Approfondissement du développement de quartiers
« Dans la fonction de Project Developer, je trouve l'équilibre que je cherche dans mon travail : la combinaison entre urbanisme et gestion de projet générale et financière. » Et c'est justement parce que la promotion immobilière présente tant d'aspects différents et est un travail de longue haleine que Noemy a eu l'opportunité de participer au Young Professional Program unique de Matexi.
Il faut en moyenne 7 ans pour réaliser un projet résidentiel. « Grâce au Young Professional Program, j'entre en contact de façon accélérée avec toutes les phases importantes du développement de quartiers qui ont moins été abordées (ou pas du tout) lors de ma formation : de la construction à la réception, en passant par la vente. C'est une expérience enrichissante de pouvoir suivre le Young Professional Program durant un an et demi aux côtés d'autres collègues débutants venant des quatre coins de la Belgique. »
Elle poursuit avec enthousiasme : « Ensemble, nous suivons des formations internes adaptées à notre fonction, nous échangeons des expériences et nous visitons également des quartiers de Matexi qui constituent des exemples en matière de développement de quartier. L'ensemble du parcours nous encourage enfin à porter un regard ouvert et critique ainsi qu'à apprendre des bonnes pratiques dans d’autres que le nôtre. »
Je ne suis pas seule
À côté du Young Professional Program, Noemy apprend bien entendu beaucoup de choses via les projets résidentiels qu'elle gère en tant que Junior Project Developer. « Mes tâches sont très variées, ce qui rend mon travail d'autant plus passionnant : des masterplans créatifs aux études de faisabilité financière. Grâce aux outils d'aide mis à disposition par Matexi, notre équipe a toujours un aperçu clair de sa méthode de travail et de ses projets. En cas de questions, je peux facilement me tourner vers mes collègues ou des experts internes et ainsi gagner du temps. Le fait de travailler en équipe est appréciable : on n'est pas seul – surtout en tant que débutant – et on prend des décisions soutenues par les collègues des équipes construction et finance. »
En quête de projets immobiliers plus complexes
« J'ai atterri dans une équipe collégiale, mon travail m'offre des défis passionnants, Matexi m'apporte le soutien dont j'ai besoin pour évoluer et il y a aussi de chouettes activités informelles entre collègues. Dans les prochaines années, j'espère pouvoir continuer à m'épanouir et à accumuler de l'expérience, notamment en matière de participation citoyenne, d'assainissement du sol, d'intégration du patrimoine dans les quartiers... Cela me permettra de réaliser des projets immobiliers plus complexes à l'avenir ! »