Témoignages de collègues

Comment la carrière de Sybille a pris un autre tournant grâce à sa motivation et à sa persévérance

27 mars 2023

Matexi donne aux talents toutes les opportunités de se développer. Quand on fait preuve de concentration, de motivation et de persévérance, tout est possible. Sybille Frennet, Team Leader Business Services, en est la preuve vivante. Elle nous raconte son parcours et comment elle occupe aujourd'hui une fonction totalement différente de ses débuts chez Matexi. L'histoire incroyable d'une collègue qui l'est encore plus.

Photo de Sybille

Actuellement, Sybille Frennet est Team Leader Business Services chez Matexi pour l'ensemble de la région Bruxelles-Wallonie. Avec l’aide de ses huit collègues, elle veille à ce que tout le suivi administratif des projets dans cette région se déroule parfaitement. Sybille avait pourtant démarré dans une fonction complètement différente il y a dix ans.

Sybille : « En tant qu'architecte indépendante et un passé de Project Engineer dans différentes entreprises, j'ai rejoint Matexi à ce poste en 2013.

Après de nombreux projets intéressants et complexes, mon travail est cependant devenu difficile à combiner avec ma vie privée. Maman de deux jeunes enfants et un mari souvent absent, je devais trouver le bon équilibre, c'est la raison pour laquelle j'ai proposé de continuer en tant qu'Assistante Project Engineer. Une fonction qui n'existait pas encore chez Matexi, mais pour laquelle j'avais déjà de l'expérience grâce à mes jobs précédents. J'avais la conviction que ce rôle pouvait apporter une valeur ajoutée à Matexi. Suite à de nombreuses réunions avec mon Manager de l'époque et la directrice RH, je suis devenue la toute première Assistante Project Engineer chez Matexi ! J'étais alors basée à Liège. »

Matexi nous donne l’opportunité de bâtir notre carrière, j’en suis la preuve.

Tu as donc contribué au changement de notre fonctionnement interne ! Quelles étaient tes responsabilités en tant que toute première assistante Project Engineer?

« Durant 5 ans, j'ai analysé la rentabilité des projets, j'ai été responsable de l'établissement et du suivi des plannings des sous-traitants de nos projets liégeois ainsi que de la gestion administrative des dossiers y afférents. Dans cette fonction, j'ai également joué un rôle important dans l'implémentation d'un système comptable automatisé (SAP) visant à améliorer et simplifier le suivi financier. C'était un grand projet que nous avons mené à bien avec d’autres collègues.

En 2019, le fonctionnement opérationnel de Matexi a été optimisé. Cette nouvelle organisation nécessitait quelqu'un pour prendre en charge un volet important au sein de nos projets de développement de quartiers, à savoir le suivi administratif de notre région. Après la mise en œuvre du système de comptabilité, j'ai eu envie d'utiliser ma vision à 360 degrés et mon expérience dans la promotion immobilière dans le cadre de cette nouvelle fonction stimulante.

Il y a quatre ans, j’ai donc accepté avec beaucoup d’enthousiasme la fonction d’ Administration Team Coordinator! Avec mon équipe, nous sommes chargés du suivi administratif lié à la construction et à la vente de nos projets sur Bruxelles et en Wallonie.  

Depuis peu, mon rôle au sein de Matexi à quelque peu changé, j’occupe dorénavant le poste de Team Leader Business Services. Je suis toujours en charge du suivi administratif de notre région mais également de grands projets qui visent à améliorer notre efficacité au sein de nos équipes administratives et de Matexi.»

La façon dont tu as relevé ce défi est admirable. Ta motivation et ta persévérance sont clairement récompensées ! Ta formation d'architecte te sert-elle pour ta fonction de Team Leader Business Services?

« J'ai fait toute ma carrière dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière, j'ai travaillé pour plusieurs architectes, diverses entreprises et dans différents domaines. J'ai par conséquent développé une connaissance assez approfondie de la réalisation d'un projet immobilier et des défis associés, ce qui ne peut que bénéficier au processus administratif.

Matexi nous donne l’opportunité de bâtir notre carrière, j’en suis la preuve vivante. Je suis très reconnaissante envers l’entreprise, elle a continué à croire en moi, même dans les moments difficiles. Le développement professionnel, au même titre que la santé mentale, est un élément essentiel ici. La direction met un point d'honneur à ce que ses collaborateurs puissent s'épanouir dans leur travail. »

Share: