Histoires du quartier

Visitez Ixelles, la périphérie animée de Bruxelles

14 juillet 2023

Bruxelles reste une ville bouillonnante, année après année. Mais la magnifique Grand-Place et la très appréciée rue des Bouchers, vous connaissez déjà ? Lors de votre prochaine visite dans la capitale, partez donc à la découverte d'un autre quartier. Ixelles, par exemple, se révèle être un diamant encore assez brut.

Avant de passer en revue les bons plans concrets, en voilà déjà un premier, excellent : laissez-vous guider à travers la ville par l'un des 100 Greeters de Bruxelles. Ces bénévoles vous feront visiter gratuitement « leur » ville, ou un quartier bien précis. Ils adapteront la visite à ce qui vous intéresse le plus. Autrement dit, c'est un excellent moyen de sortir des sentiers battus. À Ixelles, c'est Julie qui nous a servi de guide, une Greeter qui connaît le quartier comme sa poche.

Boutiques chics et brocante intemporelle

Avec la très chic avenue Louise, Ixelles a de quoi ravir les amateurs de shopping. « La célèbre avenue bordée de majestueux châtaigniers relie la place Louise au bois de la Cambre », nous explique Julie. Vous y trouverez des marques internationales telles que Dior, Emporio Armani et Natan.

Vous n'avez pas besoin d'une nouvelle tenue de haute couture ? Vous pourrez malgré tout profiter d'une agréable séance de shopping dans ce quartier. Passez par exemple faire un tour chez Tandemm, une superbe papeterie qui regorge d'articles raffinés : cahiers, agendas, cartes postales, stylos, etc. Vous cherchez un meuble ou un objet de déco unique ? Rendez-vous donc à la Brocante du Noyer. Vous préférez du neuf, mais tout aussi intemporel ? Faites votre choix chez Vintage Items. Vous ne manquerez pas non plus de dénicher des pièces uniques chez Chapitre XII. Des pépites tant littéraires qu'artistiques, car cette librairie est également une galerie.

Luxiol est un véritable paradis pour les enfants (mais aussi pour les adultes, avouons-le). Dans ce petit magasin haut en couleur, vous n'aurez pas assez de vos deux yeux pour faire votre choix entre des dizaines de jouets pédagogiques et esthétiques responsables. La même abondance de couleur vous éblouira chez Simone Ses Fleurs, une fleuriste qui sélectionne des fleurs issues d'une production durable.

Dior Avenue Louise 523
Emporio Armani Avenue Louise 120
Natan
Avenue Louise 158
Tandemm
Chaussée de Boondael 293
Brocante du Noyer
Rue du noyer 65
Vintage Items Rue Darwin 33
Luxiol
Chaussée d'Ixelles 221
Simone Ses Fleurs
Chaussée de Boondael 166

Manger à Bruxelles : cuisine belge ou cuisine du monde ?

Les plats typiquement belges sont indissociablement liés à Bruxelles. Mais comment éviter de tomber dans un piège à touristes et de vous faire servir un vol-au-vent fade ou des frites à moitié cuites ? Julie : « Jetez un coup d'œil au préalable sur Visit Brussels, vous aurez une bonne idée de ce à quoi vous attendre. »

Nous vous conseillons d'emblée Le Variétés : cette brasserie située dans le bâtiment Flagey a fait des grands classiques tels que le poulet parfaitement rôti sa marque de fabrique. Le restaurant L'Improbable saura vous séduire avec des plats de saison créatifs, tant pour un dîner romantique que pour un lunch d'affaires.

Mais aussi délicieuses les moules-frites soient-elles, Bruxelles est une ville cosmopolite et vous pourrez donc également découvrir dans ce quartier des cuisines du monde entier.

Régalez-vous avec une cuisine italienne traditionnelle au Bistro Nazionale, où le carrelage noir et blanc vous mettra directement dans l'ambiance. Pour un mezzé grec, rendez-vous à l'Ouzerie Mezedopolio, tandis que pour des sushis (ou un « hotdog maki » !), allez chez Maki Maki. Chez Itaewon, vous vous croirez dans le quartier du même nom de la capitale sud-coréenne, Séoul, avec au menu barbecue coréen et soju (alcool à base de riz).

L'Improbable Rue Eugène Cattoir 5
Bistro Nazionale
Rue Lannoy 2
Ouzerie Mezedopolio Chaussée d'Ixelles 235
Maki Maki Rue de la Brasserie 146
Itaewon
Rue Lesbroussart 49

Café et biscuits

Pour une pause détente, Julie, notre Greeter de Bruxelles, nous emmène à WyBeck. Un endroit tranquille situé sur la place Flagey, toujours animée : « J'adore venir dans ce petit café pour me poser et lire un peu. Ils sont très sympas ici et les prix sont abordables. Ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans ce quartier branché. » Vous pouvez y venir toute la journée pour un café, des jus de fruits frais, des sandwichs ou des paninis de qualité. Les habitués recommandent également les milk-shakes faits maison.

Envie d'une collation pour accompagner votre café à emporter ? Direction Maison Dandoy. Cette entreprise familiale qui a pour slogan « Spectaculoos Speculoos » met ses spéculoos artisanaux à l'honneur. Ils sont préparés selon une recette vieille de 180 ans, rien que ça ! Le biscuit bruxellois au sucre qu'on appelle étrangement « pain à la grecque » est également une spécialité de la maison. De quoi changer un peu des habituelles gaufres de Bruxelles !

WyBeck Place Eugène Flagey 22
Maison Dandoy
Louise, Place Stéphanie 4

S'échapper un peu de la capitale

Les jardins de l'abbaye de la Cambre sont incontestablement l'endroit parfait pour échapper à l'agitation bruxelloise. D'après notre Greeter Julie, vous aurez l'impression d'être à la campagne. Les vastes jardins, qui s'étendent sur pas moins de 5 hectares, sont divisés en plusieurs parties : un parc avec des arbres, des terrasses, des jardins à la française, une mare aux canards, etc.

Accédez-y à pied par la chaussée de Boondael, où des artistes-graffeurs de tout le pays ont égayé le quartier avec des fresques murales colorées.

Vivre confortablement dans le quartier animé d'Ixelles

Dans le centre de cette commune bruxelloise, Matexi réalise Ocadia : un complexe accueillant de grands appartements et un bureau. Dans ce lieu d'exception, vous vivrez dans un quartier animé et tendance jouissant d'une position centrale tout en étant à un jet de pierre du cadre apaisant des étangs d'Ixelles et de l'abbaye de la Cambre.

Un peu plus en direction du centre d'Ixelles, vous pourrez vous détendre aux étangs d'Ixelles. Ces « étangs », qui sont en fait deux lacs d'eau douce faisant chacun 700 mètres sur 50, se situent dans l'un des poumons verts de Bruxelles. Ils sont apparus après qu'à la fin du XIXe siècle, 58 petits lacs ont été comblés pour aménager ce quartier, y compris la place Flagey toute proche.

Les alentours des étangs se distinguent aussi par une architecture impressionnante. S'y succèdent en effet des maisons de maître de style Art nouveau, Art déco, néoclassique, renaissance flamande et gothique.

On y trouve par exemple l'hôtel Solvay à l'avenue Louise, qui est un joyau d'architecture que l'on doit au maître belge de l'Art nouveau : Victor Horta. Il est possible de visiter individuellement cette magnifique maison de rangée le jeudi et le samedi. Sur demande, votre groupe pourra bénéficier d'une visite guidée. Ce bien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO vous permettra dans tous les cas de plonger dans le quotidien d'une famille aisée du début du XXe siècle.

Mais le musée le plus connu du quartier est très certainement le muséum des Sciences naturelles, aussi appelé « musée des dinosaures ». De l'impressionnant squelette de baleine trônant dans le hall d'entrée au T-rex et aux iguanodons à admirer dans la Galerie des Dinosaures, en passant par les dizaines d'animaux superbement naturalisés, tout y est propice pour stimuler l'imagination des petits et des grands.

Abbaye de la Cambre Entrée par l'avenue Emile De Mot, la rue du Monastère, l'allée du Cloître et l'avenue Émile Duray
Étangs d'Ixelles
Rue Guillaume Stocq 3
Hôtel Solvay
Avenue Louise 224
Muséum des sciences naturelles
Rue Vautier 29

Comment se rendre à Ixelles ?

Ixelles se situe au sud de Bruxelles. En une demi-heure, vous pourrez rejoindre la Grand-Place et les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Central en métro (ligne 2, arrêt Trône), en bus (lignes 95, 96, 38 et 60) et en tram (lignes 81 et 82). Ixelles a également sa propre gare : la gare de Germoir, qui se trouve sur les lignes Hal-Malines (S5) et Braine-l'Alleud-Landen (S9). Ixelles est de ce fait très aisément accessible en transports en commun, en particulier combinés avec les vélos partagés Villo! ou l'une des nombreuses trottinettes partagées.

Si vous vous rendez à Ixelles en voiture, tâchez de vérifier au préalable si votre véhicule est autorisé dans la Zone de Basses Émissions (LEZ). Consultez également le plan de circulation récemment modifié du quartier Flagey-Étangs, qui réduit le trafic de transit dans le quartier. Ixelles compte de nombreux parkings payants, mais tenez compte du fait qu'aux heures de pointe, ils sont rapidement complets.

Gare de Germoir Rue de Germoir
Station Villo!
Place Flagey

Souhaitez-vous aussi vivre à Bruxelles ?

Notre offre de logements à Bruxelles ?

Share: