège Rue Souverain-Pont 21
Le Bistrot d'en Face Rue de la Goffe 8
Le Saint Grégory Féronstrée 112
Smala Place des Franchises 5
C'est l'heure du café ? Chez Darius, on vous servira un délicieux café accompagné de douceurs faites maison, le tout dans un cadre accueillant à l'ambiance un peu hipster et aux tons pastel.
Vous pouvez aussi aller chez Get Your Mug où vous devez absolument goûter les pancakes, ils sont à tomber ! Ce bar à café compte 2 établissements à Liège : un près de la gare, parfait pour prendre le petit déjeuner à votre arrivée, et un autre à la rue des Carmes.
Bien entendu, vous ne pouvez pas repartir sans avoir succombé à une gaufre de Liège ! Pour ce faire, une seule adresse : Une Gaufrette Saperlipopette, dans le quartier de la montagne de Bueren. Tâchez toutefois d'y être assez tôt, parce que les gourmands y sont souvent nombreux à faire la queue.
Darius Rue Charles Magnette 1C
Get Your Mug Rue des Carmes 17 et Rue des Guillemins 106
Une Gaufrette Saperlipopette Rue des Mineurs 7
Un conseil : allez à Liège en train, car la gare de Liège-Guillemins est le fleuron futuriste numéro 1 de la ville. Ce joyau d'architecture moderne est conçu en pierre bleue belge, en béton blanc, en verre et en acier. Cette gare spectaculaire, qui est l'œuvre du célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, a d'ailleurs déjà été repérée par Hollywood et est apparue dans les films Gemini Man et Les Gardiens de la Galaxie.
Jusqu'au 15 octobre, la gare arborera l'œuvre impressionnante de l'artiste renommé Daniel Buren, qui en a habillé le toit de bandes colorées créant un magnifique jeu de couleurs qui varie au fil de la journée et des saisons. Un peu comme si vous étiez dans une cathédrale monumentale ornée d'imposants vitraux ! Matexi est l'un des partenaires de ce projet temporaire visant à rendre l'art accessible à tous.
Le parc de la Boverie, situé sur une île entre deux bras de la Meuse, abrite le musée des Beaux-Arts qui a été restauré avec soin : La Boverie. La collection permanente, qui présente des artistes tels que Chagall, Picasso et Gauguin, se trouve au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueille de passionnantes expositions temporaires. Vous rejoindrez aisément La Boverie depuis la gare via la passerelle pour piétons.
Dans un autre parc, celui d'Avroy, vous pourrez voir le bâtiment hypermoderne du Trinkhall Museum. Vous y trouverez une belle collection d'œuvres d'art, la majorité d'entre elles réalisées par des personnes ayant un handicap mental.
Vous êtes passionné d'histoire ? Dans ce cas, le Grand Curtius, situé dans la vieille ville, devrait vous plaire avec ses plus de 5 000 mètres carrés réunissant verrerie, archéologie et art. Vous pourrez en apprendre davantage sur les 7 000 ans d'histoire de Liège, parfaitement à leur place dans des bâtiments datant du XVIe et du XVIIIe siècle.
Promenez-vous ensuite dans les ruelles pittoresques et laissez-vous transporter par les histoires des églises vieilles de mille ans, du palais des Princes-Évêques et de l'Opéra royal de Wallonie. Grimpez aussi les 374 marches de la montagne de Bueren : votre condition sera sérieusement mise à l'épreuve, mais la vue au sommet vous le fera vite oublier.
Depuis plus de 20 ans, l'art urbain orne les rues de Liège. Dans le cadre du projet Paliss'art, 150 artistes ont été invités à créer des œuvres de street art, et ce, sous différentes formes et sur différents supports. Passez par l'office du tourisme pour obtenir une carte reprenant l'emplacement des 31 œuvres que vous pouvez encore admirer aujourd'hui.
Gare de Liège-Guillemins
La Boverie Parc de La Boverie
Trinkhall Museum Parc d'Avroy 1
Grand Curtius Féronstrée 136
Palais des Princes-Évêques Place Saint-Lambert 18a
Opéra royal de Wallonie Place de l'Opéra
Montagne de Bueren
Office du tourisme Quai de la Goffe 13
La gare hypermoderne de Liège-Guillemins est très facilement accessible. Évitez les embouteillages en prenant l'un des nombreux trains en direction de Liège.
Vous préférez venir en voiture ? Tâchez d'éviter les heures de pointe, car Liège n'est malheureusement pas épargnée par les embouteillages. Dans les alentours, le centre-ville est assez bien indiqué, mais le centre historique, avec ses petites ruelles, n'est pas conçu pour accueillir un trafic important.
Cherchez donc vite un parking ! Ce n'est pas ce qui manque, même si cela coûtera plus cher que de se garer dans la rue. Comptez 2 € par heure pour un parking dans le centre. Si vous préférez vous garer en rue, une durée de stationnement limitée s'appliquera, dépendant de la zone.