Un peu plus en direction du centre d'Ixelles, vous pourrez vous détendre aux étangs d'Ixelles. Ces « étangs », qui sont en fait deux lacs d'eau douce faisant chacun 700 mètres sur 50, se situent dans l'un des poumons verts de Bruxelles. Ils sont apparus après qu'à la fin du XIXe siècle, 58 petits lacs ont été comblés pour aménager ce quartier, y compris la place Flagey toute proche.
Les alentours des étangs se distinguent aussi par une architecture impressionnante. S'y succèdent en effet des maisons de maître de style Art nouveau, Art déco, néoclassique, renaissance flamande et gothique.
On y trouve par exemple l'hôtel Solvay à l'avenue Louise, qui est un joyau d'architecture que l'on doit au maître belge de l'Art nouveau : Victor Horta. Il est possible de visiter individuellement cette magnifique maison de rangée le jeudi et le samedi. Sur demande, votre groupe pourra bénéficier d'une visite guidée. Ce bien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO vous permettra dans tous les cas de plonger dans le quotidien d'une famille aisée du début du XXe siècle.
Mais le musée le plus connu du quartier est très certainement le muséum des Sciences naturelles, aussi appelé « musée des dinosaures ». De l'impressionnant squelette de baleine trônant dans le hall d'entrée au T-rex et aux iguanodons à admirer dans la Galerie des Dinosaures, en passant par les dizaines d'animaux superbement naturalisés, tout y est propice pour stimuler l'imagination des petits et des grands.
Abbaye de la Cambre Entrée par l'avenue Emile De Mot, la rue du Monastère, l'allée du Cloître et l'avenue Émile Duray
Étangs d'Ixelles Rue Guillaume Stocq 3
Hôtel Solvay Avenue Louise 224
Muséum des sciences naturelles Rue Vautier 29