Alost : paradis du shopping et du café
Lire plus...
Quand vous pensez « Uccle », vous pensez directement à l'IRM ? La commune bruxelloise est en effet souvent associée à la température qui y est enregistrée par l'Institut Royal Météorologique. Mais il va de soi que cette commune verdoyante a bien plus à offrir. Outre les drèves imposantes et les parcs ombragés, vous pourrez y découvrir de chouettes boutiques et de charmants cafés.
Uccle est une grande commune composée de plusieurs quartiers, chacun comptant de nombreux cafés et magasins. L'endroit idéal pour débuter votre visite est le centre historique, dans les environs de l'église Saint-Pierre.
Nous nous laissons guider par Stéphane, Ucclois de pure souche. « Ce quartier se distingue par un chouette mix de grandes chaînes et de petits commerçants. Je viens très souvent à la sandwicherie artisanale Le Moon's, c'est toujours un régal et les patrons sont super sympas. On trouve aussi de nombreux traiteurs de qualité, de bonnes boucheries et il paraît que la boulangerie La Fleur du Pain fait la meilleure des baguettes. »
Mais avant de faire vos courses, commencez par flâner un peu à la rue Xavier De Bue et à la chaussée d'Alsemberg. Au numéro 45 de la première se trouve le concept store Meuh, qui peut compter sur de nombreux clients fidèles. Vous y trouverez des idées-cadeaux originales et amusantes, que vous pouvez aussi souvent faire personnaliser.
Réussir à choisir parmi une collection sélectionnée avec soin de vêtements, d'accessoires et d'articles de décoration dans la boutique lifestyle Milly & Stella ? C'est un sacré challenge ! Juste à côté, Sun and Moon vous séduira tant par son cadre élégant que par son offre : déco, boîtes à tartines peintes à la main (trop belles pour être utilisées, à vrai dire) et un large assortiment de bijoux.
À la chaussée d'Alsemberg, Boutique Julie vous propose quant à elle un large éventail de vêtements pour hommes et femmes. Cette boutique multimarques existe depuis 1973 et vous y serez aujourd'hui accueilli par la troisième génération d'exploitants. Urban Rose est connue pour ses robes colorées, ses jeans confortables et ses bijoux qui apportent la touche finale. Chez Confidentiel également, vous trouverez des pièces passe-partout qui moderniseront d'emblée votre garde-robe.
Ensuite, vous pourrez voir à l'œuvre celui que l'on qualifie de meilleur chocolatier de Bruxelles dans son atelier de l'avenue Coghen, au numéro 2 : chez Jérôme Grimonpon, vous goûterez dans chaque praline la passion de cet artisan. Certains touristes reviendraient bien en Belgique rien que pour pouvoir à nouveau goûter à ces douceurs artisanales. Vous voilà prévenu ;-)
À Uccle, les bibliophiles se précipitent chez Cook & Book : ici, vous pourrez profiter d'un petit déjeuner, d'un brunch ou d'un lunch, entouré de rangées de livres. Vous y venez avec des enfants ? Installez-vous donc sur la banquette qui est intégralement recouverte... de peluches ! S'il fait beau, dégustez votre café et votre croissant ou votre granola et votre jus de fruits frais sur la charmante terrasse. Un livre à la main, cela va sans dire !
Slumberland est également un chouette magasin pour les passionnés de BD. Une place particulière y est accordée à Tintin : saviez-vous que son père spirituel, Hergé, a vécu à Uccle de 1960 jusqu'à sa mort en 1983 ?
Le Moon's - Chaussée d'Alsemberg 746
La Fleur du Pain - Parvis Saint-Pierre 8
Meuh - Rue Xavier De Bue 45
Milly & Stella - Rue Xavier De Bue 59
Sun and Moon - Rue Xavier De Bue 61
Boutique Julie - Chaussée d'Alsemberg 823
Confidentiel - Chaussée d'Alsemberg 700
Urban Rose - Chaussée d'Alsemberg 668
Jérôme Grimonpon - Avenue Coghen 2
Slumberland - Chaussée de Waterloo 752
Cook & Book - Chaussée de Waterloo 1357
« Quand j'habitais encore dans le quartier du parc de la Sauvagère, on allait régulièrement manger à La Branche d'Olivier », nous confie Stéphane. « De savoureux plats de brasserie, mais avec cette petite touche en plus de raffinement par rapport à un bistro classique. »
Dans et autour de la rue Vanderkindere, on trouve également de nombreux restaurants et cafés tous plus attrayants les uns que les autres. « À la Pizzeria Noméa, les pizzas sont délicieuses, avec une pâte savoureuse, à la fois épaisse et légère. »
Si vous aimez les vins naturels, Stéphane vous conseille de faire un saut chez Tortue. Dans ce bar à vin/magasin, c'est Yann Grappe, historien du vin, qui compose l'offre. Il a enseigné l'histoire et la culture du vin en Italie avant d'ouvrir Tortue dans ce charmant bâtiment d'angle. Repartez avec du vin ou buvez un verre sur place, accompagné de tapas : « Le vendredi soir, c'est vraiment sympa », ajoute Stéphane.
Si de jeunes enfants vous accompagnent, Dînette, café pour petits et grands est alors probablement l'endroit que vous cherchez. Ici, les jeunes parents ont le temps de boire leur café chaud pendant que les enfants s'amusent dans les coins jeux.
C'est un tout autre type d'histoire que vous découvrirez
Au Vieux Spijtigen Duivel, un café du XVIe siècle ! On raconte que l'empereur Charles Quint y serait venu il y a des siècles, lorsque l'endroit était encore un bureau de poste, et que l'écrivain Victor Hugo y a également passé pas mal d'heures. Il faut donc absolument que vous alliez boire un verre dans « le plus vieil estaminet de Bruxelles ».
Vous n'avez pas le temps de vous arrêter ? Le Glacier Zizi, lui aussi tout près de la rue Vanderkindere, propose depuis 75 ans déjà des glaces de qualité. Allez donc vous en chercher une !
La Branche d'Olivier Rue Engeland 172
Pizzeria Noméa Rue Vanderkindere 232
Tortue Rue Edith Cavell 34
Au Vieux Spijtigen Duivel Chaussée d'Alsemberg 621
Dînette, café pour petits et grands Rue Vanderkindere 159
Glacier Zizi Rue de la Mutualité 57A
Besoin d'une pause ? Au bar à café Poz, vous siroterez un café, éventuellement accompagné d'un brunch, dans un cadre branché (hyper instagrammable). Les pancakes sont salés ou sucrés : à vous de choisir. Vous êtes plutôt roulés à la cannelle ? Accordez-vous une pause café dans le style scandinave chez Kanel à la rue Vanderkindere.
Pour un bout de Portugal, rendez-vous chez Forcado, une véritable Pastelaria portugaise. Parcourez 1 800 kilomètres en une bouchée en croquant dans de délicieux pastéis de nata, une pâtisserie portugaise typique.
Dans la pâtisserie artisanale Chouconut, dégustez un latte caramel avec votre pâtisserie maison ou prenez une glace à emporter. Quand il fait beau, il est super agréable de prendre un café sur la grande terrasse à l'arrière.
Si vous êtes à Uccle un jour de semaine, passez par Met Plaizier, un lieu hors du commun qui vaut le détour. Le but ici est de connecter les gens et de stimuler l'entrepreneuriat, et ils le font de trois façons. Premièrement, il y a la communauté, qui organise régulièrement des ateliers, des événements et des conférences. Ensuite, le magasin propose des objets créés par de jeunes designers : des vases, des posters, de la céramique... Et last but not least, le café attenant propose du café de qualité, de délicieux petits déjeuners et une petite carte pour le lunch.
Poz Rue du Postillon 15
Kanel Rue Vanderkindere 497
Forcado Chaussée de Waterloo 1210
Chouconut Avenue Jean et Pierre Carsoel 5
Met Plaizier Chaussée de Waterloo 925
Le parc de Wolvendael vallonné est encore plus grand. Ses allées sinueuses − comme celles nommées d'après Peyo et Hergé par exemple, deux auteurs de bandes dessinées qui ont un lien avec Uccle − vous amèneront à des endroits idylliques, des étangs et à une plaine de jeux.
Par une belle journée d'été, le parc est une invitation au pique-nique ou à une simple sieste, allongé dans l'herbe. Peut-être en attendant d'assister à une représentation au Centre culturel ? Il se trouve en effet tout près du parc. Dans ce bâtiment contemporain de l'Atomium, vous serez accueilli dans un hall d'entrée tout en verre par une statue de Tintin.
Un peu plus loin, Stéphane nous guide à travers le vieux cimetière d'Uccle, où la nature reprend peu à peu ses droits : le cimetière du Dieweg. « C'est un bel endroit, très verdoyant et avec des arbres vieux de plusieurs siècles. » Un lieu caché mystérieux, à découvrir absolument et où les fans de Tintin pourront se recueillir sur la tombe d'Hergé.
D'autres superbes décors vous attendent au musée et jardins Van Buuren où vivaient autrefois le banquier-mécène David Van Buuren et son épouse Alice. Les jardins s'étendent sur 1,2 hectare au total. « Il y a un chouette petit labyrinthe », nous dit Stéphane. Ne manquez surtout pas d'entrer dans la maison, aujourd'hui reconvertie en musée. Dans le splendide intérieur Art déco, vous pourrez admirer des meubles spéciaux, des vitraux, des sculptures et des peintures de maîtres belges et internationaux, toujours à leur place d'origine.
Parc de la Sauvagère Avenue de la Chênaie 83
Parc de Wolvendael Rue Rouge 47
CCU Rue Rouge 47
Cimetière du Dieweg Dieweg 95
Musée Van Buuren Avenue Léo Errera 41
La commune n'est pas desservie par le métro, mais est aisément accessible en train, en tram et en bus. Les services de la STIB, de De Lijn, du TEC et de la SNCB vous permettront de rejoindre facilement le reste de la commune, le centre de Bruxelles et les régions voisines.
Il vaut mieux privilégier les transports en commun à la voiture, car se garer à Uccle est un sacré défi. On dénombre six parkings ayant chacun leurs propres règles et tarifs.