Alost : paradis du shopping et du café
Lire plus...
Centre important du passé industriel du Limbourg, Genk est surtout connue comme étant une ancienne ville minière. Mais la deuxième plus grande ville limbourgeoise ne s'est pas complu dans la nostalgie, au contraire. Voici quelques bons plans pour découvrir cette ville verdoyante et accueillante.
Saviez-vous que Genk est une ville très attachée à ses marchés ? Celui du jeudi est le plus grand de la région et vous y trouverez de tout, ou presque ! L'été, se tient aussi chaque semaine le marché du dimanche, un marché aux puces accueillant plus de 700 exposants et connu bien au-delà des murs de la ville. Le marché du samedi à la Vennestraat est quant à lui spécialisé dans les produits frais : ne manquez surtout pas les étals des producteurs bio de la région.
Envie d'une nouvelle tenue ? Vous trouverez certainement votre bonheur à Shopping 1, le plus vieux centre commercial de Belgique. Pour des pièces uniques et intemporelles, rendez-vous chez Marylène Madou. Art et mode se confondent presque dans ses robes, vestes et foulards en soie colorés. Impossible de ne pas craquer pour ces imprimés si éloquents !
Une mignonne petite boutique pour les enfants vient d'ouvrir : Little Miss Elfi. Sofie a baptisé son magasin d'après le prénom de sa fille et sélectionne chaque article qu'elle vend comme si c'était pour ses propres enfants : des vêtements, mais aussi des jouets et d'autres objets pratiques au quotidien comme de la vaisselle.
Une fois chez 4Geeks, les amateurs de jeux vidéo, de jeux de société et d'objets de collection qui vont de pair n'auront plus envie de partir. Il y en a pour tous les goûts : de Marvel à Magic, en passant par Disney, sans oublier de nombreuses séries moins connues. Vous y trouverez également des centaines de jeux vidéo. Le plus dur sera de choisir !
Het Kruidengilde est quant à lui le paradis de tous ceux qui accordent de l'importance à une vie saine. Une équipe de consultants en santé expérimentés vous orientera avec plaisir parmi l'offre qui semble illimitée avec ses 400 variétés de thé, ses 800 produits de soins naturels et des centaines de compléments alimentaires différents.
La merveilleuse boutique du céramiste Pieter Stockmans n'est qu'à un quart d'heure à vélo du centre (et peut facilement être combinée avec une visite de C-mine juste à côté). Vous y trouverez des services et des objets courants faits main, ainsi que des œuvres d'art et des objets de déco délicats, le tout fabriqué en porcelaine bleue et blanche.
Marché du jeudi et du dimanche Klokstraat
Marché du samedi Vennestraat
Shopping 1 Rootenstraat 8
Marylène Madou Klokstraat 27
Little Miss Elfi Rootenstraat 13/5
4Geeks Europalaan 132
Het Kruidengilde Rootenstraat 9
Studio Pieter Stockmans C-mine 100 boîte 2
Envie de manger un bout en vitesse tout en ayant l'impression d'être à la maison ? Rendez-vous chez Mijn zus en ik dans le centre-ville. Les sœurs y servent des salades fraîches, des baguettes garnies, de copieux petits déjeuners ou simplement une tasse de café revigorant.
Parmi la généreuse carte d'Il Divino, nous vous conseillons les plats à base de pâtes fraîches. Sans oublier le tiramisu « della casa », garni de fruits de saison frais. Un délice ! Vous y serez également les bienvenus simplement pour un bon verre de vin, provenant de la vaste vinoteca italienne.
Amateur de viande ? Vous vous devez d'aller à De Molen Grill : dans cet ancien moulin, vous profiterez de la vue sur l'eau tout en dégustant la plus tendre des viandes de bœuf, grillée sur du bois d'arbres fruitiers de la Hesbaye.
Après avoir mangé, ou quand vous en avez envie, passez par chez le glacier De Potter pour un petit dessert. Ce n'est pas sans raison si leurs 24 parfums frais du jour sont les plus prisés du Limbourg. Vous pourrez choisir de grands classiques tels que fraise ou chocolat, mais également des boules au goût éclair ou éclairette. Les habitués vous recommanderont la glace au spéculoos, mais les artisans glaciers proposent régulièrement de nouveaux parfums. L'excuse parfaite pour y retourner...
À la Vennestraat (et dans les rues voisines), vous trouverez des mets venant des quatre coins du monde. Les locaux recommandent La Peña pour une cuisine espagnole fraîche et authentique, Balena pour les amateurs de la combinaison cuisine italienne/homard, le restaurant grec Corfu pour − selon les habitués − le meilleur gyros de la région. Petit plus intéressant : le Corfu dispose également d'un magasin de produits fins, pour que vous puissiez continuer à profiter chez vous des délices de la Grèce sans quitter Genk.
Pour un repas gastronomique à Genk, étoile Michelin incluse, rendez-vous à De Kristalijn. Dans un bâtiment design situé entre des terrains de golf, vous pourrez déguster les incroyables créations du chef Koen Somers. Le critique Michelin parle d'une « découverte à chaque bouchée », d'une cuisine alliant « minutie et précision » et d'un « voyage culinaire passionnant ».
Mijn zus en ik Eindgracht 3
Il Divino Marktstraat 24
De Molen Grill Molenstraat 81
De Potter Klokstraat 15
La Peña Vennestraat 98
Balena Vennestraat 185
Corfu Hoefstadstraat 22
De Kristalijn Wiemesmeerstraat 105
Le premier jeudi du mois (de mai à septembre), c'est la fête à Genk lors d'Iedereen Donderdagt. Au programme : concerts live à plus de 20 endroits de la ville, ainsi qu'une scène réservée aux talents locaux sur la Stadsplein. L'horeca se charge de la cerise sur le gâteau avec des happy hours pendant les concerts.
Envie d'un week-end tranquille après un jeudi animé ? Kattevennen, à proximité du centre de Genk, est l'une des portes d'accès au parc national de la Haute Campine. La destination idéale pour une balade à pied ou à vélo au cœur de l'impressionnante nature limbourgeoise. Vous y trouverez également des itinéraires pour les cavaliers et un parcours destiné aux rollers. De quoi varier les plaisirs !
Journée pluvieuse en vue ? Ou il fait au contraire trop chaud pour profiter de la nature ? Visitez alors le Cosmodrome, l'observatoire et planétarium qui se trouve à l'entrée du Kattevennen. Un spectacle à 360° vous fera voyager dans l'espace, sans que vous n'ayez à quitter votre siège.
Enfin, impossible de parler de culture à Genk sans parler de C-mine. Vous pourrez y plonger dans l'histoire des mines de charbon limbourgeoises. Guidé par le tout nouvel audiotour, vous parcourrez d'anciennes galeries souterraines et monterez au sommet du chevalement. Qui plus est, C-mine programme en permanence des expositions, concerts, comédies, films..., toujours des plus passionnants. Le « C » de « C-mine » est clairement aussi celui de « créativité » !
Kattevennen et Cosmodrome Planetariumweg 18-19
C-mine C-Mine 10
Dans le centre de Genk, tout est accessible à pied. Si vous venez en voiture, garez-la en toute sécurité dans l'un des parkings payants du centre. Les centres commerciaux Shopping 1 et Shopping 3 accordent 1 h 30 de stationnement gratuit. Si vous souhaitez rester plus longtemps, optez plutôt pour un parking gratuit : ceux près du Molenvijverpark et du Limburghal ne sont qu'à quelques minutes à pied. La gare se trouve elle aussi non loin du centre-ville, le train est donc également une option.
Enfourchez un vélo pour rejoindre rapidement Kattevennen ou C-mine depuis le centre-ville. Vous pourrez en louer un à petit prix chez Fietsparadijs Limburg par exemple, à côté de la gare.
Parking Shopping 1 accès par l'A. Remansstraat ou l'Europalaan
Parking Shopping 3 accès par la Winterslagstraat
Fietsparadijs Limburg Europalaan 45
Découvrez notre offre de logement dans la région.
Nos quartiers résidentiels