Histoires du quartier

Gand : un melting pot parfait de shopping, de restauration et de nouveautés à découvrir

1 août 2023

Aaaahhh, Gand ! La ville où l'on fait du shopping à la Veldstraat, où l'on prend l'apéro au Graslei et où l'on se rend en vitesse à la Sint-Baafsplein avant le repas histoire d'admirer l'Adoration de l'Agneau mystique des frères Van Eyck. Si durant votre visite, vous sortez toutefois un peu des sentiers battus, vous découvrirez que Gand a encore bien d'autres choses à offrir. C'est ici que votre périple commence, avec toute une série de magasins et de restaurants accueillants, saupoudrés de quelques pincées de culture et de nature.

Du shopping 7 jours sur 7

Dans la plus grande ville commerçante du pays, la plupart des magasins sont ouverts chaque premier dimanche du mois à l'occasion de « Shop op zondag ». Et ici, une chose est sûre : quel que soit votre but, vous trouverez votre bonheur.

Pour des vêtements, vous pouvez vous rendre dans les magasins de chaînes connues à la Veldstraat ou découvrir les boutiques chics de la Brabantdam. C'est là également que se trouve Supergoods, le paradis pour les amateurs de mode éthique et de vêtements durables. Les pièces de seconde main de premier choix, c'est votre truc ? Découvrez donc l'itinéraire des magasins vintage et de seconde main et passez par exemple chez Fann (hommes et femmes) ou Zusse (enfants).

Vous cherchez plutôt des articles pour votre intérieur ou des gadgets ? Chez Mus in een plas, vous vous noierez presque parmi les centaines d'objets dénichés avec soin par la propriétaire des lieux, Katrien. Et à Onderbergen, vous trouverez trois magasins d'ameublement et de décoration à la suite : Art Nivo, Huiszwaluw et A.Puur.A.

À la recherche d'un petit cadeau à rapporter à ceux qui n'ont pas la chance d'être du voyage ? Allez faire un tour chez OOOST et remplissez votre panier de délices est-flandriens authentiques. Un petit conseil : allez-y sur l'heure du midi, vous pourrez aussi y prendre un délicieux lunch. 

Supergoods Brabantdam 56 B
Fann Burgstraat 62
Zusse Bennesteeg 4
Mus in een plas Serpentstraat 22
Art Nivo Onderbergen 78a
Huiszwaluw Onderbergen 51
A.Puur.A. Onderbergen 56
OOOST Goudenleeuwplein 3

La Kouterdreef : transition dynamique du Kouter aux rues commerçantes

Ce qui a longtemps été une rue sombre remplie de voitures stationnées mérite aujourd'hui à nouveau son nom de dreef, ou drève en français. Depuis que Matexi s'est occupé de la Kouterdreef, elle bouillonne comme jamais auparavant. Un mix de magasins, de bureaux et de maisons de luxe − des toits-terrasses with a view ! − qui ne manque pas d'insuffler de la vie au quartier.

Le dimanche matin, flâner au marché aux livres de l'Ajuinlei est un vrai bonheur. Et à l'Apéro d'Oc, c'est toujours l'heure de l'apéro ! En dégustant un apéritif aux saveurs du Sud de la France, vous vous sentirez d'emblée en vacances. Si vous préférez trinquer all'italiana, rendez-vous donc chez Elmo.

Pour déguster des vins des plus originaux − orange même ! −, rendez-vous chez Vinogradoff, toujours à l'Ajuinlei : Victor, le propriétaire, vous sert des vins uniques provenant de petits vignerons d'Europe de l'Est et importés par ses soins. Une fois votre verre vide, il ne vous restera plus qu'à choisir une bouteille à emporter pour faire durer le plaisir à la maison.

Pour un café ou un thé, direction Huset. Dans cette maison de maître superbement conservée (ou dans la cour intérieure ensoleillée croulant sous les plantes), vous dégusterez dans un cadre raffiné votre boisson, votre part de tarte ou − why not, dear? − un copieux high tea.

L’Apéro d’Oc Ajuinlei 22
Elmo Ajuinlei 9
Vinogradoff Ajuinlei 15
Huset Hoogstraat 49

Un snack, une salade ou un repas chic ?

L'été, rien de tel pour une pause gourmande qu'une... glace, évidemment ! Craquez pour l'un des 28 parfums de crème glacée artisanale gantoise du glacier Talamini. L'établissement se situe derrière la gare de Gand-Saint-Pierre, mais dispose de plusieurs points de vente dans le centre. Pour arriver à l'un d'eux, remontez simplement le flot de mangeurs de glace ayant un petit pot ligné rouge et blanc à la main.

Envie de sucré, mais pas aussi froid ? Goûtez donc à un roulé à la cannelle de Have a Roll ou à un cupcake original de Julie's House. Envie de découvrir une tradition gantoise ? Passez chez Himschoot − depuis 1880 ! − pour acheter d'authentiques mastelles, des petits pains légers et sucrés à la cannelle.

Pour un lunch rapide ou une salade, vous aurez l'embarras du choix à Gand. Knol & Kool, entre le Kouter et la halle de Gand, sert des plats végans qui sortent de l'ordinaire et qui séduiront aussi les amateurs de viande. Ne manquez pas non plus de goûter la Gents Gemberbier, la bière de gingembre gantoise. Et chez Estelle, au coin de la place Saint-Pierre, nous vous conseillons la limonade maison. Dans l'impressionnant bâtiment Art nouveau, vous pourrez en outre commander des tartines généreusement garnies et des salades soignées. Tout peut d'ailleurs être pris à emporter, de quoi permettre aux plus casaniers de profiter malgré tout de toutes ces bonnes choses.

L'endroit idéal pour se régaler tout en assistant à un concert est sans conteste le très convivial Cafe Theatre, réputé pour son tartare de bœuf. La soirée de votre citytrip est placée sous le signe de la bonne chère ? Dans ce cas, le Lys d'Or, juste à côté du Citadelpark, est un incontournable. Pour le dessert, les habitués vous recommandent le buffet de fromages belges exceptionnels...

Talamini Ganzendries 1
Have a Roll Koestraat 12
Julie’s House Kraanlei 13 en Koningin Elisabethlaan 26
Himschoot Groentenmarkt 1
Knol & Kool Heilige Geeststraat 30
Estelle Kunstlaan 30A
Café Théatre Schouwburgstraat 7
Lys d’Or Charles de Kerchovelaan 81

À la découverte de Gand en compagnie de locaux connus

Rien de tel pour découvrir une ville que de se faire guider par des locaux. La Ville de Gand donne une dimension supplémentaire à ce concept en proposant 20 itinéraires Walk Local différents. Vous sillonnerez ainsi la ville en découvrant les endroits préférés de l'un ou l'autre Gantois connu. À la clé ? Des balades tout aussi différentes que ceux qui les ont imaginées : de la musicienne Charlotte Adigéry à la star du foot de La Gantoise Vadis Odjidja, en passant par le professeur Ignaas Devisch.

Vous êtes plutôt du genre à vous « laisser porter par le vent » ? Puisez donc l'inspiration dans les endroits que le guide touristique Wim dévoile sur son compte Instagram Gids in Gent. Ou partez pour une balade dédiée au street art : commencez par la Werregarenstraat, connue comme étant la rue des graffitis, et parcourez toute la ville à la recherche des fresques de Roa (à la Oude Houtlei), des insectes cachés de Pol Cosmo (près du STAM) ou du portrait du chanteur Luc De Vos d'une précision photographique, signé Michel Steppe.

Hostel Uppelink Sint Michielsplein 21
STAM Godshuizenlaan 2

Les environs verdoyants de Gand à vélo

Dans le centre de Gand règne cette ambiance propre aux villes, mais en quinze minutes à vélo, vous arriverez en pleine nature. La combinaison idéale, non ? De nombreux circuits cyclistes partent du centre médiéval. Si vous ne restez pas longtemps en ville, empruntez donc l'itinéraire Gentse Groenpolen : il vous amènera en une heure ou deux de la Coupure, au bord de l'eau, au vaste domaine du Gentbrugse Meersen et au Parkbos. 

Vous visitez Gand avec vos enfants ? Dans ce cas, la Kinderfietsroute est une alternative qui devrait leur plaire. Un itinéraire d'à peine 15 km qui passe par 8 plaines de jeux et parcs, que demander de plus ? Un vélo électrique peut-être, ou encore un tandem pour parent et enfant, ou un vélo longtail ? Vous pourrez en louer chez De Fietsambassade.

De Fietsambassade 5 points de location : De Krook, Halle de Gand, Gand-Saint-Pierre, Gent-Dampoort et Kattenberg

10 musées pour faire le plein de culture

Vous voulez visiter un bon musée ? Faites donc l'effort de grimper au sommet du mont Blandin, ou Blandijnberg, depuis « de Kuip », le centre de la ville.

Vous arriverez à la place Saint-Pierre où se dresse l'imposante abbaye Saint-Pierre : une ancienne abbaye bénédictine parfaitement conservée qui fait aujourd'hui office de vaste salle d'exposition et qui abrite en outre le musée d'histoire naturelle pour enfants Le Monde de Kina. Ne manquez surtout pas le jardin de l'abbaye, à l'arrière : l'endroit parfait pour profiter d'une tranquillité presque sacrée en pleine ville. 

Depuis la place Saint-Pierre, vous rejoindrez en 10 minutes à pied les deux musées les plus connus de Gand. Envie de rencontrer d'anciens maîtres belges tels que Rubens, van Dyck, Ensor ou Minne ? Rendez-vous donc au MSK, le musée des Beaux-Arts, qui présente depuis 1798 des chefs-d'œuvre européens de la peinture et de la sculpture.

Vous préférez un tête-à-tête avec Panamarenko, Beuys ou Bacon ? Traversez donc la rue, ou plutôt la Jan Hoetplein, en direction du S.M.A.K., le musée municipal d'Art contemporain. Bon plan pour les gourmands : en partant, faites un crochet par la Crèmerie Guillaume, un peu cachée dans un coin du hall d'entrée, et laissez-vous sereinement imprégner par l'art tout en explorant le Citadelpark environnant, une glace à la main.

La Leopoldskazerne : un site militaire transformé en lieu de rencontre

Cet ancien site militaire est en pleine mutation, passant d'un bastion fermé à un quartier urbain ouvert. L'énorme complexe au style éclectique a été construit entre 1890 et 1905 et a abrité quelque 1 300 soldats. Aujourd'hui, l'extérieur est toujours aussi impressionnant qu'à l'époque, mais le site fait l'objet d'une reconversion en vue de devenir un lieu de rencontre accessible avec une place conviviale, la Provinciehuis, un hôtel et des maisons.

Découvrez le quartier résidentiel 'De Kazerne'

Bon à savoir : chaque premier jeudi du mois, les 10 musées gantois sont ouverts jusqu'à 22 heures. Le GUM, le nouveau musée des Sciences, et le STAM, qui donne vie à l'histoire de la ville, valent vraiment le détour.

Abbaye Saint-Pierre Place Saint-Pierre 9
Le Monde de Kina Place Saint-Pierre 14
MSK Fernand Scribedreef 1
S.M.A.K. et Crèmerie Guillaume Jan Hoetplein 1
GUM Karel Lodewijk Ledeganckstraat 35
STAM Godshuizenlaan 2

Allez, circulez !

Les Gantois sont désormais habitués au plan de circulation. Les locaux se déplacent principalement à vélo ou en transports en commun. Si vous préférez quand même prendre la voiture, laissez-la dans l'un des 15 parkings du centre ou dans un parking P+R à l'extérieur du ring (avec navette gratuite). Vous pouvez aussi venir en train et prendre un tram ou un bus jusque dans le centre. Vous trouverez également des vélos (et même des vélos cargos) partagés bleu et orange à plusieurs endroits de la ville qui vous amèneront plus rapidement d'un point A à un point B.

Vous voulez découvrir différents coins de la ville, mais n'avez pas beaucoup de temps ? Louez donc un vélo chez De Fietsambassade, dans l'un des 4 points de location (gares de Gand-Saint-Pierre et Gent-Dampoort, halle de Gand et De Krook). Comptez sur le fietsrouteplanner mis au point par la Ville de Gand pour trouver les itinéraires les plus sûrs et les plus confortables (c'est-à-dire avec un minimum de lignes de tram et de pavés).

Voulez-vous aussi habiter à Gand ?

Découvrez notre offre de logement

Share: